Ce livre a été choisi par les libraires de la box littéraire « La Kube » qui m'ont aidée à valider un item dans le cadre du challenge littéraire « Multi-défis 2023 » chez Babelio.

L'HISTOIRE :
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.

MON RESSENTI :
Dès les premières pages, j'ai été charmée par la plume pleine de poésie d'Ito OGAWA, qui a réussi à me tirer des larmes …
Ce roman transpire l'Amour et l'Humanité, et fait un bien fou ! Même s'il aborde certains thèmes assez importants, tels que l'homosexualité, ce roman n'a rien de militant. L'acceptation, la tolérance et le pardon sont très certainement les clefs du Bonheur.
Ce livre se divise en quatre parties, chacunes d'elles ayant pour narrateur un membre de la famille, procédé que j'ai beaucoup apprécié !
Ito OGAWA est une autrice qui me réconcilie avec la littérature japonaise (je n'adhère pas vraiment la plume de Murakami).
Je suis très contente de commencer cette nouvelle année avec ce roman !!!!
J'ai découverte cette autrice avec le restaurant de l'amour retrouvé... J'ai adoré!
J'ai lu la papeterie tsubaki, la république bonheur et encore le goûter du lion cette année !!!
Je rajoute celui ci désormais !!!
J'ai beaucoup aimé...
Une si belle histoire d'amour remplie de bienveillance entre deux femmes !!!!!
Elles cherchent à se construire un nid rien qu'à elles et c'est réussi !!!!
Une vie simple... Proche de la nature et c'est tellement beau !!!!!
J'ai adoré cette famille !

Merci pour ce moment livresque !!!!

📖Izumi vit seule avec son jeune fils, Sosûke. Elle rencontre Chiyoko au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Ce soir-là, les deux jeunes femmes feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, elles trouvent refuge « au bout du monde », sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donnera naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils seront désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille ceux qui se présentent. Rien de tel qu'un copieux nabe et des beignets de courgette pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront heureux."
Les romans d'Ogawa Ito sont de jolies histoires, pleines de pudeurs et de sentiments. Très romancées bien sûr, c'est ce qui fait leurs charmes. le jardin Arc-en-ciel en fait partie, il traite principalement d'un sujet toujours d'actualité : l'amour entre deux personnes d'un même sexe, comment vivre et préserver cet amour au quotidien sans détruire l'entourage. La maladie, la perte d'êtres chers. Tout y est : la vie quoi ! Avec toutefois ce brin de romantisme qui donne envie de continuer à lire ces histoires, juste parce qu'elles nous emmènent sur le chemin de l'espoir.
Me voilà bien perplexe. Que dire de ce livre, sans rien en dévoiler ?!

J'ai acheté ce livre après avoir lu « la papeterie tsubaki » (que j'avais adoré !), sans en lire le résumé.
Du coup, je ne m'attendais pas à cette histoire - c'est encore une très belle histoire d'amour.

Mais j'ai été gênée par ses ellipses.
C'était trop rapide, trop superficiel, trop « clichés », heureusement toujours magnifiquement écrit.
J'aurais donc aimé passer plus de temps avec chaque personnage, à chaque événement, quitte à n'en pas connaître la fin… même si la dernière partie est celle qui m'a le plus touchée.
Je viens de finir ce livre...je ne sais pas quoi dire apart que la fin m'a rendu triste ! Je voulais encore vivre avec cette famille "arc en ciel"! Je n'aurai jamais voulu refermer ce livre !
J'ai beaucoup pensée à ma maman pendant cette lecture ! Nous sommes tous confronté à la mort....mais celle de notre maman...
Chiyoko est une adolescente qui ne va pas bien et qui est prête à se suicider mais heureusement elle rencontre Izumi et son fils Sosûke. Izumi et Chiyoko vont apprendre à se connaître et petit à petit former une famille qui sera bientôt complétée par Takara.

Au début de ma lecture j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, peut être car je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé qu'il y avait trop de choses invraisemblables et que tout allait trop vite dans la première année, mais je suis tout de même entré dans l'histoire petit à petit. J'ai alors compris que cette première partie du récit « à toute vitesse » n'était en fait qu'une sorte de prologue, une manière de planter le décor pour laisser toute la place à la famille Takashima de s'épanouir et de réaliser leurs projets. La narration adopte le point de vue des différents personnages selon les « époques » de la famille.

