Albin Michel (01/09/2004)
2.83/5   21 notes
" J'ai voulu m'identifier à Byron parce qu'il était l'auteur d un Don Juan qui me hantait. Il a quitté cette terre, écorché, vilipendé, rejeté par les êtres qu'il avait cru aimer, abandonné des femmes qu'il avait trop souvent trompées. Il est mort épuisé, sans même avoir passé le cap de la quarantaine. Moi, j ai quinze ans de plus. Quinze ans de trop, quinze ans à me perdre, à consommer à l'excès, les femmes, les rôles, les émotions, à pousser les feux de ma vanité.... >Voir plus
Que lire après La mort de Don JuanVoir plus
Un acteur, passionné par Lord Byron auquel il s'identifie (grand séducteur, nageur, homme de lettres, idéaliste désabusé devenu cynique), évoque son parcours affectif et distille des anecdotes vraies sur la vie de Lord Byron, de Percy Shelley, de Mary Shelley. La fin du roman est un clin d'oeil à Mary Shelley et son célèbre roman Frankenstein.
Un roman qui manque d'énergie, alourdi par la pesanteur des états d'âme du narrateur blasé des femmes et finalement bien seul, mais à lire pour ce qu'il révèle intimement de PPDA. Intéressant aussi pour les références à Lord Byron, Percy Shelley, Mary Shelley.

Je suis trop frustrée ! J'avais trop aimé son livre sur sa fille et sa maladie (anorexie). Je suis déçue pour celui-là. J'ai lu un long moment avant de comprendre l'intention. Il y a beaucoup de choses mais je n'ai pas su voir l'unité. Par contre, c'est bien écrit (d'où ma frustration). Et ça m'a donné envie de lire Frankenstein. L'histoire: un comédien revient sur ses différentes conquêtes, la perte des enfants qu'il a peu connu, sa maladie, sa volonté de devenir un autre. En l'occurrence, un auteur qu'il aime.

Au fond, ce que j’aimais dans l’acte d’amour, et ce que j’aime depuis, c’est cela : embrasser une femme, la tenir dans mes bras, lui signifier ma protection en échange de sa tendresse. Le reste n’a que peu d’importance.

L’amour, j’en aurai décliné bien des nuances depuis l’adolescence. Et je ne m’en suis jamais lassé. J’ai tout essayé, ou presque, avec toujours l’idée ou le désir violent de cette inaccessible vallée, derrière la montagne, de plus en plus loin.

Silencieux, je séduisais. Disert, je séduisais encore, parce que je parlais peu de ma personne, et beaucoup d’elles. Les femmes adorent qu’on les écoute et j’adorais les écouter, sans me forcer. Elles se sentaient soulagées, soutenues, et se réfugiaient alors parfois dans le creux de mon épaule.

Je suis un intégriste du sexe, un forçat de l’innocence amoureuse.

J’en ai revu certaines, ou simplement croisé, bien plus tard. J’aime le charme de ces retrouvailles. Certaines se révélaient lascives, avec dans l’œil une pointe de nostalgie, avouant au grand jour leur écart passé. D’autres ne disaient rien, ne montraient rien, juste un imperceptible signal destiné à n’être décrypté que par moi seul. Elles me faisaient savoir que notre histoire était restée secrète et que, de longues années plus tard, elle avait gardé un goût exquis. D’autres enfin me regardaient, incrédules et glaciales : comment donc ai-je pu succomber à ce bellâtre ?

Lire un extrait