Un livre qui m'a déçu. Je voulais le lire depuis longtemps, et une fois dans la lecture je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Certes l'auteur écrit très bien et j'ai bien aimé les nombreuses critiques de la société américaine de l'époque mais impossible de m'attacher à ses filles rebelles qui veulent changer les choses et surtout se battre contre les personnes qu'elles détestent le plus:les Hommes. Je vais quand même jeter un oeil au film...

FOXFIRE BRÛLE
Plusieurs adolescentes, voyant comment la société les considère, décident de se réunir et de se protéger mutuellement (ou se venger). Elles sont FOXFIRE.
Foxfire c'est la révolte contre l'injustice, la révolte de celles qui devraient se taire et subir.
Je ne vais pas mentir, je me suis parfois sentie proche de ces filles, de leurs représailles contre ces hommes qui leurs veulent du mal. Des actes libérateurs.
Sauf que lorsqu'on met un doigt dans l'engrenage de la vengeance, les choses commencent à déraper...
L'écriture est intense, voici un roman qui secoue. Les premières pages ont été difficile à lire, j'ai failli abandonner. J'ai repris ce roman quelques mois plus tard, plus reposée et je ne regrette pas. Je me souviendrais de FOXFIRE.
La narratrice, Madeleine Faith Wirtz (co-fondatrice du « Gang Foxfire ») nous confie, à l'aide de ses carnets, cette sombre et ancienne histoire. À l'origine du gang, au jour de l'An 1953 très exactement, les membres sont au nombre assez modeste de cinq copines d'école. La « Chef », Margaret Ann Sadorsky (« Legs » ou « Sheena ») – le premier lieutenant, Betty Siefried (« Goldie » ou « Boum-Boum ») – Loretta Maguire (Lana) – Elizabeth O'Hagan (Rita ou « Red » ou « Fireball ») et enfin notre fameuse Madeleine Faith Wirtz (« Maddy » ou « Monkey ou « Killer ») –

Avec le temps, le gang s'est élargi, trop élargi d'ailleurs, ce qui a bientôt rendu les choses incontrôlables … La plupart d'entre elles venaient de l'école primaire Rutherford Hayes et vivaient dans le quartier sud de Hammond, dans l'État de New-York. Maddy a fait partie du gang Foxfire de treize à dix-sept ans, jusqu'en juin 1956, date où tout a dégénéré …

Les filles vont se venger des humiliations cuisantes et des violences morales ou physiques subies à l'école, à la maison ou encore dans la société environnante. Elles en veulent principalement aux hommes, responsables de leur colère explosive. Vont bientôt connaitre la maison de correction. Et grâce à son journal (ou à ses « confessions ») Maddy-Monkey pourra se remémorer, année après année, chacun des actes commis avec ses « soeurs » dont le leitmotiv : « Foxfire, brûle et brûle » était rapidement devenu leur raison de vivre …

