EAN : 9782072837692
Gallimard (12/05/2022)
3.45/5   10 notes
Un jeune voyou, piètre braqueur poursuivi par la police, pénètre violemment dans l'atelier puis dans l'univers pictural d'Alice Watt, grande artiste contemporaine.Il y introduit une stupéfiante touche de génie et bientôt un désordre tragique.Un écrivain confirmé assiste, avant de prendre l'avion, au grave malaise d'un individu qui lui ressemble. À l'arrivée, il décide, sur un coup de tête, d'usurper l'identité de ce voyageur qu'attendent de sinistres personnages.Un ... >Voir plus
Que lire après EffractionsVoir plus
Travail remarquable que cet ouvrage de Pierre Péju intitulé « Effractions », recueil de trois nouvelles qui sont en fait de véritables romans. Celles-ci font en effet une centaine de pages chacune.
La première nouvelle qui porte le titre du livre, à savoir « Effractions », relate la rencontre improbable entre une femme artiste vivant recluse sur son île et un jeune voyou prénommé Thomas. Après le braquage raté d'un casino, ce dernier, poursuivi par les flics, trouve refuge sur l'île d'Alice Watt, artiste mondialement reconnu mais dont la carrière est sur la pente descendante. Cette dernière accepte de le cacher et le prend sous son aile en lui confiant des taches très simples de manutention consistant juste à déplacer ses créations. Mais très vite le jeune homme s'enhardit et met la main à la pâte ou plutôt au pinceau si je puis dire. Il commence à compléter les oeuvres d'Alice Watt en y apposant ses propres marques.
La rencontre entre les deux est pour le moins explosive, c'est « je t'aime moi non plus » mais c'est une rencontre gagnant-gagnant.
En effet Alice Watt, qui a construit sa carrière en tournant le dos à sa famille et aux hommes en général, se surprend de nouveau à pleurer voire à aimer (un amour qui serait celui d'une mère pour son fils) à redevenir humaine en quelque sorte. Quant à Thomas il se redécouvre des talents de créateur. La qualité de son travail est d'ailleurs telle qu'Alice ne le supporte pas. L'envie de tuer Thomas devient alors très forte.
Ce roman, qui est une réflexion sur l'art, pointe les dangers de la vanité, du carriérisme, de la célébrité. Il met également en avant les vertus de la famille à travers les liens très forts qui unissaient Thomas et son grand-père pendant son enfance.
La seconde nouvelle, intitulée « usurpation », a pour toile de fond la révolution tunisienne de 2010. Un homme, écrivain de profession, s'accapare l'identité d'un autre homme, un archéologue, recherché par les services secrets tunisiens. Celle-ci m'a beaucoup moins intéressé dans la mesure où l'histoire apparaît invraisemblable et donc peu crédible. Elle est également déconcertante dans la mesure où celle-ci fait l'éloge de l'archéologie tout en mettant à mal le métier de romancier et plus généralement la littérature.
Cette seconde nouvelle est une réflexion sur l'identité (qui on est vraiment ? qui on veut être ?)
Enfin, la troisième nouvelle, intitulée « péremption », est quant à elle une réflexion sur la vieillesse et la mort. Il s'agit ici d'un homme solitaire qui, se sentant devenir vieux, s'inscrit à un club secret dont les membres s'engagent à se rendre mutuellement un terrible service afin d'échapper au déclin. La mort sort perdante de cette nouvelle ce qui n'est pas pour me déplaire. La famille est quant à elle de nouveau mis en avant car c'est grâce à elle que le personnage principal reprendra du poil de la bête. « le désir de continuer, je ne me doutais pas de sa force. Je le croyais mort ce désir. » reconnaitra celui-ci.
A noter cependant dans cette nouvelle cet aspect déconcertant consistant de nouveau à décrier le métier de romancier (« pas un métier ça, bien sûr écrivain »). le personnage principal de cette nouvelle, écrivain de profession, constate avec beaucoup d'amertume qu'il s'efface complètement derrière son oeuvre.

Aujourd'hui je vais évoquer Effractions recueil de trois nouvelles de Pierre Péju. Il est notamment l'auteur de plusieurs romans dont La petite chartreuse, Reconnaissance et La diagonale du vide. Avec ce texte le lecteur est plongé dans des univers étranges qui se font écho. Tout en étant indépendantes les nouvelles sont liées et constituent un ensemble cohérent.
