Albin Michel (04/01/2023)
3.71/5   73 notes
Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l'oeuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l'effacement.

Ces deux-là sont frère et soeur et forment un couple. Deux êtres exceptionnels s'aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant pas savant, il pense que ... >Voir plus
Que lire après SoumiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Au lieu de parler de ce philosophe phare partagé entre la foli et les sciences, la romancière fait un pas de coté et raconte à quel point Jacqueline va influencer le parcours de son frère

Parce que c'est une forte tête, un caractère bien trempé, dans ses stances, Jacqueline milite contre l'amour et le mariage, ce qui à l'époque constitue une vraie transgressiion ...

Dans un portrait croisé entre le frère et la soeur, l'auteur livre un récit historique très documenté pétri d'un amour filial émouvant et de cheminement spirituel versant parfois dans l'intransigeance.

La poésie deJjacqueline est remarquable au point de conquérir Richelieu et Corneille, Blaise sera admis à l'académie des sciences et Jacqueline à la cour de la reine Anne d'Autriche.

Quant Etienne ouvre son foyer aux dévots jansénistes, plus rien ne sera pareil dans la vie des enfants Pascal. Jacqueline si dévouée à son frère Blaise va aimer Dieu plus que quiconque.

Le père et le fils vont alors se liguer pour l'empêcher de donner sa vie au carmel de Port Royal. Mais peu à peu Jacqueline se refuse au monde, elle renonce à la poésie, aux vers, à Blaise. Elle devient Soeur Euphémie tandis que Blaise s'enlise dans les sciences, le mercure, les migraines et le manque de sa soeur, sa presque mère, son double.

Christine Orban dessine le portrait paradoxal et fascinant de Jacqueline, en avance sur son siècle. Libre et à la fois soumise à son père, son frère, sa religion.
La biographie passionnante d'une héroïne méconnue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Faire renaître une vie, c'est accepter que quoi qu'on fasse, on reconstruise toujours le monument à sa manière, un pied dans l'érudition, l'autre dans (…) cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l'intérieur de quelqu'un. », écrit Marguerite Yourcenar dans ses notes.
Un travail de recherche et d'évocation réussi pour cet ouvrage biographique de Blaise Pascal et de sa soeur Jacqueline. Un récit linéaire qui nous transporte au XVIIe siècle dans la maison de la famille Pascal : le père Étienne qui éduque ses enfants, Gilberte l'aînée née en 1620, Blaise né en 1623 et la benjamine Jacqueline née en 1625. La mère est morte alors que Blaise n'avait que trois ans. de santé fragile, Blaise exige soins et attention et c'est la petite soeur Jacqueline dont il est très proche qui se dévoue. Soumise d'abord au père puis au frère, Jacqueline, au sortir de la petite vérole qui s'est abattue sur elle à treize ans, se convainc d'avoir été touchée par Dieu. À partir de ce moment, elle secoue ses chaînes familiales pour mieux plonger dans celles du jansénisme en devenant religieuse à Port-Royal, cloîtrée et retirée du monde. Pour sa part, Blaise adhérera lui aussi au jansénisme mais ne renoncera pas pour autant à la science à laquelle il s'abreuve depuis son tout jeune âge.
Une lutte de tous les instants habite le frère et la soeur dans leur quotidien afin de bannir les divertissements et tout ce qui ne se rattache pas au divin. À la lecture de cette biographie, je saisis mieux ce qu'a voulu dire Blaise Pascal avec cette pensée célèbre : « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »
Le propos de Soumise ne reposant pas sur le travail scientifique de Blaise Pascal, il faudra lire d'autres biographies afin de répondre à cette question qui m'a taraudée l'esprit : où et comment se procurait-il le mercure nécessaire à ses expériences sur la pression atmosphérique? Ce mercure qui a fini par lui abîmer la santé et a sûrement précipité sa mort prématurée à trente-neuf ans.
Soumise de Christine orban
Albin Michel

Christine Orban nous offre là, un portrait croisé, érudit et non moins romanesque de Jacqueline Pascal, poétesse épistolière douée, soeur de Blaise, l'homme de sciences génial, aussi sombre qu'elle est solaire.

