Bibebook (07/06/2013)
3.85/5   47 notes
Mais l'action produisit un effet absolument inattendu. Les rayons des nombreuses bougies (car il y en avait beaucoup) tombèrent alors sur une niche de la chambre que l'une des colonnes du lit avait jusque-là couverte d'une ombre profonde. J'aperçus dans une vive lumière une peinture qui m'avait d'abord échappé. C'était le portrait d'une jeune fille déjà mûrissante et presque femme. Je jetai sur la peinture un coup d'oeil rapide, et je fermai les yeux. Pourquoi, ? je... >Voir plus
Que lire après Le Portrait ovaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le portrait ovale ou comment est-on absorbé par une chose (en l'occurence une toile pour un peintre) et en oublier que la vie continue (c.f: chute de la nouvelle). Ça me fait un peu penser aux selfies qui en quête de perfection en oublie la réalité ( souvent des endroits sublimes où ils sont pris) et ne profite pas du moment présent.
Le portrait ovale d'Edgar Allan Poe est une courte nouvelle rédigée sur plusieurs années qui entre dans le fantastique.

On suit un blessé qui entre dans un château gothique une nuit, son valet l'installe dans une chambre pour qu'il puisse se reposer. Mais comme il n'arrive pas à dormir il observe les tableaux. À un moment donné, il va voir un portrait ovale et n'arrivera plus à détacher son regard. Il prend alors le petit calpin qui décrit les tableaux et commence à lire la biographie du peintre et l'histoire du portrait ovale.

On arrive ensuite dans la partie rédigée plus tardivement où on suit l'histoire du peintre.

Viens ensuite la chute que dirons nous plutôt originale.

Mais ce qui a vraiment gâché ma lecture alors que ça aurait pu être un classique que j'aimerais, c'était que c'était bien trop !! Quand on m'a dit que c'était la fin, j'étais là quoi ?! C'était là où ça devenait intéressant ! Bref extrêmement déçue 😭.
Le portrait ovale est l'un des textes de Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe traduit par Charles Baudelaire.
Je suis toujours fascinée par la qualité des nouvelles de Poe, genre littéraire que je fréquente peu je le reconnais. Quelques pages et tout est dit c'est magique! Alors bien sûr 19e oblige, certains codes doivent être respectés et ils le sont. L'ambiance fantastique déborde du champ du temporel pour nous entrainer dans un autre espace, ajoutez y la description ciselée d'un portrait à nul autre pareil et vous aurez le Portrait ovale.
J'avais étudié cette nouvelle dans le cadre des textes de corpus en seconde sur le thème de l'irrationnel et du fantastique. L'histoire a un côté Dorian Gray mélangé à du gothique et l'ensemble s'associe plutôt bien :) cinq étoiles ;)
Il semblerait que les grands écrivains du 19ème siècle comme Oscar Wilde, Nicolaï Gogol ou Edgar Allan Poe soient particulièrement inspirés par les portraits peints.
Le Nouvelliste américain traduit par Baudelaire nous fait entrer dans un monde fantastique avec plaisir comme il sait bien le faire dans ses histoires extraordinaires.
Réfugié dans un château avec son domestique un homme d'un certain rang va y dormir sans que l'on sache qui il est vraiment. Dans l'obscurité de la nuit il va découvrir un surprenant tableau à la lueur des candélabres. Il va être attiré par ce portrait ovale représentant une jeune femme bien qu'il l'épouvante par le rayonnement qu'il dégage. Il va alors chercher des explications. Ainsi le narrateur se transforme en lecteur du volume qui contient l'analyse des tableaux et leur histoire et découvrira comment le peintre fou d'amour pour sa femme puisera dans son énergie vitale pour la rendre immortelle.
Ce texte est très court mais Edgar Poe sait faire vibrer son lecteur avec peu de mots grâce à son style incisif.

C’était une jeune fille d’une très rare beauté, et qui n’était pas moins aimable que pleine de gaieté. Et maudite fut l’heure où elle vit, et aima, et épousa le peintre.
"Je lus longtemps, longtemps ; je contemplai religieusement, dévotement ; les heures s’envolèrent, rapides et glorieuses, et le profond minuit arriva. La position du candélabre me déplaisait, et, étendant la main avec difficulté pour ne pas déranger mon valet assoupi, je plaçai l’objet de manière à jeter les rayons en plein sur le livre."
Le château dans lequel mon domestique s’était avisé de pénétrer de force, plutôt que de me permettre, déplorablement blessé comme je l’étais, de passer une nuit en plein air, était un de ces bâtiments, mélange de grandeur et de mélancolie, qui ont si longtemps dressé leurs fronts sourcilleux au milieu des Apennins, aussi bien dans la réalité que dans l’imagination de mistress Radcliffe. Selon toute apparence, il avait été temporairement et tout récemment abandonné. Nous nous installâmes dans une des chambres les plus petites et les moins somptueusement meublées. Elle était située dans une tour écartée du bâtiment.
J’aperçus dans une vive lumière une peinture qui m’avait d’abord échappé. C’était le portrait d’une jeune fille déjà mûrissante et presque femme. Je jetai sur la peinture un coup d’œil rapide, et je fermai les yeux.
J’avais deviné que le charme de la peinture était une expression vitale absolument adéquate à la vie elle-même, qui d’abord m’avait fait tressaillir, et finalement m’avait confondu, subjugué, épouvanté.