AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226033048
Albin Michel (01/03/1988)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Ils viennent de passer du lycée à la faculté, de l'âge ingrat à l'âge d'aimer. Ils n'ont pas vingt ans et l'on est à l'automne de 1939..

. Pour Julien, Laurence, David, René, enfants d'une tranquille bourgeoisie de province, l'apprentissage de l'âge adulte sera celui de l'occupation nazie, de l'antisémitisme, de la lâcheté ou du courage, de la mort.

De l'amour, aussi, et de ses déceptions.

C'est, bien sûr, de sa jeuness... >Voir plus
Que lire après Le temps des innocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
🎶 C'est le temps de l'amour
le temps des copains
Et de l'aventure 🎶

C'est surtout le temps de la guerre. D'une jeunesse sacrifiée. Ils s'appellent René, Édouard, Laurence, Thérèse, David, Julien... Ils ont dix -huit ans en 1939 et se rendent dans une petite ville universitaire du Sud de la France pour commencer leurs études. Mais les espoirs qu'ils mettent en l'avenir , leurs idéaux sont tronqués par les échos des combats, les restrictions, les incertitudes, les compromissions de certains adultes, y compris leurs parents, parfois.

de 1939 à 1942, nous suivons le quotidien de ces jeunes gens tout juste sortis de l'adolescence, mûris par les circonstances. L'auteure porte un regard juste, entre ironie et tendresse, sur surtout trois d'entre eux: Julien le réservé, amoureux sans réciprocité d'une Laurence idéalisée, rêvée. Celle-ci se cherche et veut trouver des réponses à ses questions sur la guerre. Et l'ami de Julien, David, a de plus en plus peur, sous son apparente nonchalance, à l'idée d'être arrêté en tant que juif.

Les destins se précipitent pour certains, sont en attente pour d'autres et l'on quitte avec un peu de frustration les personnages car on aimerait savoir ce qu'ils vont devenir. Mais Suzanne Prou a désiré se concentrer sur ces quelques années déterminantes pour eux, ce que je comprends très bien.

Je suis un peu triste pour elle d'être la première à chroniquer ce roman aux accents nostalgiques, presque autobiographiques ( elle avait le même âge que ses personnages durant la seconde guerre mondiale...) , à l'écriture acérée mais aussi souvent poétique. J'espère que d'autres lecteurs le découvriront aussi...
Commenter  J’apprécie          373

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui le touchait en elle, c'était cette espèce de poésie...Pour Julien elle avait été tour à tour l'Yvonne de Galais du Grand Meaulnes , l'Albertine de Proust, Camille, Mélisande et Clara d'Éllébeuse (...) . Il aimait sa jeunesse, sa naïveté , sa soif de vivre. Pour lui, tourné vers l'ombre et le souvenir, elle était ruisselante de lumière.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Video de Suzanne Prou (8) Voir plusAjouter une vidéo

Les plantes et les petites bêtes
Les invites réunis par Bernard PIVOT ce soir, ont choisi de parler des plantes et des animaux. Avec Paul VINCENT pour "Le bonheur sur terre" dans lequel il évoque sa vie en Haute-Savoie et donne des conseils ; Suzanne PROU pour "Le cygne de Fanny" ouvrage dans lequel elle parle des jardins de son enfance. Dans "Le pays sous l'écorce" Jacques LACARRIERE devient insecte pour pouvoir mieux les...
autres livres classés : contemporainVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}