Petite dernière d'une fratrie, elle ne connaitra pas sa maman, Antoinette qui décède peu après sa naissance. Etienne, leur père dispensera la même éducation à Gilberte, Blaise et Jacquette, dite Jacqueline sans aucune distinction. Mais si Jacqueline a la vivacité, la beauté, l'intelligence, elle n'en est pas moins une femme. Et Blaise un esprit fort dans un corps vulnérable.
« A l'ombre d'un frère savant et d'un siècle qui ignore les femmes, Jacqueline se bat pour exister à côté de Blaise, pour ne pas être écrasée par son époque. »

La poésie de jacqueline est remarquable au point de conquérir Richelieu et Corneille, Blaise sera admis à l'académie des sciences et Jacqueline à la cour de la reine Anne d'Autriche.
Parce que c'est une forte tête, un caractère bien trempé, dans ses stances, Jacqueline milite contre l'amour et le mariage « Combien de mariages épouvantables pour un réussi ? » ce qui ne l'empêche pas de tomber amoureuse du poète séducteur Isaac de Benserade. Celui-ci lui rit au nez. Est-ce cela qui précipite Jacqueline vers la religion ?

Quant Etienne ouvre son foyer aux dévots jansénistes plus rien ne sera pareil dans la vie des enfants Pascal. Jacqueline si dévouée à son frère Blaise va aimer Dieu plus que quiconque.
Il n'était rien sans elle et elle sans lui, ainsi prend forme la relation atypique, ambiguë, complexe des enfants Pascal. le portrait paradoxal de Jacqueline, en avance sur son siècle. Libre et à la fois soumise à son père, son frère, sa religion.

La biographie passionnante d'une héroïne méconnue.
Cette année 2023, on a fêté le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. On ne présente plus un tel génie. Il nous a laissé des contributions majeures dans de multiples domaines: les mathématiques, la physique, la théologie, la philosophie... Son écriture fulgurante est sans conteste une des plus belles de l'âge classique. Ce très brillant parcours s'est arrêté à l'âge de 39 ans ! Ce qu'on connait beaucoup moins bien, c'est la vie de sa soeur cadette, Jacqueline, « celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde ».
Quoique très liée à lui, elle n'a pas été dans son ombre. Précoce, elle a d'abord brillé dans la poésie, et même le théâtre. Elle a été présentée à la reine Anne d'Autriche, au cardinal de Richelieu, à l'auteur Pierre Corneille, etc. Sous l'influence décisive du père, Etienne, la famille était très ouverte, et néanmoins pieuse sans être bigote. La rencontre avec des jansénistes va tout changer: Jacqueline est de plus en plus tentée de fuir « le monde » et de mener une vie des plus austères. Son frère Blaise tente de s'y opposer, en vain. Elle deviendra soeur au couvent de Port-Royal, le centre du jansénisme (qui irrita beaucoup le roi Louis XIV !). Elle meurt à 36 ans peu avant son frère.

