Editions de l'Olivier (30/11/-1)
3.86/5   7 notes

Dans ce Portrait d'un jeune homme qui se noie, écrit par un Noir, tous les personnages sont des Blancs. Tous sauf un, qui se fait enterrer vivant. « À travers ce récit oedipien mélancolique ; Perry raconte l'ascension d'un jeune voyou blanc que perdra l'amour dévorant qu'il porte à sa mère. Le titre est une référence transparente au Portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce. C'est une indication ... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un jeune homme qui se noieVoir plus
Je suis moi. Et moi, c'est moi. Je suis moi. Je suis ici. Je suis quelque chose. Je suis quelqu'un. J'arrive haut, très haut. Je peux sauter, gam- bader, bondir, courir vite comme le vent. Je peux crier fort, marcher lentement ou rapidement. Je sais me battre... Arnie m'apprend comment. Je suis quelqu'un. Le soleil m'éclaire. La pluie me mouille. La neige tombe pour moi; alors, je fais de la luge, des glissades et des boules de neige. Je suis rapide. J'ai des mains qui empoignent, qui griffent, qui s'ouvrent, qui se ferment, qui frappent. Des pieds qui marchent, qui courent, qui sautent, qui tapent. Je suis un géant pour les cafards, les mouches et les punaises. Je les saisis entre mes doigts. Je peux les écraser, les aplatir à coups de talons. ll n'y en a pas un qui proteste.