Editions de Minuit (05/02/2004)
2.9/5   10 notes
Madame Diss a deux belles-filles, France et Nancy.
Madame Diss n'a pas fait la route jusqu'à la maison de son fils, perdue dans les maïs, pour le feu d'artifice du 14 Juillet, mais pour tenter de lui emprunter de l'argent. Le fils de madame Diss n'a aucune intention de sortir de la maison, aucune intention non plus de lui permettre d'y pénétrer. Seules France et Nancy ont le droit d'entrer et de sortir, quoique un nombre limité de fois. Car le fils de madame ... >Voir plus
Que lire après Les SerpentsVoir plus
Roman qui se construit un peu sur le mode d'une pièce de théâtre puisqu'il n'y a que des dialogues. Dialogues entre trois femmes, Madame Diss, France qui est son actuelle belle-fille et Nancy qui fut l'ancienne épouse de son mari. Roman à huis-clos puisqu'il se passe dans un seul et même endroit, à savoir devant la maison du fils de Madame Diss. Cette dernière, venue réclamer de l'argent à son fils se voit cantonnée devant la maison de son fils car ce dernier refuse de la laisser entrer, croyant qu'elle est venue pour le feu d'artifice du 14 juillet et encore moins de lui prêter de l'argent, ce fils qui n'est en réalité qu'une ombre puisqu'il n'apparaît jamais, c'est à peine si l'on entend le son de sa voix et qui pourtant occupe une très grande place dans cet ouvrage puisque c'est à travers lui que ces trois femmes existent. Ce fils qui n'a pas de nom, qui se révèle comme un tortionnaire envers ses enfants et même envers ses épouses, l'actuelle et son ex-femme.
Bref, une ombre peut souvent faire peur et c'est vraiment le cas ici.

Un ouvrage bien écrit, certes, mais dans lequel il ne se passe rien et qui m'a procuré un certain ennui je dois l'avouer (ce qui justifie ma note concernant cet ouvrage) et dont certains passages m'ont échappé, ce qui fait que je ne serais certainement pas en mesure de ce qui se passe réellement à la fin du livre, ce qui tombe bien puisque cela laisse une grande part de mystère pour vous, chers lecteurs.
Un ouvrage très vite lu et pas déplaisant néanmoins !

"On ne revient jamais, quand on vient de gagner, sur le lieu où s'est livré la bataille [...]."

Videos de Marie NDiaye (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie NDiaye
Le réel, dans l'oeuvre de Marie NDiaye, est bien souvent teinté d'étrangeté. le fantastique y affleure dans des univers réalistes, parfois triviaux ; comme si ces effets de dissonance, en s'immisçant dans le quotidien, offraient une meilleure compréhension du monde et le rendaient plus intelligible. Explorant des lieux de marginalité, ses romans arpentent des territoires ambivalents, en tension, où les personnages pourtant ancrés dans l'ordinaire vacillent parfois vers la folie. Évoluant dans une atmosphère cruelle, sur le seuil d'univers heurtés où l'équivoque s'impose, ils ne cessent de questionner leur appartenance, se confrontent à la métamorphose, à l'étrangeté du lien familial et aux déplacements incessants. Dans ce grand entretien, l'autrice évoquera l'évolution de son écriture tout au long de son parcours d'écrivaine majeure de la littérature contemporaine, qui a également investi le théâtre comme lieu d'exploration de la cruauté et de l'ambivalence humaines.
Marie NDiaye est l'autrice d'une oeuvre prolifique depuis la parution, en 1985, de son premier roman à l'âge de dix-sept ans (Quant au riche avenir, Minuit). Elle a obtenu le prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. En 2012, elle se voit décerner le Grand Prix du théâtre de l'Académie française, après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre dont Papa doit manger, qui est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2003.