Actes Sud (17/11/2004)
3.82/5   34 notes
Le roman de Torgny Lindgren rayonne d'une sensualité bouleversante. Dès la première page le ton est donné : " Même Safan, qui ne savait pas encore ce qu'était le désir, comprit sur le coup qu'elle (Bethsabée) était presque effroyablement belle. " A partir de là, le désir incontrôlable entraîne David, et avec lui ses gens, ses femmes, ses fils, son peuple, dans une série d'aventures où l'amour et la mort s'affrontent jusqu'à l'avènement, de Salomon. Lindgren ne s'éca... >Voir plus
Que lire après BethsabéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette femme douce, innocente...humaine qui amène beaucoup de confusion dans ce monde patriarcale et très machiste, ça m'a énormément touchée.

L'auteur reprend le style de la bible pour nous (re)raconter ce passage biblique de l'Ancien Testament, que je ne connaissais pas je dois l'avouer. Parce qu'il faut le dire l'image de la femme dans l'Ancien Testament est déplorable à tout les niveaux...Et pourtant.

Bethsabée a été élevée avec le principe de la supériorité masculine ou plutôt de l'infériorité féminine, ça se voit très clairement au début de l'histoire lorsqu'elle s'adresse au roi David. Mais à partir de ce dogmatisme qui stigmatise les femmes, elle va évoluer et changer sa façon de voir le monde.

Il y a énormément de citations que je pourrais vous donner, qui sont absolument magnifique, ses pensées et ses réflexion sur la vie et les statuts sociaux qui sont finalement très actuels pour la plupart et qui donne matière à réfléchir.

La plume de l'auteur est assez singulière puisqu'il écrit de manière "biblique", en effet il reproduit tout du long le style de l'Ancien Testament en y mélangeant quelques notes plus dynamique dans les dialogues et les actions, ce qui donne un rendu captivant et des plus poétique.

Également la sensualité et l'érotisme qui transpire de chaque phrase, du moindre mot choisi rends la lecture très sensorielle, on ressent les caresses de son amant, les effluves de l'encens, les odeur des sueur et de sexe qui forme la chair des personnages.

L'histoire est très métaphoriques et est rempli de symboles grandiose et de messages sous-jacent qui prennent corps à travers cette magnifique histoire d'amour entre David et Bethsabée.

La métaphore des objets ensiformes (entre autres) qui représente le sexe des hommes par exemple est un symbole assez violent de la douleur et de la peine qu'ils infligent aux femmes, avec cette idée permanente du pure et de l'impure qui est très dérangeante pour notre perception contemporaine.

L'auteur parle peu de l'acte sexuel en tant que tel mais les nombreuses références sensuelles et sexuelles qui nourrissent le récit de ses deux amants nous permettent de comprendre avec beaucoup d'intensité le lien absolu qui existe entre eux.

J'ai été particulièrement émue par les instants intimes qu'ils partagent et la confiance qu'ils s'accordent. C'est très beau de voir la force que David puise en Bethsabée et l'amour qu'elle lui porte en retour.

Cet attachement que j'ai liée avec les personnages à rendu la fin de l'histoire déchirante et majestueuse à la fois, une fin qui ne vous laissera certainement pas indifférent après avoir passé autant d'années avec eux et de les avoir vu évoluer de cette manière.

Mais l'inconvénient dans cet romanisation de ce passage biblique, est que l'auteur doit utiliser beaucoup d'ellipses, car entre le début et la fin du livre, il s'écoule plus d'une dizaine d'années.

Du coup l'auteur fait souvent des anacoluthes et reprend à la ligne suivante des années après, ce qui m'a un peu dérangée par moment mais c'est vraiment le seul point négatif que je peut trouver à cette oeuvre.

L'évolution psychologique de Bethsabée est remarquable, elle passe d'une jeune femme innocente et naïve à une femme forte et courageuse qui affronte la violence de son époque avec beaucoup de détachement et de détermination. C'est un personnage féminin marquant que j'ai adorée suivre.

Que vous soyez avertit l'histoire est très cru et parle des moeurs de l'époque tout en gardant beaucoup de poésie dans sa prose certes mais toujours de manière très réaliste. Les sacrifices des animaux sont légion et m'ont horrifié de part le détachement des hommes qui les perpétuent.

Quant au viol c'est très violent et très dur émotionnellement pour le lecteur car avec notre regard actuel nous trouvons cela parfaitement monstrueux mais à l'époque c'était tout l'inverse et ça a titillé mon indignation par moment.