La première nouvelle éponyme Effractions commence par un hold-up raté pendant lequel de jeunes délinquants échouent médiocrement dans leur exercice de vol. Ils se séparent et tentent de s'échapper. Un des protagonistes échoue à l'orée d'une île où vit une artiste peintre foutraque. Cette femme va en faire son protégé, le cacher quand la police investit les lieux à sa recherche. Il rentre par effraction dans sa vie et se confie sur son passé et ses traumatismes. Une relation affective et conflictuelle se tisse, l'artiste en perte de notoriété et de côte explique le sens de ses toiles : « l'organisme de l'animal informe t'a sucé tout ce qu'il pouvait tirer de toi. Plus que du déchet, de l'excrémentiel. La mort, c'est la défécation finale, ce putain de mal de ventre. Mourir, c'est être chié dans le néant. C'est ça que j'ai voulu peindre, il y a déjà des années. » le garçon est à la fois génial et décalé, il devient le larbin de la femme mais en catimini il reprend goût à sa passion passée du dessin. Il pourrait en secret dépasser le talent de sa protectrice. Sa vie peut se résumer en quelques phrases brèves : « dix ans qui passèrent vite, comme n'importe quelle décennie dès qu'on a été expulsé de l'enfance. Vols, trafics, cambriolages, effractions et quelques agressions. Un gars perdu, un égaré, voilà ce qu'il était devenu. Oublié le dessin. » Par inadvertance comme il était apparu il s'éclipse, la nouvelle se termine. Usurpation est l'histoire d'un écrivain (chez Péju des romanciers sont souvent des personnages de ses livres) qui dans les toilettes d'un aéroport croise un homme qui fait un malaise et lui confie sa crainte de partir tout en refusant son aide. le protagoniste embarque à bord de son vol à destination d'un salon littéraire en Tunisie. Mais à l'arrivée son passeport n'est pas le sien, il prend l'identité d'un inconnu et son désir de fiction et de narration l'embarque dans des situations inattendues et inquiétantes. Par effraction hasardeuse il s'immisce dans la peau d'un inconnu qui doit collaborer avec la police et les services secrets. Assez rapidement le narrateur se dit : « ma petite supercherie d'aéroport est devenue folie mortelle. En quelques heures, mon mensonge a grossi, grossi. Comme il ne peut pas éclater, il va m'étouffer. Je me suis improvisé imposteur par ennui, par imbécillité, par hasard, comme ça... Poussé je ne sais quelle pulsion narrative. » Péremption l'ultime nouvelle du recueil met en scène un homme d'âge mûr, Victor, qui sent le poids des années sur ses épaules et imagine sa fin prochaine. C'est une réflexion sur la mort et la possibilité de la choisir. En effet il faut éviter la « péremption ! Date au-delà de laquelle il n'y a que dégradation, malaise, malheur, pourrissement, bref, le pire. L'interminable agonie. Il fallait décider soi-même du moment d'arrêter. » Et cela est possible comme : « Victor apprit, sans manifester de surprise, que SAM signifiait « Suicide, assistance mutuelle ». L'idée d'une telle institution, froide et solidaire, l'avait tout de suite séduit. » Comme un ami et son ex-femme il va adhérer à cette association dont les clauses sont strictes au risque de ne pouvoir faire marche arrière une fois l'heure décidée venue.
Effractions explore le thème de la pénétration dans l'intimité d'autrui de façon volontaire ou inopinée. Pierre Péju à travers ces fictions raconte des âges de la vie, les tourments et les aléas de l'existence de ses personnages.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Effractions de Pierre Péju paru aux éditions Gallimard.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Trois nouvelles ont un point commun : l'âge de la ou du protagoniste principal. le retrait du monde des vivants est la préoccupation principale de nos personnages. le bilan de chaque vie, le regret ou l'amertume ou l'impuissance à répondre aux questions que chacun se pose : Pourquoi ? Tout ça pour ça ?
Tenter des réponses à des questions qui n'en sont pas, essayer de vivre encore et toujours par des expériences hasardeuses, en ayant l'impression d'avoir fait le tour de tout, blasé, vidé.
L'auteur serait-il lui-même fatigué de cette pantomime ? Je me suis posé moi-même cette question, commençant à me poser toutes ces interrogations existentielles, rembobinant le film de l'existence, cherchant une bonne chute, réussir sa mort à défaut d'avoir réussi sa vie.
Le mot fatal est : SEUL (E)
A ce moment-là de l'existence, être seul devient une évidence, toute vie sociale devient un leurre, celle du passé, la vie présente et la prolonger devient insupportable de malhonnêteté.
Les trois personnages en sont là.
Les histoires n'ont que peu d'importance, ficelles un peu grosses parfois, la boîte noire de fin de vie comme l'usurpation d'identité ne sont pas très crédibles. L'artiste-peintre est une représentation caricaturale de la plasticienne.
En gros, ce livre est très moyen. Je suis un peu déçu mais P.Péju n'est-il pas lui-même "fatigué " ?
Merci

l'artiste doit payer un peu de succès, toujours dérisoire, avec beaucoup d'échecs intimes.