Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jacques Parsi (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2000)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Il y a du Roméo et Juliette chez Simon et Thérèse. Voisins mais issus de familles ennemies, leur passion fortifiée par les obstacles les conduira à un destin tragique. Un roman d'un romantisme noir qui est une des références majeures de la littérature portugaise.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Lali, le 28 janvier 2011

Lali
    « Personnages de roman, ils vivent leur vie comme des acteurs jouent une pièce, et ils brouillent à volonté les frontières entre le réel et le romanesque. Les personnages d'Amour de perdition agissent exactement comme les romantiques de 1850. On peut dire qu'ils sont de la même trempe. Simon Botelho et Thérèse d'Albuquerque appartiennent à cette génération de Portugais qui entend faire de la vie une destinée et parfaire cette destinée comme une œuvre d'art, ciselant l'adversité comme une stèle de marbre. »
    Cette citation, tirée de la préface de Jacques Parsi, le traducteur, exprime à elle seule et mieux que je ne le ferais ce qu'est et ce que représente Amour de perdition, le grand roman d'amour portugais à quelques reprises adapté pour le cinéma et dont la version cinématographique de Manuel de Oliveira est, paraît-il, remarquable.
    Roman écrit en prison alors que Camilo Castelo Branco et la femme mariée qu'il avait enlevée étaient incarcérés pour adultère, l'auteur a affirmé à propos de celui-ci : « J'ai écrit ce roman en quinze jours, les plus tourmentés de ma vie. » Inspiré par les amours contrariées de son propre oncle (Simon), le roman relate la passion de celui-ci pour Thérèse, sa jeune voisine, une passion partagée par celle-ci.
    Mais c'est sans compter sur la haine du père de Thérèse envers le père du jeune homme. Tadeu d'Albuquerque a d'autres intentions pour sa fille que celle de la voir unie à ce vaurien, fils de son ennemi juré et promet celle-ci à Balthasar, son neveu, lequel sera tué par Simon après nombre de péripéties que je n'énumérerai pas. Un crime pour lequel il sera emprisonné tandis que la belle Thérèse sera enfermée au couvent.
    Loin l'un de l'autre et s'appartenant à jamais, ils trouveront bien entendu le repos dans une mort qui les réunira puisque dans cette vie il ne leur a pas été permis de s'aimer en toute liberté.
    Un roman teinté du plus pur romantisme qui propose en plus de l'histoire d'amour qui nous est contée un regard sur cette société où on se débarrasse facilement de qui nous nuit et où les saintes ne se trouvent pas dans les couvents.

Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=38636

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par VACHARDTUAPIED, le 15 avril 2013

VACHARDTUAPIED
    Roman de passion, de mort.....D'une grande beauté.....

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CLMOH, le 26 septembre 2013

C'était une de ses maximes que l'amour à quinze ans manque de consistance pour survivre à une absence de six mois. Le gentilhomme ne se trompait pas, mais l'erreur existait! Les exceptions ont été la dérision des penseurs les plus sensés.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)