Jake Cole, un agent du FBI est contraint de retourner à Montauk, une ville de Nouvelle-Angleterre qu'il a quittée trente ans plus tôt. Son père un artiste peintre de renommée internationale, atteint de la maladie d'Alzheilmer est hospitalisé dans un état grave. À peine arrivé dans sa ville natale, il est réquisitionné pour venir en aide au shérif local. Ce dernier doit en effet mener de front l'évactuation de la population, car un ouragan est annoncé, et l'enquête sur un double homicide particulièrement sanglant : une femme et un enfant ont été écorchés vifs. Ce mode opératoire particulièrement violent n'est pas étranger à Jake, trente ans plus tôt, sa mère est morte dans les mêmes circonstances. Rapidement, il a la conviction intime que ces meurtres ont un lien avec sa famille et que son père au travers de ses peintures a tenté de lui faire parvenir un message.

MON AVIS : Comme le suggère la sobre couverture, " L'invisible " est un véritable puzzle. Ainsi, lorsque le lecteur pense avoir trouver la place de la pièce manquante, le puzzle se modifie sous ses yeux, et aucune des combinaisons tentées (mais cela vous ne le découvrirez qu'au point final du roman) n'est la bonne. Ce thriller qui remet à l'honneur comme l'avait fait avant lui Jesse Kellerman dans le très bon " Les visages " publié également chez l'excellent Sonatine, l'art pictural, est un véritable piège. Une fois ouvert, impossible de le lâcher. le lecteur est pris dans une véritable spirale, dont il est difficile de s'échapper. Et n'en déplaise à une certaine journaliste qui officie dans Télérama et le magazine " Lire", il est quasi mission impossible pour le lecteur de résoudre l'énigme de ce thriller avant l'apothéose finale. Autre point positif notable, si Robert Pobi n'hésite pas à décrire des scènes où coule l'hémoglobine et à utiliser un langage fleuri qu'on imagine seoir aux membres du FBI, il utilise par ailleurs un style littéraire qui change du style lapidaire souvent utilisé par les auteurs de polars. Ce premier roman est un coup de maître, et Robert Pobi est un auteur à suivre. C'est LE thriller à emporter sur la plage cet été. Juste une chose, assurez-vous de ne pas avoir d'enfants à surveiller pendant votre lecture, la tension est tellement palpable que vous ne pourrez relever les yeux de " L'invisible ". Attention Les Editions Sonatine ont encore frappé !

Lien : http://www.meellylit.com/
Jake Cole est un profiler hors-norme pour le FBI. Son père, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, vient de se brûler gravement et a été hospitalisé. A contrecoeur, Jake revient au pays pour s'occuper de lui. Mais pendant ce temps, un homme mystérieux entreprend une série de meurtres horribles : il dépèce puis tue ses victimes. Comme Jake est dans le coin, le shérif va faire appel à lui. Commence une enquête longue et besogneuse alors qu'un ouragan se prépare, d'une puissance inédite, et que les meurtres s'accumulent.

« L'Invisible » est le premier roman de Robert Pobi et s'inscrit dans la même veine gore que « le Silence des agneaux » de Thomas Harris.

L'atmosphère est asphyxiante dès le départ, asphyxiante et bien trash. Avant même d'entrer dans les lieux où les meurtres ont eu lieu, on sait que la scène de crime va être sordide : les policiers sont blêmes, voire verdâtres, en tous cas prêts à rendre leurs tripes… Les sévices infligés aux victimes sont décrits par le menu et l'auteur nous convie à nous les représenter par le biais d'images mais aussi d'odeurs et de goûts… dégoût assuré.

Une atmosphère asphyxiante également car l'intrigue est saturée par les réflexions et raisonnements de Jake, profiler hors-catégorie, aux procédures atypiques. Au fil des pages, on se rend compte que l'enquête n'avance guère, voire pas du tout, tandis que la liste des victimes s'allonge. Dès lors, « L'Invisible » donne le sentiment de traîner en longueur, s'éterniser, sans qu'on n'aperçoive d'issue possible.

D'asphyxiante, l'atmosphère devient houleuse puis déchaînée, à la faveur de Dylan, ouragan bien nommé dont la puissance va surpasser toutes celles que la région avait pu connaître jusque-là. Tandis que l'enquête patine, l'ouragan donne à l'intrigue des couleurs de fin du monde, les éclairs, les vents tonitruants et les vagues dantesques pulvérisant tout sur leur passage, tout… sauf le meurtrier qui continue sa folle cavalcade.

Jusqu'au final où l'auteur va user d'un ressort classique qui m'a semblé ici un peu plaqué. En résumé, « L'Invisible » est un thriller prenant, mais enlisé dans des longueurs qui viennent desservir l'intrigue. L'auteur fait couler beaucoup de sang pour un final un peu raté. Pour autant, les descriptions des ravages de l'ouragan ajoutent une touche originale qui n'est pas pour déplaire.
Bon ben voilà, j'ai enfin lu ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler il y a quelques années.
Oui, ça démarre fort et c'est glauque a souhait, bref tout ce qui fait un bon thriller. Il y a aussi un fond de catastrophe météorologique que j'ai trouvé bien.
Mais voilà, je n'ai pas été conquise. J'y ai trouvé beaucoup de répétitions, presque mots pour mots qui m'ont bien dérangé. Sinon il y a aussi un peu de surenchère de glauque et pour finir je me suis doutée de certaines choses dès le tout début. Je dois avoir un peu le cerveau dérangé ou avoir lu trop de thrillers, mais voilà. Ça m'a aussi énervé d'avoir deviné une partie de la fin.
Alors voilà, je ne conseil pas ce livre aux âmes sensibles.
On m'avait prévenue que cette lecture me marquerait.
C'est le cas.
Avec cette écriture fournie et détaillée, j'ai eu la sensation de vivre avec Jake durant toute cette histoire. Ce qui est d'autant plus douloureux.
Les meurtres, tous plus horribles les uns que les autres, cette tempête, menace imminente..
J'avais deviné à la moitié du livre. Ça m'apprendra de lire autant de thrillers et polars. Et ça ne m'a pourtant absolument pas gâché ma lecture.
Affreux ! Terrible ! J'en redemande !
Cityofwindows m'attend dans ma pal, j'ai hâte..
Ce thriller a été pour moi un très bon moment de lecture. Je suis restée accrochée de bout en bout aux personnages et à l'intrigue.
Si certains chapitres sont dispensables, l'auteur sait insuffler de la tension dans son récit et tenir en haleine.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas vu venir la fin qui m'a glacé le sang.
Jake Cole revient dans la maison familiale suite à un accident de son père avec qui il est en froid depuis une trentaine d'années.
Jacob Coleridge est un peintre brillant mais un homme caractériel et alcoolique en proie à la maladie d'Alzheimer et une folie apparente.
Jake Cole se retrouve face à ce père détesté mais aussi devant un double meurtre atroce qui est la copie conforme de celui de sa mère, quand il était encore jeune adolescent.
Et l'arrivée d'un ouragan de catégorie 5, le plus terrible à ce jour, ne va pas aider les enquêteurs dans leur tache.

Avec cet ouragan, nous avons droit à une belle leçon de météorologie, de sa formation à sa venue sur Montauk, Long Island. Un climat cataclysmique pour accentuer les tensions et le suspense qui agitent la petite communauté de Montauk et glisser le lecteur dans un état d'urgence fébrile. Plus la tempête est imminente et plus la fébrilité augmente… Mais l'anticipation est souvent plus angoissante que la survenue des faits car je n'ai pas senti le danger extrême de cet ouragan dans le cours des événements…

Jake Cole est un personnage atypique et passionnant! Avec son passé de junkie, alcoolo, tatoué de la tête aux pieds, il détone chez les agents du FBI et sa faculté déconcertante à décoder les scènes de crimes les plus intolérables le rend bien étrange aux yeux des simples flics!
Ajoutez à cette personnalité un drame d'enfance qui le hante et vous avez bien envie de cheminer à ses côtés. Oui, mais…

Le bémol principal de ce roman est un aspect des meurtres un peu trop gore à mon goût et des descriptions de viande hachée un peu trop redondantes. Ok, on est dans l'écorché vif mais pas la peine d'enfoncer encore et encore le couteau dans la plaie pour appréhender le calvaire des victimes et l'horreur de leur agonie!

De plus, l'enquête reste à un état embryonnaire et si le travail d'observateur à l'acuité mentale exceptionnelle de Jake est très bien analysé, le peu d'indices confiés au lecteur nous laisse passifs.
Et dès alors que son oncle évoque un secret du passé, on sait. On sait.
Et voilà, le suspense retombe illico, le dénouement est plié, il ne reste plus qu'à le recevoir.

C'est frustrant et non convaincant. J'aime être partie prenante dans un polar ou thriller, pouvoir établir mes propres hypothèses et être surprise par le talent de l'auteur à me bluffer. Je n'aime pas qu'on me balance des revirements de situation sortis de nulle part sans que des indices aient été semés au fil des pages.
Il y avait matière à un roman exceptionnel mais l'auteur m'a donnée l'impression de ne plus savoir quoi faire de son coupable et de nous refiler la patate chaude avant de se brûler.

« Tuez-moi ».
Voilà, c'est brutal.
Toute une vie de perversion, de vice et de crime et en une seconde, l'illumination que le mal l'habite et qu'il doit expier ses péchés dans l'élimination de sa personne. Et bien non, je ne marche pas. Pas avec la délectation dont il a fait preuve dans les assassinats qu'il a commis…

Au final, c'est un roman qui se laisse lire, pas désagréable pour ceux qui aiment les ambiances glauques, mais qui est tout de même une déception pour ma part avec trop d'incohérences qui ébranlent la crédibilité de l'intrigue qui était, au départ, excellente.
Dommage!
Mais je tenterai tout de même son second roman, Les innocents.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Jack Cole est un agent du FBI un peu spécial. Il a une façon très particulière d'analyser les scènes de crime ce qui le rend particulièrement inaccessible pour le commun des mortels. Revenu chez lui après une longue absence à cause de son père malade, le shérif du coin lui demande son aide pour un meurtre particulièrement horrible.

Au fil de ses investigations, Jack va découvrir que le tueur se joue de lui et cette affaire va devenir un affrontement entre l'enquêteur et le tueur.

Je suis ressortie de cette lecture un peu déçue. Je m'attendais à autre chose. J'avais lu beaucoup d'avis hyper enthousiastes donc je m'attendais à un petit bijou.

Tout d'abord, je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. Jack Cole est assez froid et ceci ne vient pas de ses capacités. L'auteur dévoile quelques pans de sa personnalité, sans doute pour expliquer sa façon d'être mais ça n'a pas déclenché une quelconque empathie chez moi.

Durant les deux tiers du livre, l'enquête est très lente le tueur agit selon un mobile qui lui est propre et les enquêteurs ont bien du mal à entrer dans sa tête. de plus, d'autres questions se posent : de quoi a peur le père de Jack ? Il faut profiter des rares moments de lucidité. Et dans le dernier tiers, tout s'accélère jusqu'au coup de théâtre final.

Ce coup de théâtre est vraiment surprenant dans sa révélation mais il est vrai que l'auteur nous avait laissé des indices tout au long du roman. Ceci étant, il reste des éléments qui n'ont pas trouvé de réponses et c'est un peu frustrant. On peut se poser la question de savoir quel est l'intérêt dans l'histoire.

Même si c'est bien écrit, je reste sur ma faim et très mitigée quant à cette lecture.
Si je vous dis que ce roman est une perle , vous allez penser, oui bien sûr elle adore les thrillers donc en voilà un nouveau paru chez Sonatine, un éditeur en qui elle a une confiance aveugle. Ok ....vous avez raison ...

Mais si je vous dit que c'est vraiment le thriller qu'il faut lire, parce que l'éditeur n'exagère pas quand il dit qu'il pourrait facilement trôner à côté du " Silence des agneaux" de Thomas Harris ou de " Ne le dis à personne " d'Harlan Coben, ça vous interpelle ou pas ? Peut-être que vous penserez que l'intrigue est une énième histoire moulée dans le schéma habituel à savoir : un tueur complètement pervers , un flic hors normes et des scènes de crimes où l'hémoglobine est reine

Et bien oui, bien entendu il y a un tueur ... Je ne vous dirai rien sur ses méthodes, ni sur les raisons qui le poussent à tuer... Il y a également un flic, Jack Cole qui possède un don terriblement troublant , un flic dont le corps est recouvert d'un tatouage qui retranscrit l'un des chants de l'enfer de Dante ....et il y a Dylan un ouragan qui s'apprête à dévaster Montauk la ville où se situe l'histoire.... Autant de menaces qui tendent à créer une atmosphère pesante tout au long de ce roman. Une atmosphère que certains pourraient trouver trop lourde, hachée par des chapitres très courts, mais portée par une écriture intelligente ni trop sobre, ni trop expansive, Pobi manie la plume à merveille et parvient à vous happer dès le début .... Et la tension monte au fil des chapitres, la menace du tueur qui semble être tout droit sorti d'un cauchemar , la menace de l'ouragan qui se rapproche en prenant de plus en plus d'ampleur et l'ensemble des personnages qui peu à peu se dévoilent ....

Il m'est difficile de vous parler de ce roman et de vous donner l'envie de le découvrir sans vous dévoiler certains points mais cela vous gâcherait le plaisir...alors je me retiens ....

Le roman parle d'art, de filiation, d'amour, de mort, de folie, personnellement j'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages et j'ai échafaudé un bon nombres d'hypothèses (toutes fausses) jusqu'aux toutes dernière pages et c'est ce qui fait que ce roman est un vrai coup de coeur, Robert Pobi m'a bluffée, peu importe si avec le recul j'aurais du me douter que .... Ou bien si j'avais été plus attentive j'aurais vu que .... Oui peu importe car j'ai adoré l'art et la manière avec lesquels l'auteur m'a " baladée", m'a surprise ...

Il s'agit du premier roman de Robert Pobi un canadien ancien antiquaire qui promet de belles choses ...

De bonnes idées, un début prometteur et entraînant mais au final que ce fut long !

Tout est fait dès le départ pour nous mettre dans le bain: un double meurtre atroce, un agent du FBI peu conventionnel, Jake Cole, qui décrypte littéralement les scènes de crimes grâce à sa mémoire photographique exceptionnelle et un mystère lié au passé de son père peintre.

Mais malgré ça, le soufflet retombe assez vite car... Il ne se passe rien. Jake décrit en long en large et en travers les scènes de crimes ainsi que les victimes mais n'en déduit rien. Il n'y a tout simplement pas d'enquête. L'auteur se perd dans les digressions de ses personnages, ce qui donne à la fin un sentiment d'ennui. Moi, je voulais avancer dans l'enquête, voir les découvertes faîtes. Mais rien.

De même, malgré une fin qui rehausse un peu le tout, il y a trop de zones d'ombre pour ne pas finir frustré à la fin de ce roman. À aucun moment on ne saura les motivations de l'assassin.
Certaines révélations tombent complètement à plat car Robert Pobi ne nous donne, là encore, aucune explication.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été très déçue par ce roman qui commence fort mais qui passe complètement à côté de l'intrigue.
Lien : https://www.instagram.com/es..
J'ai découvert R. Pobi avec City of Windows.
L'invisible est son premier roman.
Un agent du FBI est à Montauk dans sa ville natale pour s'occuper de son père hospitalisé. Deux corps écorchés vifs sont retrouvés dans une maison. le FBI fait appel à lui pour aider le shérif à résoudre ce crime. L'agent Jake Cole est connu pour sa mémoire photographique et sa capacité à se mettre à la place des tueurs.
Au même moment, un ouragan approche des côtes.

L'ambiance monte lentement dans le livre pour devenir oppressante.
J'ai cependant trouvé que le milieu du livre se « traînait » un peu.

Je trouve City of Windows plus abouti.