Dans "confessions d'un gang de filles", Joyce Carol Oates retrace l'histoire du gang des Foxfire, de sa création jusqu'à sa chute annoncée et irrémédiable.
L'action se déroule dans une petite ville de l'Etat de New York dans les années 50 dans un quartier populaire. Face aux agressions dont elles sont victimes et qui sont le plus souvent le fait des hommes, plusieurs jeunes filles vont créer un gang, sous la houlette de Legs qui deviendra leur leader charismatique. Ces jeunes filles un peu paumées qui n'ont aucun cadre familial, forte de leur appartenance à Foxfire et de la crainte qu'elles font naître chez les autres, vont se lancer dans une escalade de violence. le plus souvent, elles semblent ne pas se rendre compte de la gravité de leurs actions et elles s'en remettent totalement au jugement de Legs qui est de loin la plus extrême des membres du gang.
L'auteur sait nous rendre ces jeunes filles attachantes et c'est avec effroi que l'on suit leur cheminement car, dès le début de la narration, on le sait, cette histoire ne saurait trouver une fin paisible.
J'ai découvert ce livre grâce au challenge Babelio et malheureusement, je n'ai pas du tout aimé... Je n'ai pas aimé l'histoire, qui ne m'a pas semblé intéressante, avec des personnages surfaits et une intrigue inexistante. Mais je crois que ce qui m'a le plus déplu était le style : des caractères majuscules à tout va, une narration bizarre (tantôt on pense à une narratrice héroine puis à un narrateur extérieur), cela m'a semblé trop fouilli... On pourrait alors penser que ce style est un parti pris, mais si cela est le cas, ce n'est pas assez bien fait pour être convaincant. Bref, ce n'était pas pour moi!
Livre publié aux Etats-Unis pour la première édition en 1993, et en France en 1995.
Joyce Carol Oates prête sa plume à Mady, qui est le rapporteur des actions menées par Foxfire.
Au départ ce sont 5 jeunes filles de 12-13 ans, toutes issues de la classe blanche, pauvre de la société américaine.
L'histoire se déroule dans l'état de New-York et débute en 1953. Ces jeunes adolescentes soit ont un père alcoolique et violent, soit un père décédé à la guerre de 39-45 et ne l'ont pas connu, soit ce père a abandonné la famille, soit c'est une famille nombreuse ou les garçons ont abusé de leur jeune soeur.
Bref, tout cela est assez glauque.
Elles se regroupent dans une secte secrète et interdite "Feu follet" pour se protéger et se défendre. Elles vont grandir dans ce mouvement.
Elles veulent lutter contre les agressions sexuelles qu'elles subissent de toute part, puis elles passent à l'action pour survivre, vol, agression.
Cela allant crescendo, elles décident de pratiquer un enlèvement pour demander une rançon.
On passe de la petite délinquance au crime.
Je dirais que l'auteur a beaucoup d'empathie pour ces adolescentes. Leur chemin est certes tortueux, elles vivent dans un désert affectif, familial, économique et culturel, mais il y a également de l'espoir. La vie de ces jeunes adolescentes, le souci de leur apparence, vêtements, loisirs, la difficulté pour suivre des études ou une bonne formation, à trouver un job correct, le manque d'affection dans la famille, est bien rendu. On trouve également dans ce roman une peinture de la société américaine de l'époque, sur les thèmes chers à l'auteur religion, racisme, syndicats.
En 2013 cette histoire a été adaptée au cinéma par Laurent Cantet dans un film qui a pour titre Foxfire, et que je n'ai pas vu.
Déception pour moi que cette lecture. Malgré le sujet qui aurait du m'embarquer, je ne suis jamais vraiment rentré dans ce roman, jamais complétement embarqué par les personnages. Bien écrit, mais manque le soufflé épique qui aurait du m'emmener.
Joyce Carol Oates, née en 1938 à Lockport dans l'Etat de New York, est une femme de lettres américaine, à la fois poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste. Elle a également publié plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Son oeuvre, conséquente, a fait l'objet de nombreux prix littéraires. Confessions d'un gang de filles date de 1995.
Une petite ville de l'Etat de New York, près du lac Ontario, au coeur des années 1950. Cinq gamines, sous l'impulsion de Legs créent un gang. Un gang de filles baptisé Foxfire, pour se venger des humiliations diverses subies chaque jour de la part des hommes. Ce pacte puissant, à la vie à la mort, va les entrainer dans une spirale infernale…
Pour ce roman, Joyce Carol Oates adopte la forme du journal, plus précisément Maddy, longtemps après les faits, reprend ses carnets où elle notait pour le gang leurs faits et gestes, pour en tirer un récit. Récit pour mettre noir sur blanc l'enchainement dramatique des évènements et par là, si possible, en comprendre la logique.
Le gang durera trois ans et s'il n'était exclusivement constitué de filles, ressemblerait peu ou prou, à tous ces récits du genre : des enfances difficiles dans des familles bancales d'où le désir de s'en créer une artificielle à savoir le gang, un tatouage pour signifier l'appartenance à ce groupe, les actions d'éclat pour se venger de tel ou tel. Legs connaitra et subira la maison de correction, puis libérée, réunira sa petite bande dans une maison commune. La vie en communauté dans une vieille ferme pourave, avant l'escalade et enfin le coup ultime, trop gros, un kidnapping qui va précipiter les évènements finaux. Tels sont les faits, pour la forme, dans leurs grandes lignes.
Pour le fond, l'auteure a écrit un roman féministe, « Nous vivions une époque où la violence s'exerçait contre les adolescentes et les femmes mais, alors, nous ne disposions pas du langage qu'il fallait pour en parler ». Legs et sa bande, en veulent aux hommes, une haine farouche contre ces prédateurs sexuels toujours prêts à fondre sur leur proie, quelque soit son âge. Des proies innocentes au début du roman mais qui sauront en tirer parti, plus tard, pour réussir leur kidnapping. Haine féministe mais aussi révolte de la jeunesse contre l'autorité, contre la société. le vieux rêve révolutionnaire et anticapitaliste, « Il n'y aura plus un lieu pour les riches et un lieu pour les pauvres. Mais je commence à comprendre que c'est pas pour demain. » Ce pressentiment va éloigner Maddy du groupe quand Legs voudra enlever contre rançon, un très riche habitant des environs. L'écrivaine esquisse aussi le thème de la justice pour les mineurs, les facettes de la mémoire, le passage de l'adolescence à l'âge adulte quand nos rêves juvéniles se confrontent à la réalité du monde…
Personnages ambigus, zones d'ombre, violence et pulsions sexuelles, toutes les caractéristiques des romans de Joyce Carol Oates sont réunies mais je n'ai pas vraiment accroché. Ce qui m'a manqué, c'est la chaleur ou l'empathie. Ici, tout est froid, presque impersonnel et la forme du journal fait ressortir ce « défaut » pour mon goût. Un roman de qualité, c'est indéniable, mais pas assez convaincant pour moi.
Au milieu des années cinquante, cinq lycéennes, issues de milieux familiaux difficiles, avec des parents absents ou négligents créent, en opposition aux diverses bandes de garçons existantes, une société secrète, qui leur permettra d'assouvir leur vengeance contre ce qu'elles abhorrent le plus: les Hommes.