Je pourrais vous parler de cette histoire pendant des heures tant elle m'a prise au dépourvu et m'a déchirée le coeur pour le réparer ensuite. Laissez-vous séduire par la plume voluptueuse de son auteur et les émotions divines qui émanent de cette histoire.

Enfin bref...Plus qu'une lecture, une expérience intense et déchirante. Une histoire d'amour sublimée par le courage et la force de son héroïne, qui affronte la rudesse de l'histoire avec une philosophie remarquable et une détermination saisissante. Laissez-vous séduire par la plume voluptueuse de son auteur et les émotions divines qui émanent de cette histoire. D'une beauté, d'une force et d'une puissance littéraire que j'ai rarement lu, lisez "Bethsabée" de Torgny Lindgren.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
David, ce berger devenu roi, après avoir tué avec sa fronde le géant Goliath, s'éprend follement de Bethsabée, une jeune hittite de 30 ans sa cadette. Lui a déjà 52 concubines et de nombreux enfants dont 2 fils qui attendent le règne.
David prend Bethsabée, fait châtrer et mourir son mari Urie et l'installe au palais auprès de lui. Un amour violent mais aussi des liens profonds de tendresse naissent entre eux. Bethsabée gagne sa confiance. Toute naïve à son arrivée, elle devient sa conseillère indispensable et, à la mort de David, s'imposera comme reine en attendant que son fils Salomon soit "celui qui va venir".
Récit biblique plein de sang, de rages, de guerres, de luttes pour le pouvoir alterne avec le lyrisme des conversations de David avec le Seigneur, des questions existentielles et des incertitudes sur les religions.
Bethsabée et le roi indiquent régulièrement à leur scribe ce qui devra être retenu de leurs propos, dans des phrases courtes au style particulier, lancinant.
L'auteur n'est-il pas lui-même scribe de cette histoire d'amour et de haine, dans une langue pure, rythmée, pénétrante ?
La lecture "du" Bethsabée - ou l'éloge de l'adultère - de MAREK HALTER m'a donné envie d'en connaître sur cette illustre femme biblique.
Il a présenté son lien avec le roi David comme passionnel, si puissant, que les deux amants parviennent à apaiser la colère de Dieu (qui leur a ravi leur premier-né), pour vivre un amour sans faille, couronné du bonheur d'engendrer un deuxième garçon : Salomon, qui deviendra roi, lui aussi.

Torgny Lindgren présente cette femme de toute autre manière : bien qu'elle reste passionnelle sur le fond, la relation entre Bethsabée et David, n'est pas seulement nourrie, selon lui, seulement par l'amour entre les deux protagonistes, mais aussi par le désir de vengeance qu'entretient savamment Bethsabée.
C'est la haine de Bethsabée pour David qui fonde leur union.
Parce que tout commence par un viol ; le viol de Bethsabée par David. Elle a dix-neuf ans à peine, elle est mariée et a été achetée par Urie, le Héros, lorsqu'elle avait treize ans. Elle est belle, effroyablement belle ; elle est timide ; elle est vertueuse.
David, en la découvrant au sortir de ses ablutions, la veut immédiatement. Il l'envoie quérir... ce que David veut... femme doit le vouloir !

De cette rencontre brutale, bestiale, Bethsabée sort meurtrie à jamais : "Prisonnière et vaincue, voilà comment elle se sentait. Celle qui est vaincue n'a plus de projets, pensa-t-elle, ni aspirations ni buts, celle qui est vaincue est dépourvue d'espoirs et de rêves, abandonnée et libre. Libre d'être prisonnière.
Cette situation ne devait pas s'éterniser, il lui faudrait vaincre le roi David".

Marek Halter présente Bethsabée comme celle qui participera à l'histoire, Torgny Lindgren dit qu'elle FERA cette histoire, en mettant en oeuvre toutes les ruses et stratégies possibles pour permettre à son fils Salomon d'accéder au trône.

Et Bethsabée ne recule devant aucune rouerie, devant aucun sacrifice pour parvenir à ses fins. Les Grecs auraient pu dire qu'elle utilise sa "Méthis".

Le récit est une longue suite d'atrocités, de meurtres, de scandales, de guets-apens, de combats, de guerres. Bethsabée réussit à être plus rusée que David - ce qui n'est pas rien - pour prendre le pouvoir s'en qu'il s'en aperçoive ; elle gouvernera encore sept années après la mort de David, avant de confier le sceptre à son fils.
Et pourtant, Bethsabée restera fidèle à cet homme qui l'a possédée de force, qui est allé jusqu'à castrer son mari pour usurper le droit de la garder pour lui.

