René de Ceccatty (Traducteur)
MANIFESTE ! (22/02/2022)
Entre le 26 novembre 1972 et le 24 janvier 1975, Pier Paolo Pasolini tient une chronique littéraire dans II Tempo.
C'est pour lui l'occasion de rédiger un véritable journal intellectuel en confrontant ses propres obsessions (qu'il livre avec une stupéfiante sincérité) à celles des plus grands écrivains italiens et étrangers : Moravia, Sciascia, Morante, Calvino, Cassola, Gadda, Bassani, Pound, Gombrowiecz, Huysmans, Garcia Marquez, Céline, Tanizaki, Dostoïevs... >Voir plus
Que lire après Descriptions de descriptionsVoir plus
Je disai donc que pendant quelques années je ne savais réellement rien de Calvino, comme s'il avait connu une sorte de suspension physique. Les Cosmicomics - je l'avoue - m'étaient parvenues comme une chose irréelle et interlocutoire. À présent, il me réapparait, non seulement comme vrai, mais comme plus vrai que jamais, avec son dernier livre [Les Villes invisibles] qui non seulement est le plus beau, mais beau dans l'absolu. (p. 46)

Italo Calvino
Les Villes invisibles