Un roman dur et sans concession, du pur Joyce Carol Oates ! Un bon moment de lecture, comme cette grande et prolifique auteure sait nous en offrir. Même si je dois avouer que ce n'est pas mon préféré – dans sa foisonnante oeuvre littéraire – que j'ai en grande partie dévorée.
Chaque livre de cet autrice m'épate, sa capacité à se renouveler, sa façon de placer ses personnages à une époque sans qu'ils ne soient jamais dépassés, son engagement féministe à travers ses histoires de filles et l'intelligence qui transparaît dans chacun de ses livres est un enchantement constant.
Cette fois, c'est une histoire de bande de filles à une époque où seul les hommes avaient ce privilège.
Les filles ne pouvaient prétendre à se passer d'hommes protecteurs qui en l'occurrence étaient surtout agresseurs.
Quand elles s'unissaient pour être plus fortes elles étaient alors brisées, matées ou tout simplement perdues.
La narratrice raconte l'histoire d'une amitié faite de peur et d'admiration, l'histoire d'une bande de filles qui font serment de ne jamais introduire un homme dans leur sillon et l'histoire d'une utopie vouée à l'échec d'exister sans l'aide de personne.
C'est aussi une histoire de classe sociale, d'une Amérique d'après-guerre qui déjà penche vers le libéralisme en laissant sur le bord de la route une grande partie de ses habitants.
La ferveur et la force d'une bande qui avait pour égérie une fille idéaliste que rien ne semblait pouvoir briser sauf une amitié trahie.
Si le mot confession implique une forme de repentir, le titre est mal choisi puisque aucun regret réel n'apparaît dans cette histoire où on observe la naissance d'un club de filles qui évoluera vers une forme de délinquance pour finir par commettre un acte criminel plus important.Même si c'est le thème principal, l'auteure fait une grande place à l'omniprésente misogynie du milieu des années cinquante dans cette petite ville des États-Unis; ce qui est accepté pour les gars, faut que jeunesse se passe, est absolument banni pour les filles. Les personnages féminins sont forts, atypiques, et tentent tant bien que mal de s'opposer aux multiples oppressions dont elles victimes, statut qu'elles refusent justement. Il est question d'amitié, de solidarité, de conditions de vie déplorables, mais aussi d'espoir et d'illusions. J'ai aimé ce livre qui se lit facilement, dépeint avec force une société hypocrite et met en scène des filles qui forcent l'admiration pour leur détermination même si on doute bien que ,d'une certaine façon, leurs aspiration ont un coté chimérique. Malheureusement.
Fiévreux, fébrile, furieux. Dans la pléthorique bibliographie de Joyce Carol Oates, Confession d'un gang de filles possède une place de choix. En narrant les épopées d'une bande de jeunes filles issues d'un quartier défavorisé de l'état de New York, Oates aborde de nombreux sujets : le sexisme, bien sûr, et la violence faite aux femmes contre laquelle FOXFIRE tente de lutter...mais aussi la pauvreté, le racisme, l'alcoolisme, les liens familiaux, la féminité, l'amitié. le style est dense, effréné, le rythme vous prend à la gorge et ne laisse aucun répit. Incontestablement l'une des plus grandes réussites de Oates.
Dans un quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950, cinq lycéennes décident de s'unir pour faire face à toutes sortes d'humiliation qu'elles subissent, comme les gestes déplacés de certains hommes libidineux. Elles formeront un gang nommé Foxfire derrière Legs, une jeune fille intelligente, utopique, rêvant de parfaite le monde et rebelle qui vit seule avec sa mère. Après un séjour en maison de correction, celle-ci revient avec l'idée que toutes les cinq puissent vivre ensemble selon leurs propres règles.
Comme elles n'ont pas froid aux yeux, ce petit groupe qui au départ n'existait que pour se protéger va prendre de l'importance et les filles vont glisser vers la délinquance avec toutes une série d'infractions et délits : vols de voitures, menaces à main armée, et, pour finir, kidnapping... Mais jusqu'où iront elles et comment cela va -t-il se terminer ?

Ce roman est une photographie des USA des années 50 où excelle la domination de l'homme blanc dans un environnement misogyne machiste raciste où l'auteur donne un portrait tout en nuances de ces jeunes filles qui se cherchent, elles qui sont un peu paumées, sans affection, avec des parents au parcours compliqué sous fond d'alcoolisme, de violence et d'abus sexuels.

J'ai été un peu gênée par la manière un peu chaotique dont est écrit ce roman mais en persévérant j'ai fini par apprécié le rythme qui m'a donné l'impression de vivre au rythme des aventures des filles, de ressentir l'adrénaline. Et quelque par m'identifier à elles au point de regretter de ne pas avoir eu à lutter pour être libre à mon adolescence.