Je suis restée "dans ce livre" pendant plusieurs semaines. "Dans", oui ! L'histoire de Bethsabée, telle que la décrit Torgny Lindgren, m'a subjuguée, tant cette femme qui a vécu dans un monde archaïque peut être "moderne".

Torgny Lindgren dit que l'histoire de Bethsabée lui a été racontée, lorsqu'il était enfant, par sa grand-mère, tel un conte de fées. C'est de l'oralité qu'il a tiré cette oeuvre "grande comme un arbre planté dans la respiration divine jusqu'aux étoiles" (Patrick Grainville).
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
L'histoire de Bethsabée, dans l'Ancien Testament, est célèbre. Alors qu'elle était au bain, la belle a inspiré un violent désir chez le roi David. de cette relation naquit un enfant; mais celui-ci n'eut pas la chance de succéder à son père. C'est un autre fils de Bethsabée qui est devenu le roi Salomon.

Torgny Lindgren reprend l'essentiel de cette histoire, dans ce roman. Son début m'a véritablement stupéfié. Avec le viol de la douce Bethsabée, je me suis senti brusquement plongé dans un monde étrange, violent et sensuel. le crime perpétré par David contre Urie (le mari de Bethsabée) est aussi horrible. Certes, l'amour de David pour cette femme est sincère, mais brutal et empreint des préjugés de son époque. Bethsabée s'éprend aussi de son royal partenaire, mais elle perd son innocence; elle sait utiliser toute son intelligence (et sa rouerie...), afin de favoriser l'accession de son fils à la royauté, au prix d'intrigues sans fin et de guerres cruelles. On tombe alors dans les jeux de pouvoir. C'est pourquoi la seconde partie de ce roman m'a beaucoup moins plu que le début.

Il n'en reste pas moins que ce roman, très original, nous place dans une ambiance biblique exceptionnellement bien rendue. Il mérite donc d'être découvert.
Pari totalement réussi par Torgny Lindgren qui nous offre grâce à ce texte puissant, une passionnante et tragique aventure dans la tradition des grandes épopées bibliques. Ce roman aborde les thèmes intemporels et universels de la violence, du désir, du pouvoir et du sacré. Il est surtout le récit d'une histoire d'amour mouvementée entre le roi David et la belle Bethsabée.
Une réédition bienvenue du prix Fémina étranger 1986

Je ne le comprends pourtant pas, dit Bethsabée. Même si son amour est sans limites. L’amour aussi est incompréhensible.
Oui, dit le roi David, l’amour aussi est incompréhensible. L’amour est incertitude et doute. Le plus atroce est le doute.
Les récits des guerriers sont comme le jacassement des femmes au puits, dit-il fatigué. Les rumeurs et les commérages au puits de contemplation. Des mensonges et des fanfaronnades, rien d’autre.
Seuls les fous détestent la connaissance, ai-je dit. Aucune connaissance n'est si merveilleuse que nous ne puissions la supporter.[..] C'est toi qui recherches les ténèbres, ai-je dit. Il y a en vous les prophètes, quelque chose qui craint la lumière. Tu veux que nous restions enchaînés à l'ignorance et à la superstition. P.199
David a donné au Seigneur une ville dans laquelle il peut résider, Jérusalem. Auparavant, il était ballotté et n'habitait nulle part. [...]

Oui, auparavant, le seigneur n’était même pas établi à demeure dans son propre être, il avait deux aspects qu’il devait revêtir en alternance.

Tantôt il était le Dieu du peuple, le Très-Haut, celui qui manifestait dans le désert, celui qui était parfois feu, parfois une colonne de nuée, parfois un éclair dans le ciel, celui qui menait le peuple à travers les dangers et la crainte.

Alors, il s’appelait Yahvé. Certains l’appelaient la demeure.

Tantôt il était le Dieu de la vie, le Dieu du ciel et de la terre, celui qui créa le monde, celui qui soufflait son espoir dans nos narines, celui qui était dans le cœur des hommes.

Alors il s’appelait Shalom. Certains l’appelaient le Bonheur.

P. 253. (Editions Acte Sud, 1986)
Mon père me disait : A toi de veiller à ce que ton nom ait un sens. Ta vie et tes actes donneront à ton nom sa signification. P.237

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus