EAN : 9782081205567
Flammarion (03/10/2008)
4.11/5   18 notes
Quand Platon, Kant et Sartre, immortels, s'allongent sur le divan de Freud, les questions les plus essentielles de la philosophie surgissent sous un jour inédit.
En choisissant d'incarner les philosophes, Charles Pépin nous entraîne dans un passionnant voyage, ludique et romanesque, au cœur de l'histoire de la pensée occidentale. Où les idées des philosophes sont abordées à partir de leur vécu et de leurs émotions. Où les systèmes philosophiques apparaissent ... >Voir plus
Que lire après Les Philosophes sur le divan : Quand Freud rencontre Platon, Kant et SartreVoir plus
Avez-vous déjà imaginé ce que ça donnerait si Platon, Kant et Sarte suivait une thérapie avec Freud?
Je pense que la réponse est non, mais ne vous en faites pas, Charles Pépin l'a fait pour vous.
Personnellement, ça ne me serait jamais venu à l'esprit et c'est pour cela que ce livre m'a attiré.

Je connaissais Charles Pépin pour sa BD "50 nuances de grecque", assez drôle et décalée. Et par hasard, je suis tombée sur ses livres en voulant me remettre à la philosophie.

Ce livre m'a permis de remettre mon envie d'étudier la philosophie en route. Par le prisme de Freud, il décortique ces cerveaux complexes qui ont fait évoluer les manières de penser de la société.

Sa plume légère et accessible m'a tout de suite convaincue, je ne suis pas fan des livres pompeux qui sont indigestes pour mon pauvre petit cerveau. J'aime quand les choses sont compliquées mais expliquées de manière simple! Et la manière dont Pépin parle de la philosophie de ces trois grandes figures et de la psychanalyse de Freud est simple, sans fioriture et langage compliqué. Juste parfaite

Tout ça pour dire que je l'ai dévoré en deux jours! Si vous aimez la philosophie ou si vous aimeriez vous y mettre, ne passez pas à côté de Charles Pépin !
Avec un tel titre, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, et je n'ai pas été déçue. Une vraie pépite! Nul besoin d'être psy ou féru.e de philo pour comprendre ou apprécier, - j'en suis loin, mais j'ai aimé en apprendre davantage sur les quatre personnages, qui tour à tour se questionnent et se livrent, tout en restant fidèles à leur personnage. Pour certains, une évolution est possible, je ne veux pas en dire davantage, mais je me suis laissée entrainer par la lecture, pour savoir comment ils allaient s'en tirer tous les quatre, car oui, Freud aussi est soumis aux questionnements, et l'auteur nous en fait part. Un livre jubilatoire, comme je les aime!
L'idée est sympa: faire passer Platon , Sartre et Kant sur le divan de Freud, mais je me suis un peu lassé à la lecture par la répétition des passages chez le psy. C'est en outre un excellent moyen d'aborder l'univers de ces trois grand philosophes très différents.
La vulgarisation philosophique n'a rien d'évident. Déjà. Quand à celle-ci s'ajoute la vulgarisation psychanalytique, ça devient vraiment coton. Aussi, le titre des philosophes sur le divan peut faire peur. Les premières pages des philosophes sur le divan font peur. Viens-je seulement de pénétrer l'esprit fou d'un intellectuel qui ose se prendre à la fois pour Freud, Platon, Kant et Sartre ? Suis-je prisonnier dans les tréfonds d'un exercice de style, sorte de geste intellectuelle superbe mais vaine ?

Non. Définitivement non. Au fil des pages, on s'habitue à écouter Freud et ses patients, on s'habitue à lire ces mots qu'ils auraient pu prononcer, on rentre petit à petit dans le jeu initié par Charles Pépin, on se familiarise avec les philosophes et leurs vies. Lentement, sûrement, avec précaution, sans ostentation.
Lien : http://www.culturopoing.com/..

Comment me suis-je retrouvé avec Platon, Kant et Sartre en analyse? Le bouche à oreille sans doute, l'aboutissement logique, surtout, d'une vie de questionnements... Et puis, je crois que nous devions nous rencontrer.
« L’étymologie du mot « personne » est troublante : en latin, persona signifie masque de théâtre. Que serait alors une personne ? Rien d’autre que le masque qu’elle arbore dans la comédie sociale, ce quelle joue à être sur la scène du monde. Mais l’étymologie se trompe parfois. »
Je ne suis rien, vraiment rien que cette suite de masques, rien qu’une série de personnages, j’ai interprété tant de rôles que je ne sais même plus qui peut bien être cet interprète, ô combien talentueux, peut-être même, oui, probablement génial, mais qu’est-ce que le génie si par lui il ne s’agit que de se couper de soi
« Comment voulez-vous aimer cette vie quand on vous rebat les oreilles en vous disant qu’il en est une meilleure, une plus belle et plus vraie ? Comment voulez-vous aimer la terre lorsqu’on ne cesse de vous parler du ciel ? »

Je n’ai jamais été sincère, du plus loin que je remonte, je ne trouve rien qu’un personnage, un masque ou un autre, je trouve tant de masques et cette évidence abyssale que ma personne n’est faite que d’une succession de personnages

Videos de Charles Pépin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pépin
Augustin Trapenard accueille Charles Pépin, pour son essai "Vivre avec son passé", publié chez Allary Editions, Laure Murat, pour "Proust, roman familial", un essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature édité chez Robert Laffont, Agnès Desarthe, pour "Le Château des Rentiers", paru aux Editions de l'Olivier, Nathacha Appanah, pour "La Mémoire délavée", publié au Mercure de France, et Neige Sinno, pour "Triste tigre", paru chez P.O.L. et récompensé par le prix littéraire "Le Monde 2023.
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)