C'est tout compte fait une belle histoire à découvrir même si certains passages auraient pu être enlevés afin d'éviter certains redondances.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Ce roman, c'est 5 jeunes filles vivant dans la banlieue de New-York dans les années 50 qui vont décider de créer un gang, FOXFIRE, pour prendre leur revanche contre la gente masculine. C'est irrévérencieux au possible, ça frôle avec toutes les peurs américaines et ça me plaît.
Ce roman à 15 ans, se déroule il y en a 60 et il reste pourtant d'actualité. Avec Maddy, Legs, Goldie, Lana et Rita, les membres fondatrices de FOXFIRE, Joyce Carol Oates a créé des personnages féminins forts, qui chacune à leur manière usent de leur atouts pour se venger des hommes. C'est la lutte des jeunes filles contre la main-mise masculine sur les femmes à cette époque. C'est une révolte contre l'ordre établi, une révolte qui finira aussi violemment qu'elle a commencé.
Composé en trois parties comme une graduation dans les actes, Confession d'un gang de filles débute par les raisons du gang, les événements qui vont pousser les filles à devenir telles qu'elles vont l'être après. La deuxième partie est celle de Legs, envoyée en maison de correction pour jeunes filles. C'est le moment où tout bascule, où l'Homme devient l'ennemi mais aussi toutes les femmes extérieures à FOXFIRE. C'est le début de la fin. Et la troisième partie, la fin, est la chute de FOXFIRE, doucement, inexorablement, comme si tout ça n'avait été fait que pour en arriver là.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Une bande d'outsiders qui m'a fait l'effet d'une catharsis quand j'étais ado.
On est dans les années 50, dans l'Amérique puritaine blanche, dans une ville ouvrière de la côte est. Legs, une lycéenne-Robin-des-bois, prend la tête d'un gang de déshéritées maltraitées par les hommes. Elles deviennent Foxfire, soeurs de sang, soeurs de coeurs, prêtes à se venger des hommes, à se faire justice elles-mêmes.
Maddy, l'écrivaine du gang, raconte Foxfire, sa naissance, ses vertiges, ses dérives, ses drames. Et sa fin.
C'est brut, viscéral, haletant, exempt de toute concession.

Un roman qui ne paie pas de mine à prime abord mais qui habite l'esprit longtemps après lecture. Son pouvoir est dissimulé, ses effets secondaires retardés. J'ai souvenir de l'avoir refermé sans grande satisfaction. Mais aussi d'y avoir repensé au milieu d'autres lectures. Il m'a laissé un arrière goût tenace, insensible aux années et aux lectures adultes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman de Joyce Carol Oates ne sera pas mon préféré de l'autrice mais il fonctionne bien lauré tout. C'est précis, concret, très axé sur la volonté de s'en sortir et de mettre en place solidarité et sororité.
On est dans les années 50, un gang de filles se crée et ça va partir en quenouille. le choix fait pour raconter cette histoire est une écriture a posteriori avec comme narratrice l'une des membres fondatrices du gang. Elle tente de raconter la « vérité vraie » pour rétablir le déroulement des événements et s'éloigner de la légende qui s'est créée autour de leur épopée. Comme toujours chez cette autrice, c'est cru, intéressant et le coeur du récit est une dénonciation avec une écriture fine.
On s'attache vite à ces gamines qui se retrouvent à former un gang non par volonté de nuir mais uniquement parce qu'en tant que filles elles subissent des choses qu'elles ne veulent pas/plus subir. C'est le seul moyen qu'elles ont trouvé pour s'en sortir : l'entraide. Chaque membre du gang est une fille paumée avec une famille au mieux absente mais la plupart du temps disfonctionnelle. Pour survivre, elles se créent leur famille mais hélas pour y arriver, pour pouvoir s'entraider et se défendre en cas d'abus, il faut de l'argent et ça va les emmener loin, surement trop loin. C'est une bonne lecture qui change, tout en nuance mais sans langue de bois où l'aspect humain est très bien traité et développé.