Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9782070345298
Gallimard (10/05/2007)
3.56/5   52 notes
Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte, un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses, une femme enterrée vivante… Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au cœur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire.
Trois histoires extraordinaires à vous glacer le sang !
Que lire après Petite discussion avec une momie et autres histoires extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les nouvelles ont été traduites en France par Charles Baudelaire en 1848, un an avant la mort de l'écrivain.
Dans ce recueil, trois nouvelles extraites des Histoires extraordinaires nous sont proposées.

"Petite discussion avec une momie", éditée en 1845

Un soir, le narrateur est convié par son ami le docteur Ponnonner à une étrange cérémonie. Seul un petit groupe de privilégiés féru d'égyptologie assistera à la mise à nue d'une momie qui avait été ramenée de Libye par le capitaine Sabretash, huit ans auparavant.
Allamistakeo est écrit en caractères hiéroglyphiques dans une cartouche, sur l'enveloppe cartonnée qui la protège.
Après avoir délicatement enlevé les différentes couches, le corps momifié se découvre sans ses bandelettes. Sa conservation est parfaite et le regard orné de billes bleues en verre amène une âme.
La dissection est l'ébauche suivante, lorsque le groupe décide de reporter leur exploration à la nuit du lendemain. Mais avant de partir, l'idée farfelue de projeter de l'électricité dans le corps amuse la troupe.
Si les rires potaches ponctuent l'examen, bientôt la terreur tétanisera ces légistes en herbe…

"… Quant aux autres personnes de la société, elles ne firent vraiment aucun effort pour cacher leur naïve terreur. le docteur Ponnonner était un homme à faire pitié. M. Gliddon, par je ne sais quel procédé particulier, s'était rendu invisible. Je présume que M. Silk Buckingham n'aura pas l'audace de nier qu'il ne se soit fourré à quatre pattes sous la table."

"Le puits et le pendule", éditée en 1843

Tolède durant la guerre de 1808,
Le calvaire d'un supplicié qui face à ses bourreaux en bure, voit son esprit s'échapper. Les tortures annihilent toute sensation jusqu'à ce qu'il se réveille dans une cellule noire. Il décrit ses souffrances, les errances de l'esprit, sa prison, les rats, les liens qui l'entravent, la mort et un bout d'espérance. Lorsqu'il y a vie, il y a croyance.
L'inquisition déborde d'imagination et retarde le trépas…

"Le roi Peste", éditée en 1835

Londres sous le règne d'Edouard III,
Deux marins, Legs et Hugh, descendent de leur goélette pour étancher leurs plaisirs. A la taverne "Au Joyeux Loup de mer", la bière coule et les enivre. Leurs délires éthyliques et les talonnements de la tenancière furibonde qui n'a pas été payée, les propulsent dans les ruelles qu'ils sillonnent sans connaissance. le long de la Tamise, certains quartiers sont vidés et condamnés à cause de la peste, et presque malgré eux, leur fuite les mène vers un dépôt de pompes funèbres. L'endroit est une cour des miracles avec ses personnages disgraciés. La représentation et ses décors, offrent une scène macabre que les deux lascars trouvent grotesque. La mort y est sublimée.
De ce minuscule royaume, tous se présentent, Roi Peste, Reine Peste, Archiduc Pest-Ifère, Archiduchesse Ana-Peste, Duc Pest-Ilentiel, Duc Tem-Pestueux… et les invitent à leur table pour trinquer à leur véritable monarque : la Mort.
Legs et Hugh ne peuvent que satisfaire leurs hôtes, sans se douter du jeu qui se trame, avec une seule finalité…

Dans ses nouvelles, Edgar Allan Poe semble être fasciné par la mort bien plus que par la peur, qu'il gausse et ironise. Il imagine des dimensions qui ne sont pas toutes fantastiques comme celle de la momie. Certaines sont le théâtre de la misère, des guerres, de la folie, qui parcourent le monde et voyagent de siècle en siècle. Récits cauchemardesques, ils sont des images de nos songes les plus terribles. Illusion de succomber par étouffement, noyade, murs qui bougent et qui se resserrent, mangé par des rats, la maladie… fuir, toujours courir, être rattrapé…
La première histoire a un humour malicieux, mais la fin n'est pas des plus heureuses même si l'échappatoire plaît au narrateur.
La deuxième raconte le martyr, les tortures. L'esprit prend alors l'ascendant sur le corps en souffrance et l'espoir ressurgit.
La troisième tire du conte, une allégorie comme le souligne l'auteur. La farce sinistre et extravagante renvoie à d'autres obsessions liées à la maladie et à la Faucheuse.
Certains démontrent par l'analyse de ces nouvelles, toutes les hantises de Poe. On le dit (Marie Bonaparte sur Wiki) poursuivi par ses délires, par les décès qui l'ont entouré, l'alcool, les drogues, le suicide et la neurasthénie.

Des histoires à lire de nuit pour quelques frissons…
J'ai aimé !
Quatrième de couverture

Petite discussion avec une momie et autres histoires extraordinaires Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte, un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses, une femme enterrée vivante... Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au coeur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire. Trois histoires extraordinaires à vous glacer le sang !

Avis

Ce livre se compose en fait de 3 nouvelles, Petite discussion avec une momie, le puits et le pendule et le Roi Peste. Premier Poe que je lis et assez surprise du résultat.