Le récit de Christine Orban suit de très près les données biographiques concernant Jacqueline Pascal, dont la vie est relativement bien connue. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le propos est clair. L'auteure insiste sur le lien affectueux, mais parfois conflictuel, entre Blaise et sa soeur: l'un et l'autre prennent alternativement le dessus. En définitive, c'est bien Jacqueline qui aura le dernier mot: non seulement elle impose son départ au couvent, mais également elle convainc son frère d'adhérer aux conceptions du jansénisme. A ce sujet, l'opinion de l'auteure est claire: cette variante extrémiste du catholicisme conduit à une forme de fanatisme; en fait, c'est aussi mon sentiment. Outre cet aperçu sur ce courant religieux particulier, ce roman porte un regard général sur la société du XVIIème siècle.
J'ai trouvé ce livre passionnant. Donc je le recommande vivement. S'il y avait un reproche à formuler, je crois que ce livre aurait pu être un peu raccourci, sans perdre ses qualités. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le titre choisi "Soumise" reflète bien le tempérament de l'héroïne.
C'est une remarque de Virginia Woolf s'interrogeant sur ”ce qui serait arrivé si Shakespeare avait eu une soeur merveilleusement douée, appelée, mettons Judith”, qui a donné l'idée à Christine Orban d'écrire sur Jacqueline, la soeur merveilleusement douée de Blaise Pascal. Cette soeur dévouée qui deviendra soeur Sainte-Euphémie en entrant à Port Royal, Christine Orban, avec un regard de femme d'aujourd'hui, la qualifie de soumise. Soumission au père là où il n'y a qu'obéissance et respect, soumission au frère là où il n'y a que charité et service, soumission à Dieu là où il n'y a qu'amour et fidélité. Au lieu d'une soumission considérée par l'auteure comme un asservissement, il faut plutôt y voir du dévouement et un sens du service, un chemin de sainteté. Il faut dire qu'à notre époque, servir a perdu de sa noblesse et de son élévation. Jacqueline, par contre, mettait sûrement un point d'honneur à servir.
Christine Orban qui ne comprend pas le sens de cette ”soumission”, n'épargne pas ceux qui l'exercent, le père comme le frère. Et le frère, qui n'est pas moins que Blaise Pascal, apparaît sous une forme de tyran, exigeant et limite pervers. Étonnant !
Malgré une documentation abondante, si les faits sont fidèlement rapportés, les citations également, leurs interprétations éloignent de la réalité. Ce livre semble très romancé et fait apparaître Blaise Pascal sous un jour peu flatteur. Ce qui est particulièrement gênant et peut choquer. Certes la santé de Blaise Pascal n'était pas solide mais la dépendance à sa soeur paraît excessive, tout comme le lien affectif avec elle exagéré.
Jacqueline Pascal, cette ”soumise”, n'en est pas moins forte, déterminée et influente ; admirée même, brièvement et par choix, comme poète ; vertueuse et pieuse, on ne peut en douter, mais ces qualités sont sûrement surannées pour la femme qui a écrit ce livre.
C'est dommage car vue sous un autre angle, avec un regard plus proche de la réalité et de l'époque, la découverte de la famille Pascal et de Jacqueline Pascal en particulier, tout comme l'approche du jansénisme, auraient pu être intéressantes. Certes tout n'était pas rose et tous n'étaient pas parfaits mais de cette famille, marquée par la mort prématurée d'une mère et grâce à l'éducation donnée par le père, a pu éclore des personnalités hors du commun.
(Le très beau livre de Xavier Patier : Blaise Pascal, la nuit de l'extase, pourra donner un autre aperçu de Blaise Pascal).

Écrire sur ses souffrances, ce n’est pas chercher à s’en débarrasser mais les cultiver,
entretenir les souvenirs douloureux. Pascal se penche sur cet homme misérable, ce ver de terre, ce roseau, « le plus faible de la nature », cet homme qu’une goutte d’eau, une vapeur, suffit à tuer, même s’il finit par relever la tête, parce que l’homme sait ce qui le tue alors que « l’univers n’en sait rien ».
Blaise se méfie des rois qui créent des honneurs, ces « savonnettes à vilains », pour mieux régner sur les courtisans.
Le lien entre son malaise et cette déchirure est facile à faire, mais le rapport entre l’amour que se portaient ses parents et son état est plus compliqué. Sexualité enfantine perturbée, Œdipe mal digéré, les médecins ont émis beaucoup d’hypothèses, curieux de découvrir les raisons de ses trop nombreuses maladies. Comme ses subites paralysies et son étrange aquaphobie, qui apparurent six à sept jours après qu’il eut ouvert les yeux : Blaise ne pouvait voir de l’eau sans entrer« dans des transports d’emportement ».
La maison des Pascal est une ruche. J’aime cette idée d’une famille-ruche, une famille où tout le monde s’aime, où chacun s’active dans son coin. Les filles aussi ont un lieu où se retirer. Jacqueline dans sa chambre fait des rimes. Elle a huit ans et déjà naît « cette réputation d’esprit qui ne la quittera plus ». Ses poèmes sont influencés par la phraséologie sentimentale de l’époque, mais loin du mouvement précieux qui s’annonce.
Même si Blaise ne joue pas. Il ne se mêle pas aux autres garçons de son âge. Il n’a ni couru, ni galopé, il n’a pas chassé, il n’a pas grimpé aux arbres. Sa santé fragile lui interdit les sports violents. Plus robuste, aurait-il été moins savant ? Jacqueline est une enfant plus turbulente que Blaise, elle aime déclamer, jouer au théâtre mais aussi à la poupée, longtemps, jusqu’à l’âge de quinze ans, sans que personne s’en inquiète…

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam