EAN : 9782844206398
Editions Thierry Magnier (16/04/2008)
3.47/5   18 notes
Nico est fils unique, choyé par ses parents aisés et bon élève. Mais un jour, en rentrant plus tôt que prévu du rugby, il découvre son père blessé à la maison et la voiture accidentée. Puis leur maison est fouillée et saccagée. Peu à peu, il se rend compte qu'il ne sait pas grand-chose de l'activité professionnelle de ses parents et comprend que ce sont des malfaiteurs.

Que lire après L'alibiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le résumé donne tous les éléments, en plus du titre donc c'est sans surprise que je me lance dans cette histoire de famille avec Nico. La lecture est courte et fluide, c'est un format agréable pour les jeunes lecteurs. Mais c'est peut-être car j'ai déjà lu beaucoup de romans de ce type que je n'ai pas forcément trouvé d'originalité dans ce roman, bien trop prévisible.
Un court récit tout simple et pourtant…

Soixante-six pages qui maintiennent la tension à son comble tout au long du déroulement du récit. Nicolas est-il en train de rêver ou sa vie part-elle vraiment en lambeaux ? Se fait-il un film ou est-ce vraiment la réalité ? Va-t-il se réveiller de ce cauchemar ?

Outre l'intrigue haletante, l'intérêt du livre repose sur la relation parents-adolescent. Sur cette période où chacun voit ses parents comme ils sont vraiment et non comme il les a vus étant enfant. Peut-on être à la fois des parents formidables et des adultes détestables ? Peut-on prôner des valeurs qu'on ne respecte pas soi-même ? Comment accepter que ses parents ne soient pas des êtres idéaux et continuer à les aimer pour ce qu'ils sont ?...
Autant de questions qui émaillent ce récit et en font tout l'intérêt.

Un roman jeunesse à conseiller dès 10 ans.
La vie de Nicolas, lycéen, bascule un jour ou rentrant plus tôt à la maison, il voit son père rentrer, sa voiture abîmé, crotté, du sang sur son pantalon et boitant... et d'une humeur exécrable ! Après une nuit agité le lendemain aux informations, il apprends qu'une fusillade a eu lieu pas très loin de chez lui...
Puis sa maison a été fouillée et retournée mais son père ne prévient pas la police ! Nicolas commence à se poser des questions et trouve que ses parents ont changés, ils cachent quelque chose. Il décide de chercher ce qui se passe et là son univers s'écroule, son père n'est pas celui qu'il croyait...
Bon roman, court efficace et bien écrit comme toujours avec Mickaël Ollivier. Il interroge sur les relations parents/ enfants, le bien et le mal, la culpabilité... Que faire lorsqu'un adolescent découvre le mensonge de ses parents ? Comment se positionner quand leurs actes sont contraires à l'éducation donnée? Peut-on aller jusqu'à les trahir?
Voici une histoire très simple et très efficace, rondement bien menée. Qui scrute les émotions d'un lycéens découvrant que ses parents ne sont pas ceux qu'ils croient. Mystère, projection, déception, puis responsabilité le tracassent, le fracassent. Que faire ? Il fait un choix. Choisir, c'est renoncer. Ce genre de choix implique souvent d'autres personnes. On étend la chaîne du mensonge et du mystère. Ça crée des liens ou en brise. Court, fort et efficace.
L'alibi est un petit livre qui parle de la vie de Nicolas, lycéen, 15ans. Sa vie a basculé du jour au lendemain quand il rentre du lycée. Il habite avec ses parents une grande maison. Il rentre plus tôt chez lui et boisson papa avec du sang et la voiture est abîmée. On est venu voler chez eux, mais on a rien pris. Son papa a des pistolets. Ils ont avoué les actes de son papa, il avait cachée ses pistolets et de la drogue dans des sacs poubelles. On lui a menti.
J'ai bien aimé le livre, c'est bien écrit pas de mots difficile. Vite pour lire et vraiment super bien.

La seule chose qu'on devrait nous enseigner à l'école, c'est que la vie peut basculer en un clin d'oeil !
Des fois, c'est compliqué la vie : Damien est fou de patricia mais elle ne veut pas de lui parce qu'elle est amoureuse de moi qui suit raide dingue de Samira qui veut sortir avec un type de terminal. Résultat : tout le monde est seul ! C'était beaucoup plus simple en primaire, quand les garçons étaient censés détester les filles et vice versa. (p.19)