Pour Izumi, jeune maman seule de Sosûke, la rencontre avec Chiyoko, sur le quai d'une gare, va changer le cours de son existence.
Chiyoko a 19 ans, elle est désespérée. Elle découvre bientôt qu'elle est enceinte.
Les deux femmes vont alors prendre la décision de vivre ensemble ,de fonder une famille , et d'ouvrir une maison d'hôtes "arc en ciel", donc ouvert à tous ceux qui se présentent...
C'est une belle histoire que nous raconte Ito Ogawa, une ode à la tolérance, à la bienveillance, à l'amour de l'autre, malgré les difficultés.
L'émotion est à fleur de pages, l'écriture est agréable, mais je reste toujours un peu à côté des romans de cette auteure.

Quand j'ai décidé de me mettre à la littérature japonaise contemporaine, Ito Ogawa est l'une des premières autrices vers qui je me suis tournée avec son émouvant Restaurant de l'amour retrouvé puis son surprenant La papeterie Tsubaki. C'est donc naturellement que j'ai remonté le fil pour découvrir un de ses anciens textes : le jardin arc-en-ciel qui a su à nouveau me surprendre et m'émouvoir.

En dehors du nom de son autrice, je ne savais pas grand-chose de cette lecture avant de débuter. J'avais un peu oublié résumé et avis lus entre temps. J'ai donc eu le plaisir d'être totalement prise par surprise face au récit de vie fantasque puis poignant développé par l'autrice, un récit résolument moderne et même un brin revendicateur.

A travers quatre parties, qui font en fait entendre la voix des quatre membres de la famille Takashima, l'autrice retrace un parcours de vie exemplaire, fait de rencontres, de choix, d'achoppements, et surtout d'amour et de courage. Tout débute par un coup de foudre inattendu, celui de deux femmes avec un certain écart d'âge en plus. Izumi est en peine avec son jeune fils à élever seule maintenant que son mari a demandé le divorce. Chiyoko, elle, est une lycéenne lesbienne en rupture avec ses parents élitistes. Rien ne les prédestinait et pourtant en un instant tout fut écrit. Quelques temps plus tard à peine, elles fuient la ville ensemble pour aller s'installer à trois à la campagne dans le petit village de Machu Pichu où elles retapent une vieille maison pour y installer leur petite famille.

Sous des abords un peu rocambolesques avec des tournants de vie souvent trop abrupts et mal négociés, pour ne pas dire manquant de crédibilité, l'autrice développe en parallèle une vie de famille parfaitement écrite, elle. Avec audace et pudeur, elle nous compte la rencontre coup de foudre de ces deux femmes, leur choix de partir ensemble et de fonder une famille. Elle n'hésite pas à aborder cela avec honnêteté, montrant leur pauvreté au début, puis leur sobriété ensuite et leurs difficultés pécuniaires, mais sans jamais que ça les freine dans leur amour. La beauté de cette lecture vient de la beauté des sentiments qu'elles ont l'une pour l'autre et pour leurs enfants. L'autrice démontre sans forcer à tous les homophobes l'amour inconditionnel de mères, qui ne sont pas forcément mère biologique et l'équilibre et le bonheur que des enfants peuvent trouver dans ce modèle familial.

Cela n'a pas dû être un texte facile à écrire car la situation au Japon des homosexuels, surtout il y a 10 ans, c'est pas des plus aisées. le mariage homo n'est toujours pas reconnu. Les membres de ces couples doivent s'adopter pour former une famille. Et je passe sur les autres complications juridiques. Ici, l'autrice nous présente, sans chichi ou grands cris revendicatifs, ce que pourrait être la vie de deux d'entre eux, les obstacles à surmonter pour trouver le bonheur. Ce n'est pas simple pour elles au départ. Seule une d'elle a fait son coming-out. Il y a le poids du regard de la famille, mais aussi celui des voisins et des employeurs ou de l'école des enfants et de leurs camarades. Il y a la question des enfants l'une de l'autre, etc. Mais Ito Ogawa traite tout cela avec beaucoup de douceur et de finesse, sans pour autant détourner le regard, ce qui est superbe. Surtout, donner la voix à chacun des membres de la famille, apporte un vrai relief à ce qu'elle cherche à démontrer et c'est fantastique.

