Alfred Croiset (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (15/12/2002)
4.5/5   3 notes
Platon avait 20 ans lorsqu'il fit la rencontre de Socrate : sa vie autant que la philosophie, en furent bouleversées. Fils de bonne famille, fin rhéteur et bon gymnase, Platon était tout destiné à la politique qu’il abandonna pour suivre son maître : la cité avait perdu un dirigeant et gagné un philosophe. La tentation politique est d’ailleurs loin d’être absente des préoccupations de Platon, comme en témoigne, outre La République, ses voyages auprès du tyran de Sic... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes 01 : Hippias mineur - Alcibiade - Apologie de Socrate - Euthyphron - CritonVoir plus
Criton: Un joli dialogue que je rapporterai sur la logique. Il n'est pas question pour Socrate de démontrer une vérité ou une fausseté. Par contre lentement et surement il nous conduit ici vers une déduction plus ou moins logique à partir de certaines hypothèses. On suit là très clairement le développement de la pensée, du raisonnement.

Platon dans Critron présente un dialogue de deux personnages: Socrate et Criton. Criton est un des disciples de Socrate et peut être même le plus riche. Connaissant le refus catégorique de Socrate d'approuver l'organisation de son invasion de la prison par ses disciples,ceux-ci se sont convenus de confier à Critron la mission d'aller le convaincre afin qu'il consente à leur plan.

Mais sur le terrain de sa mission, Criton rencontre une difficulté, bien plus qu'une difficulté ordinaire notamment celle de tomber sur une tête du génie bien remplie et avisée.

Au lieu que ça soit Criton qui parvienne à convaincre Socrate sur l'idée de l'invasion, c'est plutôt Socrate qui parvient à le convaincre de le laisser mourir là ...

Il subit une espèce de lavement d'esprit et il en sort autrement savonné que quand il avait franchi la porte de la prison, avec toutes ses intentions noyés dans le nettoyage du cerveau...

Un livre très accessible, et simple mais demande à chaque des reprises sur certaines phrases afin d'en décrypter son bon sens!