Fayard (07/04/1988)
3.62/5   24 notes
Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion (8 septembre 1157, palais de Beaumont, Oxford – 6 avril 1199, château de Châlus Chabrol. De 1189 à 1199, il fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte du Maine et comte d'Anjou.

Fils d’Henri II d'Angleterre et d’Aliénor d'Aquitaine, Richard est élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il devient comte de Poitiers et duc d’... >Voir plus
Que lire après Richard Coeur de LionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est assurément pas le meilleur travail sur ce roi d'Angleterre fort peu anglais, bien que né à Oxford, au palais Beaumont, en 1157.
On sait assez comment il vécut, en révolte parfois ouverte contre son père, l'impétueux Henry II Plantagenêt, en rivalité avec son frère, le médiocre Jean Sans Terre, en lutte avec les rois de France Louis VII et Philippe Auguste, encore qu'il ait aussi goûté à leur hospitalité et à leur "amitié", en guerre mais aussi en pourparlers avec le sultan Saladin qu'il tint plusieurs fois en échec sans parvenir à lui reprendre la ville de Jérusalem, en mauvaise posture de retour de la Troisième Croisade puisqu'il fut capturé par Léopold V de Babenberg puis laissé entre les mains de l'empereur germanique Henri VI qui exigea une énorme rançon avant de lui rendre la liberté, sur la défensive enfin en Normandie et ailleurs face au roi de France Philippe II Auguste, puis totalement abandonné par la chance lors du siège du château de Châlus-Chabrol, dans le Limousin, en mars 1199, où il aurait été atteint par un carreau d'arbalète. le retrait du projectile n'aurait pas empêché la gangrène d'emporter Richard Coeur de Lion en avril. Son corps fut inhumé à Fontevraud auprès de la sépulture de son père et son coeur intrépide transporté à Rouen.
Cet homme ne semblait pas connaître la peur. Très aimé par sa mère, il développa un goût certain pour la poésie et sembla marquer plus d'intérêt pour la société et la compagnie des hommes ; certains indices peuvent laissent penser qu'il a été attiré par les gens de son propre sexe et qu'il n'a pas montré beaucoup d'attention pour son épouse, Bérangère de Navarre.
On oubliera facilement le livre de Régine Pernoud, qui est tombée dans la facilité en écrivant cette biographie, et on lui préférera les travaux approfondis de Jean Flori et de John Gillingham.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Pour l'un des plus célèbres rois d'Angleterre, Richard Coeur de lion n'a d'anglais que la réputation. Fils d'Henri II (duc de Normandie né au Mans, descendant direct de Guillaume le Conquérant) et d'Aliénor d'Aquitaine (reine de France), Richard est né à Oxford mais est élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il semble aimer sa terre et son pays, la France. Pendant son règne, qui dure dix ans, il ne séjournera que quelques mois dans le royaume d'Angleterre et n'apprendra jamais l'anglais. Atypique. Mais à quel moment a-t-il rencontré Robin des Bois?
Après les croisades...

Suite aux manoeuvres de Philippe, le duc Léopold V de Babenberg capture Richard sur son chemin de retour, près de Vienne, à l'automne 1192. Richard l'a en effet publiquement insulté durant la croisade.

Emprisonné à Dürnstein, il est ensuite livré à l'empereur Henri VI qui réclame une rançon de cent cinquante mille marcs d'argent pour sa libération. Bien que les conditions de sa captivité ne soient pas strictes, il est frustré par l'impossibilité de voyager librement. de cet emprisonnement est tirée la légende de Blondel.

Le 26 mars 1199, Richard assiège le château de Châlus Chabrol, possession du vicomte Adémar V de Limoges, dit Boson. Il est atteint par un carreau d'arbalète tiré par un soldat de la garnison.

La flèche est retirée mais la gangrène gagne le corps du roi. Richard meurt le 6 avril 1199, onze jours après sa blessure.

Son corps est enterré près de ses parents en l'abbaye de Fontevraud (située non loin de Saumur), son coeur repose dans la cathédrale de Rouen, capitale de la Normandie et ses entrailles en l'église ( actuellement ruinée) du château de Châlus Chabrol.

Philippe de Cognac, fils illégitime de Richard Coeur de Lion, vengera son père en assassinant Adémar.

Richard a de nombreuses qualités admirables, ainsi que beaucoup d'autres, moins brillantes. C'est un génie militaire, astucieux en politique de plusieurs façons, bien qu'incroyablement écervelé dans d'autres. Il est par ailleurs désireux de ne pas prêter le flanc à l'opinion publique. Il est à la fois capable de grande humilité et d'arrogance.

Il est très respecté par son plus grand rival militaire, Saladin, ainsi que par l'empereur Henri, mais il est également haï par nombre de ses anciens amis, spécialement le roi Philippe.

Gisant de Richard, à l'abbaye de Fontevraud.Il se soucie peu de sa propre sécurité : la blessure qui a raison de lui n'aurait pas eu lieu s'il avait été correctement protégé par une armure ; par la suite, son infection aurait pu être évitée. Un incident très similaire s'était déjà produit dix ans auparavant, lorsque, combattant contre son père, il avait rencontré, désarmé, Guillaume le Maréchal, et avait dû le supplier pour avoir la vie sauve.