Concernant la première nouvelle, Petite discussion avec une momie, je m'attendais à lire le monologue d'un quelconque chercheur face à sa découverte et je me suis bien trompé car il s'agit bien d'une discussion avec une momie. En résumé, c'est l'histoire d'une momie qui s'anime (contrainte de s'animer par des décharges électriques qu'on lui inflige) pour discuter avec des scientifiques lors d'une séance « d'autopsie » en pleine nuit. C'est une nouvelle bien sympathique et drôle, leur discussion s'avère des plus sérieuse puisqu'ils débattent sur le sujet des civilisations et de leurs découvertes respectives. Je ne m'attendais pas du tout à lire de la science-fiction du 19ème en m'attaquant à du Edgar Poe. Ravie

Dans la deuxième nouvelle, le puits et le pendule, il est fait référence à la mort ou plutôt au choix (si je puis dire) de sa mort. Contrairement à la précédente nouvelle, celle-ci est bien plus noire, il est question d'un prisonnier condamné à tomber dans un puits ou se faire déchiqueter par une lame, tout est lugubre jusqu'aux pensées de ce prisonnier qui sait qu'il va mourir mais ignore comment. Un seul « mais » celui de la fin un peu décevante.

La troisième nouvelle est le Roi Peste, amusante même si ce n'était surement pas le but de l'auteur, disons que le contexte d'épidémie de peste devait à l'époque effrayer bien des gens.

Ceci dit ces 3 nouvelles sont complètement différentes dans leur style mais l'écriture reste fluide et facile à lire. Précurseur du fantastique et de la science fiction (avec Jules Verne), Edgar Allan Poe a écrit plusieurs nouvelles fantastiques macabres qui forment avec celles-ci un recueil de Nouvelles histoires extraordinaires.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Petite discussion avec une momie est la première des nouvelles, on y suit un groupe d'hommes qui commencent l'étude d'une momie, jusqu'à ce que celle-ci s'anime. S'engage alors une conversation entre les hommes et la momie. J'ai trouvé cela assez drôle surtout que les hommes trouvent ça tout à fait normale de discuter avec une momie, pas un seul ne s'enfuit ou pense perdre la tête. Non ils discutent normalement. Mais au final j'ai bien aimé cette petite histoire. Je l'ai trouvé sympathique.

La deuxième nouvelle est : le puits et le pendule. J'ai beaucoup moins accroché avec cette nouvelle. Elle est très courte et pourtant j'ai décroché à plusieurs reprises. Elle ne m'a pas vraiment intéressé.

La troisième nouvelle, le Roi Peste, est celle que j'ai préférée. Je l'ai trouvé originale et surprenante. J'ai adoré suivre cette histoire, bien que courte, elle m'a beaucoup plu. Dans cette nouvelle on suit deux marins, Legs et Hugh Tarpaulin. Ils sont saouls et décident de partir sans payer d'une taverne. Ils se font poursuivre par la tavernière et s'introduisent dans un quartier condamné à cause de la peste. Là ils se retrouvent devant l'assemblée du Roi Peste Ier.

Je ne connaissais Edgar Allan Poe que de nom, je n'avais jamais rien lu de lui, donc je suis plutôt contente de cette lecture qui m'a permis de découvrir cet auteur.
Il s'agit ici de ma première lecture de Poe... Certains crieront au scandale, mais mieux vaut tard que jamais ! ^^ On retrouve donc ici trois nouvelles extraites des Nouvelles Histoires Extraordinaires.

Petite Discussion Avec Une Momie : J'ai adoré ! Qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne m'imaginais pas ça de la part de cet auteur, et me voilà bien corrigée ! le débat entre la momie et les scientifiques pour savoir quelle civilisation, celle pharaonique égyptienne ou la civilisation "contemporaine" (autrement dit, celle du narrateur), est la meilleure. La momie, tout particulièrement, m'a beaucoup plu !

Le Puits et le Pendule : On change totalement de style par rapport à la nouvelle précédente. Ici, l'angoisse et l'effroi sont au rendez-vous ! J'ai aussi adoré cette nouvelle, glaçante, sordide et sadique, qui n'est pas sans rappeler Stephen King. La fin nous laisse sur notre faim... J'aurais aimé autre chose (je garde le suspense pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu ! ^^).

Le Roi Peste : Je l'avoue honnêtement, je n'ai absolument rien compris à cette nouvelle ! On change encore radicalement de style d'écriture, je n'ai pas entrevu le moindre soupçon de scénario cohérent. Bref, déception.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
La première nouvelle du livre nous présente une momie qui parle, fait extraordinaire. Les scientifiques sont ravis jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que celle-ci se montre bien méprisante par rapport à leur époque, ce qui les agacent un peu. La nouvelle le puits et le pendule est extraordinairement sombre, vicieuse et déprimante, une pure merveille. Un prisonnier échappe à une mort par chute dans un puits mais se retrouve sous un pendule diabolique, quelle fin moins douloureuse choisir entre les deux? La dernière avec le roi Peste est superbe pour son environnement, une zone close car pestiférée sur des docks, avec deux marins ivres très drôles par contre elle est un peu rude à comprendre et une partie de la fin m'a échappée.

D'abord le cadavre ouvrit les yeux et les cligna très rapidement pendant quelques minutes, comme M.Barnes dans la pantomime; puis il éternua; en troisième lieu, il se dressa sur son séant; en quatrième lieu, il mit son poing sous le nez du docteur Ponnonner; enfin se retournant vers MM. Gliddon et Buckingham, il leur adressa, dans l'égyptien le plus pur, le discours suivant:
"… Quant aux autres personnes de la société, elles ne firent vraiment aucun effort pour cacher leur naïve terreur. Le docteur Ponnonner était un homme à faire pitié. M. Gliddon, par je ne sais quel procédé particulier, s’était rendu invisible. je présume que M. Silk Buckingham n’aura pas l’audace de nier qu’il ne se soit fourré à quatre pattes sous la table."