J'ai aimé les suivre ainsi dans leur quotidien des plus simples. J'ai aimé voir les enfants grandir et les femmes vieillir. J'ai aimé les voir se trouver et concrétiser des projets de vie. J'ai été touchée par les épreuves qui leur étaient réservées, qui sont des épreuves que nombres de familles ont, mais qui ne sont jamais faciles. J'ai aimé me retrouver face aux crises d'adolescence, à la maladie, aux difficultés de couple, etc. La plume est simple et pourtant c'était lumineux. Il y a peut-être chez Ito Ogawa, parfois, un goût trop prononcé pour le mélodrame à mon goût et un côté abrupt dans les changements opérés qui rendent cela un peu ubuesque, je pense notamment aux tout débuts de la relation Izumi-Chiyoko. L'autrice est plus brillante dans les petits riens du quotidien.

Émouvant récit de vie lesbienne, touchante histoire de famille arc-en-ciel, Ito Ogawa nous offre ici un texte sincère et intime, qui ose se frotter à ce quasi tabou japonais de la famille homosexuelle. Dans ce cadre de petite ville de campagne, ce fut charmant de suivre le parcours de ces quatre êtres dont on aime entendre les voix au fil de ce que leur réserve la vie. Parfois manquant un peu de nuances dans les tournants, j'ai en revanche été touchée par la beauté simple de leur quotidien. C'est encore une très belle rencontre avec l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Izumi vient de se faire larguer par son mari. Chiyoko est une lycéenne paumée. Elles vont vivre une belle et poétique histoire d'amour dans un endroit qu'elles décident de surnommer le Machu Pichu. Elles vont créer une maison d'hôtes atypique.
Ito Ogawa nous sert un nouveau roman qui parle de discrimination, d'amour et de tolérance. Toujours aussi poétique, son écriture est facile et agréable à lire.
A suivre.

--> Challenge multi défis 2019 : 99 - Un LIVRE avec un fruit ou un légume sur la couverture
Défi ABC 2018-2019

