EAN : 978B0017V4B60
(30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Marcel Ledieu, concierge rue Belle-Venette, a découvert dans l'héritage de sa tante un objet bizarre : un drôle de machin qui se refuse à révéler son nom et son usage. Voulant tirer la chose au clair, le concierge entreprend de laborieuses démarches avec un locataire qui s'intéresse vivement à ce problème d'identification. Finalement le machin dévoile son nom. Il s'agit d'un vistemboir ; mais qu'est-ce au juste ? Les deux compères, fatigués, réussissent à trouver un... >Voir plus
Que lire après Le Machin, nouvelles : Le Machin ; Le Vélo ; Le Pique-nique ; La Virée ; Le CartableVoir plus
Si il est un écrivain dont on peut dire que l'écriture est une fine horlogerie dont le tic-tac, toujours régulier, soit réjouissant, c'est bien Jacques Perret.
S'il excelle dans le roman, il nous ravit plus encore dans la nouvelle.
"Le machin" est un recueil de cinq textes de longueurs assez inégales.

"Le machin" est aussi le titre du premier texte.
Marcel Ledieu, concierge au n° 3 de la rue Belle-Venette, a recueilli de l'héritage d'une vieille tante, une voiture à bras chargée de camelote et Fifine, une petite chienne obèse qui trottine derrière la carriole.
Le sort de Fifine est vite réglé.
Elle sera adoptée par la teinturière, de l'autre côté de la rue.
Mais un objet est extirpé du bric à brac, un objet dont personne ne semble connaître ni la nature, ni la raison d'être.
Il n'est pas dévoiler le ressort de l'intrigue que de révéler qu'il s'agit d'un "vistemboir"....

Si vous n'avez pour "le vélo" ni vraie sympathie, ni curiosité, passez outre le deuxième texte et essayez de la nouvelle suivante, car Jacques Perret ne traite jamais un sujet en bluette.
Il vous prévient de l'existence de passages un peu rudes qui ne toucheront que les amateurs.
Après avoir suivi, assez docilement je dois dire, ce conseil de l'auteur, je suis revenu en tapinois dès la dernière page du recueil refermée vers ce deuxième texte, petite digression si originale, qu'il serait dommage d'en manquer une ligne.

"Le pique-nique" est une aventure familiale et sylvestre.
Jacques Perret nous conte l'histoire, à la fois simple et extraordinaire, d'Émile, ce polisson, qui a vu, conséquence de ses deux forfaits, tomber sans crier gare, sur sa pauvre tête, une punition qu'il ne trouve pas si terrible :
il sera exclu du grand pique-nique annuel familial.
Il devra en profiter pour tenir compagnie à la vieille tante Mathilde.
Mais c'est sans compter sans la mansuétude de l'oncléon...et sans la bête noire, un sanglier bourru et mal élevé....

"La virée" n'est pas un conte philosophique.
L'auteur prévient qu'il ne veut pas rater ce qu'il n'a pas entrepris.
Quatre matelots du "Baracouda", un cargo de trois mille tonnes bien pesées, vont s'embarquer pour cette histoire.
Accompagnés de l'auteur, il y a Patrick, l'irlandais ; Pablo, un vieil espagnol et John, américain de Virginie et clochard de bonne famille.
Le cargo se trouvait mouillé, le soir du 24 décembre 1924 devant Michucaco, port Caraïbe.
Michucaco vaut le déplacement. La nuit de Noël s'annonçait assez bien.
Lorsque l'interdiction d'aller à terre est signifiée à l'équipage au début du repas avec le plat de tomate aux oeufs durs.
Une virée, qui semblait pourtant bien en mains, va se fourvoyer alors dans un cirage pas banal.
Et Jacques perret nous fait le récit d'une muflée, d'une cuite à quatre qui est un véritable bijou d'ironie, de fantaisie et d'humour....

"Le cartable" est un instant de nostalgie. C'est un inventaire de souvenirs, un petit texte que l'auteur aurait voulu terminer sur une note un peu futile et enjouée mais en fouillant, une dernière fois, dans sa besace il n'y a trouvé qu'un vieux préjugé d'écolier pour qui la rédaction passable est toujours améliorée par une fin triste.

Lorsque j'ai refermé, avec regret, ce recueil de nouvelles, je me suis dit qu'il était assurément le meilleur livre de Jacques Perret.
Mais parvenu au terme de chacun de ses ouvrages, je me fait cette même réflexion.
Peut-être que Jacques Perret n'a écrit que des "meilleurs livres" ou alors j'ai une chance insolente !
Si l'on veut comprendre l'ame gauloise, il faut lire Jacques Perret. Cette ame gauloise qui, entre nous soit dit, est en train de se transformer en l'ame insapide et souvent insipide dont se revetent les sociétés que l'on dit "multiculturelles" et qui sont de fait volontiers des sociétés a-culturelles en attendant qu'un jour peut-etre le temps donne une noble patine au produit du mélange accéléré des races et des cultures que nous vivons en ce moment un peu partout sur la planete. L'ame gauloise a la fantaisie mordante, qui réussit a etre a la fois anticonformiste et réactionnaire, il faut lire des auteurs comme Jacques Perret ainsi que, bien-sur, Marcel Aymé et Jean Anouilh sans oublier, dans le genre musical, Georges Brassens pour la comprendre "de l'intérieur". Lisez donc Jacques Perret tant que ses oeuvres se trouvent encore au hasard de la devanture des bouquinistes.

Une voiture à bras descendait la rue Belle-Venette, Marcelle Ledieu dans les brancards et Fifine à la traîne, tirant sur sa ficelle. Fifine était la petite chienne obèse et blanche de feue Noémie Bizouer qui venait de mourir octogénaire à l'autre bout de Paris, laissant à son neveu Marcel, outre l'animal, un médiocre héritage ; de quoi remplir une voiture à bras.
Tout le début du trajet, Fifine avait résisté activement, le dos arqué, l'arrière-train rasant les pavés, les pattes de devant inflexibles et le cou tordu par la traction du collier, vivante image de la fidélité raidie contre la dure loi du népotisme.....
(extrait de la nouvelle intitulée "Le machin", issue du volume paru à la collection "Nrf" en 1955)