Friedrich Nietzsche : Oeuvres - ... tome 2 sur 2
Robert Laffont (05/11/1993)
4.8/5   25 notes
" Presque à chaque phase de ce livre, la gravité et l'enjouement se donnent tendrement la main ", dira Nietzsche du Gai Savoir, par lequel s'ouvre ce second volume de ses oeuvres autorisées. Grave et enjoué, Le Gai Savoir chante la " grande santé " de l'intellect, qui se gausse de tout ce qu'on a tenu jusqu'alors pour " bon, intangible, divin ", la prétendue morale surtout, " refuge des faiseurs de nuées ", et avec elle ces endémies qu'on appelle compassion, abnégat... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - Bouquins, tome 2Voir plus
Ce second volume de la réédition des Oeuvres compètes de Nietzsche selon les premières traductions françaises qui en furent données, répond à 8ux mêmes critères que le premier. On ne trouvera pas le recueil posthume "La Volonté de Puissance", qui, aux dires des auteurs, est un composé de textes conçu par des héritiers peu honnêtes du philosophe, désireux de le tirer du côté de ce qu'il haïssait le plus, le nationalisme raciste allemand, et son imbécile antisémitisme, sorte de jalousie et de ressentiment messianiques bien éloignés de tout ce que l'auteur a jamais valorisé. Ce second volume contient de grands textes qui le rendent peut-être plus précieux que le premier : le Gai savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal, La généalogie de la Morale, Ecce Homo et les écrits sur Wagner. Si le premier volume se terminait par une postface éclairante sur les rapports de Nietzsche avec la civilisation française, le second se conclut
par une étude de Georges Liébert sur Nietzsche et la musique, sujet tellement important qu'il faudrait peut-être commencer la lecture par là. Enfin, l'index des noms et des notions est un instrument indispensable pour la lecture et l'étude.

critiques presse (1)
NonFiction
26 juin 2019
Cette parution du deuxième volume des Œuvres de Friedrich Nietzsche, dans la collection Pléiade, couvre la période 1878-1888, celle d’un tournant majeur dans la pensée du philosophe.
Ce qu’il y a d’aventure personnelle dans ce livre. Il semble être écrit dans le langage d’un vent de dégel : on y trouve de la pétulance, de l’inquiétude, des contradictions et un temps d’avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l’hiver, tout autant qu’à la victoire sur l’hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui est peut-être déjà arrivée… La reconnaissance rayonne sans cesse, comme si la chose la plus inattendue s’était réalisée, c’est la reconnaissance d’un convalescent, — car cette chose inattendue, ce fut la guérison. « Gai Savoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résisté patiemment à une terrible et longue pression — patiemment, sévèrement, froidement, sans se soumettre, mais sans espoir , et qui maintenant, tout à coup, est assailli par l'espoir, par l'espoir de la santé, par l'ivresse de la guérison ? Quoi d'étonnant si beaucoup de choses déraisonnables et folles sont amenées au jour, beaucoup de tendresse malicieuse gaspillée pour des problèmes hérissés d'aiguillons qui n'ont pas l'air de vouloir être caressés et attirés...
Avant-propos -Gai Savoir-
Or, à quoi reconnait-on en somme la bonne conformation ? Un homme bien conformé est un objet qui plaît à nos sens ; il est taillé dans un bois à la fois dur, tendre et parfumé. Il ne trouve du goût qu'à ce qui lui fait du bien. Son plaisir, son désir cessent dès lors qu'il dépasse la mesure de ce qui lui convient. Il devine les remèdes contre ce qui lui est préjudiciable ; il fait tourner à son avantage les mauvais hasards ; ce qui ne le fait pas périr le rend plus fort. De tout ce qu'il voit et entend, de tout ce qui lui arrive, il sait d'instinct tirer profit conformément à sa nature : il est lui même un principe de sélection ; il laisse passer bien des choses sans les retenir. Il se plaît toujours dans sa propre société. [...]Il examine la séduction qui s'approche, il se garde bien d'aller à sa rencontre. Il ne croit ni en à la "malchance" ni à la "faute" : il est assez fort pour que tout doive tourner, nécessairement, à son avantage. Eh bien ! je suis le contraire d'un décadent, car c'est moi que je viens de décrire ainsi.
"Pourquoi je suis si sage" -Ecce Homo-
Glace

Oui, parfois je fais de la glace:
La glace est utile pour digérer!
Si vous aviez beaucoup à digérer,
Oh, comme vous aimeriez ma glace!

(Gai savoir, Plaisanterie, ruse et vengeance, 35)
[...]et, puisqu'il le faut, je jette souvent, sur les plus belles choses qui ne surent pas me retenir, les regards en arrière les plus féroces, puisqu'elles ne surent pas me retenir !
Livre quatrième -Gai Savoir-
Celui qui est toujours profondément occupé est au-dessus de tout embarras.
-Gai Savoir-

Lire un extrait