Lassées de susciter leur convoitise, de subir diverses humiliations, Maddy, Lana, Bonnie, Rita, sous la houlette de l'inquiétante Legs, qui exerce un incroyable ascendant sur la bande, vont créer Foxfire, en devenant soeurs de sang, et en s'engageant à respecter les règles du groupe . Ce qui est au départ un mouvement de révolte contre l'autre sexe, dicté par le comportement abusif d'un professeur profitant de l'innocence de ses élèves, devient une raison de vivre qui les mènera peu à peu vers la délinquance.

Legs, après un séjour en maison de correction, revient avec un rêve: pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Ce projet sera mis à exécution, mais entraînera peu à peu le rejet des membres du groupe, car dans cette petite ville ouvrière , leur réputation est sulfureuse et le fait qu'elles recueillent les femmes battues de la région leur créera plus d'un ennemi.

Dans ce roman j'ai beaucoup aimé, hormis le sujet, l'écriture très dynamique qui sert cette histoire, dans une ambiance "fureur de vivre" alliée à une grande tendresse.
Leurs "Fait du jour" sont savoureux, et on a envie de les applaudir à deux mains.
Le fait que la narratrice feuillette d'anciens carnets pour nous livrer ses souvenirs, mais se laisse aussi mener par ceux-ci pour nous livrer son ressenti rend le récit encore plus intéressant.

Ces filles non conventionnelles,qui suscitent le mépris de leur entourage, se sont créées une véritable famille, elles qui souffrent du rejet de leurs proches. Et même dans l'escalade de violence qui accompagnera leurs actes, elles restent toujours d'une grande naïveté,proche de l'inconscience, animées par leur idéal: se protéger .
C'est ce qui me les rend si attachantes

