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Critique de migdal


Depuis 2006 l'écrivain Juan Manuel de Prada tient la rubrique « Littérature pour notre foi » dans la version espagnole du mensuel Magnificat. Cet éditeur publie en français une traduction (par Hortense de Fautereau Parscau) de vingt six chroniques qui offrent un panorama aussi international qu'éclectique de la littérature chrétienne depuis quatre siècles.
L'Angleterre, l'Amérique, l'Argentine, l'Espagne, la France, le Japon, la Lituanie, la Suède, unissent leurs talents pour cette introduction aux grandes oeuvres chrétiennes. de la comédie à la tragédie, du roman policier à l'essai philosophique, tous les gouts sont couverts, et toutes les « sensibilités » car le regard d'un Léon Bloy est incontestablement moins joyeux que celui d'une Betty Smith.

J'ai retrouvé les incontournables Bernanos, Cervantes, Chesterton, Greene, Haddad, Sienkiewicz, Smith, Thibon, Volkoff et découvert Castellani, Endo, Lagerkvist, Rolfe, Williams dont j'avoue ne jamais avoir soupçonné l'existence. Lacune que j'essayerai de combler ces prochains mois.

La table des matières permet de comprendre la richesse des oeuvres présentées :
1. Cervantes était-il catholique ?
2. Pedro Calderôn de la Barca, La vie est un songe (1635)
3. Pedro Calderôn de la Barca, le grand théâtre du monde (1655) .
4. John Henry Newman, Callista (1855)
5. Ernest Hello, l'Homme. La vie, la science, l'art (1872)
6. Ernest Hello, Physionomie des saints (1875)
7. Léon Bloy, Journal (1892-1917).
8. Henryk Sienkiewicz, Quo vadis ? (1896)
9. Frederick William Rolfe, Hadrien VII (1904)
10. Gilbert Keith Chesterton, le nommé Jeudi (1908)
11. Léon Bloy, le sang du pauvre (1909)
12. Gilbert Keith Chesterton, Saint François d'Assise (1924)
13. Charles Williams, La guerre du Graal (1930)
14. Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne (1936)
15. Graham Greene, La puissance et la gloire (1940)
16. Betty Smith, le lys de Brooklyn (1943)
17. Gustave Thibon, Ce que Dieu a uni. Essai sur l'amour (1945)
18. Evelyn Waugh, le cher disparu (1948)
19. Pär Lagerkvist, Barabbas (1950)
20. Gustave Thibon, Vous serez comme des dieux (1954) .
21. Leonardo Castellani, L'Évangile de Jésus Christ (1957)
22. Clive Staples Lewis, Apprendre la mort (1961)
23. Shûsaku Endô, Silence (1966)
24. Flannery O'Connor, Nouvelles (1972)
25. Vladimir Volkoff, L'hôte du pape (2004)
26. Fabrice Hadjadj, La foi des démons (2009)

En six ou sept pages chaque chapitre évoque un écrivain, son ou ses oeuvres, dissèque le message transmis, en extrait sa singularité et l'offre « comme l'agréable murmure d'une fontaine qui ne cesse de couler ». Ces chroniques parlent de Dieu et de son alliance avec l'homme ; elles analysent le drame humain qui se trouve au coeur de tout art et révèlent la lueur divine qui tend toujours à sauver plutôt qu'à condamner.

J'ai lu quotidiennement un ou deux chapitres de cet ouvrage qui m'a instruit et régalé et je vais maintenant découvrir les oeuvres que Juan Manuel de Prada recommande en débutant par Barabbas qui semble s'imposer en période de Carême.

Et je forme le voeu que l'édition française de Magnificat publie mensuellement une traduction de la version espagnole de ces remarquables recensions.

PS : sur un sujet connexe :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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