Jean succède à Richard sur le trône d'Angleterre. Cependant les territoires français le rejettent, au début, lui préférant leur neveu Arthur de Bretagne, fils de leur frère Geoffroy, dont les droits sont techniquement meilleurs que les siens.

La légende de Robin des Bois se situe traditionnellement durant le règne de Richard Ier. Cependant, la seule certitude sur Robin Hood est qu'il vécut au XIIe ou XIIIe siècle. C'est bien plus tard qu'on établit un lien entre les deux hommes, uniquement en affirmant que le but poursuivi par Robin est de restaurer Richard sur le trône alors que le prince Jean l'a usurpé.

Château-Gaillard, la forteresse tant voulue par RichardL'empereur le libère en février 1194 contre un premier versement de cent mille marcs d'argent que sa mère, Aliénor d'Aquitaine, réussit à rassembler péniblement. L'empereur lui extorque également un serment d'allégeance de la couronne d'Angleterre à l'Empire. Il retourne alors en Angleterre.

Durant son absence, son frère Jean est près de conquérir le trône. Mais Richard lui pardonne, et en fait même son héritier, alors qu'en grandissant Arthur lui déplaît.

Une fois de plus il se repent de ses péchés, à l'occasion d'un second couronnement, puis repart en Normandie combattre Philippe, qui poursuit la stratégie française d'affaiblir l'empire angevin. Après son départ en mai 1194, il ne retourne pas en Angleterre.

Durant plusieurs années de guerre, il parvient à redresser la situation et à défendre efficacement la Normandie. Il fait construire à cet effet une série de châteaux dont le célèbre Château-Gaillard près des Andelys, sur la rive droite de la Seine, mais aussi la forteresse d'Arques-la-Bataille, ainsi que les châteaux de Radepont dans la vallée de l'Andelle ; Montfort-sur-Risle dans la vallée de la Risle ; Orival sur la Roche Fouet surplombant la Seine en amont de Rouen au-dessus d'Elbeuf et fait améliorer le château de Moulineaux surplombant la Seine en aval de Rouen. Cependant, le pape lui impose une trêve qui profite à Philippe Auguste.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
A une époque où je ne lisais pas plus qu'un livre tous les cinq ans, j'avais dévoré cette biographie du Roi d'Angleterre le plus connu, du moins le plus intrépide.
Je me faisais donc une joie de rouvrir ce recueil d'épopées moyenâgeuses, de complots et manigances pour conquérir le pouvoir et le garder par une suite de mariages arrangés, de traités où les comtés changeaient de seigneur, les châteaux passant de main en main.
Effectivement, j'ai retrouvé ces combines qui m'avaient grandement surpris à l'époque. Peu féru d'Histoire, je pensais que le moyen âge était une période barbare où chaque différent se réglait l'épée à la main dans un bain de sang. En réalité, la chose politique était largement aussi répandue que maintenant. A chaque traité de paix s'accompagnait un mariage princier.
Bien sûr, il y a ces batailles épiques, des rapprochements, des trahisons. Mais on s'y perd vite dans les personnages comme lorsqu'on se retrouve invité dans une soirée où l'on ne connait quasiment personne. Régine Pernoud prend un malin plaisir à énumérer ducs, comtes, barons, seigneurs de tout poil sans parler de la description trop lourde du couronnement du Roi. Quel ennui!
Peut-être aurait-il fallu se recentrer sur quelques épisodes significatifs de la vie de Richard, quitte à passer sous ombre chaque pas de sa Majesté. Après tout, personne n'ira vérifier l'exhaustivité des chapitres.
Car justement, le récit de la croisade est tout bonnement un régal. Les péripéties du retour ne le sont pas moins et on aurait aimé que l'auteur prenne davantage de libertés avec l'Histoire pour se focaliser sur cette expédition qui vaut parfois quelques pages d'Homère. Tout concourt à faire de la vie de Richard un vrai roman d'épopée. Jusqu'à sa mort, d'une bêtise affligeante, qui lui garanti la renommée de ceux qui ne permettent pas au temps de les flétrir.
Régine Pernoud n'hésite pas à citer les commentateurs de l'époque, troubadours et poètes, qui émaillent de leur verve moyenâgeuse les faits et gestes du Lion.
Mais, bien vite, le naturel revient au triple galop et on se perd à nouveau dans trop de personnages, une chronologie indigeste qui noie tout se qui se doit d'être épique en ces temps de chevaliers et l'importance de la parole donnée. Dommage.
Dans un style simple et courant, l'auteure trace une biographie "grand public" d'un personnage assez haut en couleurs dans ses prises de positions et ses actes.
A lire pour une première approche de cet homme aussi atypique pour son temps que L Histoire elle - même.

Car nuit et jour son coeur tendait
A sa preue gent qui l'attendait
Et de Normandie et d'Anjou
Et de Gascogne et de Poitou
Et de Berry et de Bourgogne
Dont moult en eut en la besogne
Comme quoi les chemins de la Légende, moyennant quelques détours il est vrai, peuvent croiser ceux de l'Histoire.