Découvert par hasard à travers la lecture d'un extrait dans un manuel de français de première, ce roman très dense m'a captivée.
Cette oeuvre polyphonique montre comment différentes jeunes filles appartenant à des milieux pauvres, créent leur gang tout d'abord pour ne plus être seules dans la vie et se soutenir puis pour se venger des hommes mais aussi afin de sortir de leur destinée misérable. Ces « confessions », prises en charge par une narratrice alternant première et troisième personne, multiplient les points de vue, les noms, les pseudonymes. Alliées aux nombreuses analepses et prolepses, différentes typographies et documents (extraits de billets, de lettres), l'auteur permet au lecteur un rôle actif qui, comme les personnages, entre dans un dédale de pensées débouchant sur des projets menant au pire, à la fuite et à la dissolution d'un gang qui aura pris des allures de grand banditisme.
Ce roman nous offre un visage de l'Amérique proche des photographies de Walter Evans ou la misère côtoie la richesse, ou les Blancs riches ou voyous ont bien du mal à vivre en paix avec les Noirs. A travers cette photographie de l'Amérique, Carol Oates évoque les communistes et les syndicats, bêtes noires des patrons. Les dernières pages du roman montrent l'héroïne « Legs », assistant à un discours de Fidel Castro à Cuba au début des années 60.
Lien : http://yzabel-resumes-et-poi..
Les aventures de filles un peu perdues, et abandonnées à elles-même, qui adolescentes, croient à l'amitié. Rassemblées, elles se créent leur famille, contre les autres et les hommes. le tout pour être plus crédible tiré de confessions de l'une des protagonistes. L'ensemble se lit facilement même si quelques pages sur ces confessions et cette écriture semblent un peu décalées, inutiles.
Lorsqu'on ouvre un livre de Joyce Carol Oates, on ne s'attend pas à une bluette sans émotions. Il y a toujours du sang et de la castagne derrière les pages. Et ce roman, qui date de 1995, ne déroge pas à la règle. Il a été adapté dernièrement au cinéma pour la seconde fois.

Ce groupe de cinq filles, des lycéennes au début de l'histoire, ont toutes eu un problème avec la gente masculine, soit violées soit violentées, mais l'arrivée de celle qui se prénomme Legs va tout changer dans leur vie. Car elles décident d'en découdre avec ceux qui ne les respectent pas en créant "le gang des Foxfire", qui venge les actes irrespectueux.
Et en 1955, il y en a des actes machistes à dénoncer, et Maddy la narratrice et actrice des faits également, nous relate précisément le déroulement par le menu des éléments qui conduisirent ces filles à commettre des "débordements" irréparables.
De petits larcins en véritables vengeance, l'escalade est prévisible.
Le fait de savoir dès le début du récit que ça va mal tourner n'est absolument pas dérangeant puisque Mlle Oates a suffisamment de talent pour nous faire une histoire haletante, malgré tout.
Je ne pense pas que le bandeau "le mal à l'état pur" de la jaquette soit approprié ici car on a suffisamment d'empathie avec ces pauvres filles pour les excuser dans leurs excès. de plus, ce n'est pas à proprement parlé les excès qui sont à l'origine du dérapage mais de la maladresse, "la faute à pas de chance..."
L'univers des maisons de correction de l'époque, la difficulté de ces jeunes filles à s'assumer seules, sont parfaitement bien décrits par la maîtresse du thriller.

-Au niveau du sujet, j'ai beaucoup aimé ce roman. Globalement, j'ai passé quasiment toute ma vie avec des garçons, j'ai moins de mal à les comprendre que les filles, mais j'aurais aimé m'entendre mieux avec les filles. Aussi, l'amitié, la solidarité que l'on découvre et qui nait entre les différentes héroïnes m'ont touchée: elles ne montent pas un gang pour faire les caïds, elles montent un gang pour se soutenir mutuellement, pour ne plus être seules, et pour avoir quelqu'un sur qui compter et qui compte sur vous. Les autres thèmes, comme le sexe, la violence, l'indépendance sont très bien traités par Joyce Carol Oates.

-L'intrigue est assez bien ficelée: comme je l'ai montré plus haut, on a vraiment ce côté "ascension", les héroïnes vont de plus en plus loin dans leurs actes, et il y a de nombreux rebondissements. Si vous aimez les livres où il se passe plein de choses, vous serez servis! le seul bémol: beaucoup, beaucoup de longueurs. Il y a des moments, on s'ennuie un peu...

-Le style, comme toujours, est unique. Maddy, la narratrice, est réellement passionnante, et je pense que c'était un choix judicieux de raconter une telle histoire avec une narration à la première personne: ça donne un rendu de témoignage très réaliste. Cependant, si vous n'avez jamais lu de roman de Joyce Carol Oates, je pense que vous serez assez déroutés!

-En ce qui concerne les personnages, il y a du choix! Elles sont en effet très nombreuses (même trop: à certains moments, on ne sait plus qui est qui. Certes, c'est dans un sens pour montrer le succès de Foxfire, mais parfois j'étais perdue...), et les descriptions, leur caractère sont très réussis. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la jolie Rita, qui m'a un peu fait penser à moi par endroits. On sent qu'un gros travail a été fait sur leur conception.

J'ai passé un bon moment avec Confessions d'un gang de filles, même si ce n'est pas mon roman préféré de Joyce Carol Oates. J'ai beaucoup apprécié certains aspects, mais d'autres sont un peu ennuyants. Je pense que ce roman plaira à ceux qui connaissent bien l'auteure ou à ceux qui aiment les styles un peu particulier!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..