Les bons sentiments ne font pas toujours les bons livres; nouvelle preuve ici. C'est d'une naïveté rare, d'une mièvrerie consternante, cela relève tellement du politiquement correct que cela en devient risible. Tout est appuyé, pesant, caricatural. Dommage.
Depuis deux ans, j'ai dévoré dans le désordre tous les romans d'OGAWA Ito publiés en France. Il ne me restait plus que ce "Jardin arc-en-ciel". C'est sans doute celui qui m'a le moins séduit de tous même s'il a su m'émouvoir.
La construction est étonnante avec un changement de point de vue donnant la parole à chacun des quatre membres de la famille. C'est un peu déstabilisant lors du premier changement de point de vue d'autant que cela se fait sans "avertissement". Il faut quelques pages pour accepter le deal avec l'autrice. Ce travail, je l'ai plutôt aimé.
J'ai aussi aimé la mise en place de ce couple de femmes surtout atypique par sa différence d'âge et j'ai vraiment aimé ce focus sur leur amour puissant, aussi vrai et sincère que tout autre, peut-être même plus solide car construit sur une résistance à l'indifférence.
Alors pourquoi ai-je été moins emballé ? Sans doute par le choix d'une temporalité plus vacillante que dans ses autres romans. le roman couvre une très longue durée avec des blancs importants. le changement de point de vue impose parfois des marches arrières un peu dérangeantes. Surtout, j'ai eu le sentiment de sentir des failles dans la connaissance de la vie des quatre personnages, de toutes petites imprécisions qui m'ont fait douter de la cohérence de l'univers.
Mais cela reste un très beau roman feel-good que je recommande pour prendre une bonne dose d'amour !!!!
Il est des livres arc-en-ciel comme il y a des jardins arc-en-ciel.
Un livre arc-en-ciel commence par une voûte. On ne sait ni son point de départ, ni son arrivée. Ainsi, l'arc-en-ciel, comme le livre ont leur magie. Plus on tentera de comprendre, moins ce sera beau.
Laissons nous donc aller à l'émerveillement. Accueillons simplement les mots qui sont une passerelle vers une histoire d'amour familial.
Le livre arc-en-ciel a plein de couleurs: la couleur des sentiment, le blanc des silences, l'encre des idées noires. Ses pages sont à lire sous la pluie, en attendant la lumière. Elles ont le goût des autres.
Le livre arc-en-ciel est différent. Il ouvre une porte sur le positif. On aimerait presque embrasser l'auteur pour dire merci.
Il est des histoires où la différence et le regard des autres ne peuvent lutter contre l'Amour. Même si le monde ne nous reconnaît pas, nous formerons une famille, notre famille : la famille Takashima. Née de la rencontre de deux femmes, Izumi, accompagnée de son fils Sosuke et Chiyoko avec sa petite Takara. Un amour qui évolue, un amour qui se bat. Une famille comme toutes les familles avec ses joies et ses disputes.
Tour à tour, les quatre protagonistes s expriment laissant parler leurs sentiments.
Dans un Japon rural où l'homosexualité est encore souvent un tabou.
« Une famille n'en est pas une dès le départ, elle le devient avec le temps, jour après jour, à force de rires, de colères et de pleurs. du coup, si on néglige cet effort, malgré les liens du sang, la famille se disloque, se désintègre. Comme celle où je suis née et où j'ai grandi.
Donc, afin de ne jamais nous écrouler ni nous disjoindre, nous nous sommes toujours fermement tenus par la main. Lorsque les quatre membres de notre famille, main dans la main, forment un cercle de leurs bras, il en surgit un arc-en-ciel chatoyant. Cet arc-en-ciel qui jaillit d'entre nous porte les couleurs de notre famille »

Quel bonheur de retrouver la plume de Ito OGAWA pour cette nouvelle aventure.
Ce livre, plein de douceurs, aborde le thème de l'homosexualité et de l'homoparentalité au Japon.
On y découvre une belle famille arc-en-ciel 🌈
Un roman plein de poésie, qui fait du bien tant il est empreint d'amour de l'humanité, une humanité riche de sa diversité au-delà des conventions sociales et de la soi-disant bienséance. Chiyoko, une lycéenne en pleine crise existentielle, et Izumi, fraîchement séparée d'un mari avec lequel elle ne s'accordait guère sur le plan amoureux, vont se rencontrer et vivre un amour passionnel, au grand dam de leurs familles respectives. le lieu qu'elles ont choisi pour y fonder leur foyer et élever leurs enfants, dans un coin reculé du nord du Japon, sur l'île d'Hokkaidô, va devenir un havre pour les couples de tous sexes (genres ?) souhaitant vivre pour un temps leur amour en toute tranquillité. Une famille pas comme les autres, où bonheur et tristesse se mêlent au gré des aléas de la vie, qui s'écoule comme un long fleuve, pas toujours aussi tranquille qu'on le souhaiterait, mais qui va son cours vaille que vaille…
Lu pendant le premier confinement à un moment où j'avais besoin d'évasion, de douceur et de bienveillance dans une lecture.
La belle écriture d'Ito Ogawa m'a une fois de plus (troisième roman pour moi) transportée tant par cette histoire simple et belle que dans les montagnes japonaises. Quel plaisir! J'ai encore en tête de nombreuses images des lieux décrits, de l'ambiance de ce petit village reculé et hâte de retrouver son univers prochainement.