Moi qui ne connais pas du tout le Japon et sa culture, ce fut une belle façon de la découvrir mais aussi de me rendre compte de l'homophobie présente dans cette société.
J'avais vu que les critiques étaient moins bonnes que pour les autres romans d'Ito Ogawa. Il est vrai que le récit est totalement différent, pour ma part, j'ai été profondément touchée par par la magie et la douceur de cette histoire.

Sur le quai d'une gare, Izumi surprend une jeune femme s'apprêtant à se suicider. Elle vient au secours de Chiyoko, alors en dernière année de lycée, et l'invite chez elle à déjeuner. de cette rencontre naîtra une histoire d'amour. Izumi, en pleine reconstruction après sa séparation du père de son fils Sôsuke, ne s'était jamais interrogée sur sa sexualité et découvre un amour tant recherché. Chiyoko assume son homosexualité quitte à se mettre à dos sa famille. Ensemble elles décident de fuguer et de construire leur nouvelle famille dans un village perché en pleine montagne où elle ouvriront un gîte arborant fièrement le drapeau multicolore...

Le livre est découpé en quatre parties dans lesquelles chacun des personnages va s'exprimer. Ito Ogawa aborde un panel de questions auxquelles se confrontent les couples homosexuels : le comming-out, le regard des autres, de la Société, le désir d'enfant, la construction d'une famille, le harcèlement des enfants à l'école...Elle nous conte la construction d'un couple puis d'une famille qui devra surmonter ce parcours semé d'embûches. J'ai bien aimé avoir le point de vue des enfants sur le couple que forme leurs mères. Oui c'est chargé de bons sentiments mais qu'importe ! c'est tellement bien fait grâce à cette plume japonaise que j'affectionne tant. Alors certes je ne suis pas une pro des romances et encore moins Lgtbt mais ce roman est positif, optimiste, c'est une ode à la tolérance, il fait du bien! A contre-courant donc, il pourrait bien troner à la première position de mes préférés de l'autrice, je me suis attachée aux personnages, j'ai eu la gorge serrée plus d'une fois, et peut-être même qu'une larme a coulé...
Ni la différence d'âge, ni la désapprobation de leurs familles n'aura raison de l'amour d'Izumi et Chiyoko. le hasard qui pousse cette mère célibataire et cette jeune lycéenne au bord du suicide dans les bras l'une de l'autre a des airs de coup du destin : indéfectiblement liées, elles vont élever deux enfants ensemble et ouvrir une maison d'hôtes où elles mettront en oeuvre leur capacité à écouter et aider les autres. Sous leur pavillon arc-en-ciel, Izumi et Chiyoko construisent leur propre mode de vie et parviennent, à leur manière douce et discrète, à faire évoluer les mentalités dans le petit coin de campagne qu'elles ont choisi pour s'établir.

Modeste et attachant, le Jardin arc-en-ciel donne la parole successivement aux quatre membres de cette famille finalement très ordinaire, et dépeint avec minutie leur bonheur frêle mais toujours régénéré à force de bienveillance et de soutien mutuel.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces femmes qui osent vivre leur amour dans un pays où cela ne leur est pas possible. le récit fait passer beaucoup d'émotions, j'aime vraiment bien le style de l'auteur. Je me suis laissée entraîner par les 4 voix de cette famille unie, qui traverse des hauts et des bas.

Un de mes coups de coeur de l'année !
Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, la lectrice en moi était pleine d'a-priori concernant la littérature japonaise (ceci étant dit, la littérature asiatique, en général). J'avais peur d'un potentiel « choc des cultures », comme cela avait pu être quand j'avais lu un roman du marocain Tahar Ben Jelloun, qui m'avait choquée. Avec le jardin Arc-en-ciel, je craignais une histoire trop floue, à la poésie trop poussée.

Finalement, cette première rencontre s'est plutôt bien passée.  Si le réalisme dans la description des petites choses du quotidien laisse imaginer un récit gnangnan, il n'en est rien puisque ce roman se trouve être une véritable ode à la tolérance en abordant l'homosexualité et l'homoparentalité avec une pudeur et une délicatesse remarquable. Ogawa Ito a trouvé le juste filon pour montrer qu'il n'est pas si facile de faire partie d'une minorité, au Japon, sans tomber dans une leçon de morale ou une prise de position trop forte.

Il a manqué la petite étincelle du coup de coeur mais je ne peux que conseiller ce roman.
Lien : http://lireparelora.wordpres..