Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.93/5   14 notes

Grand prix des lectrices de Elle et prix Concourt du récit historique, le romancier des Mouchoirs rouges de Cholet poursuit ici le cycle vendéen qui a fait son succès. Au début de ce siècle, Henri, ingénieur des chemins de fer, revient après des années d'absence au château du Boiroux, où son père, le vieux baron Octave, est gravement malade.

Sous la conduite du cocher Clovis, il va découvrir un monde à l'agonie. Les derniers domestiques, ... >Voir plus
Que lire après Le Cocher du BoirouxVoir plus
En Vendée , à la limite du Marais Poitevin , Henri , le fils du châtelain du Boiroux rentre chez son père gravement malade . Il découvre un domaine laissé à l'abandon . Son père donne dans un éthylisme avancé et le cocher , ex-ami d'enfance , lui bat froid . Sa nourrice s'est réfugiée dans les greniers du château et est devenue quasi-folle . Elle finit jetée par la fenêtre . Un domestique est trouvé pendu . le père meurt . Henri vend le domaine et lègue au cocher une petite ferme .
Soudain , le cocher disparaît avec sa femme . Henri part à sa recherche ...
Un roman un peu mélancolique , mais qu'on lit d'une traite , car il est très bien écrit et les personnages sont attachants . Il nous décrit en fait , le crépuscule de la petite noblesse campagnarde sacrifiée sur l'autel de la modernité .
" L'industrie nous nargue , dit le châtelain . Elle arrache de nos campagnes de bons valets qui , dans ses usines se transforment en mauvais sujets . Elle nous envoie des machines qui rendent inutiles la main d'oeuvre des pauvres . Les métayers et les fermiers mettent à la porte leurs domestiques . Que peuvent-ils faire sinon d'aller travailler pour les industriels si on veut bien d'eux ?"
En fait , une exploitation en remplace une autre et rien ne change sous le soleil.
Le mérite de ce très beau livre est de nous donner à réfléchir sur la valeur du travail humain , sur l'influence du progrès et de la modernité sur la vie d'un terroir .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai trouvé plusieurs livres de Michel Ragon dans la bibliothèque et j'avoue que j'aime beaucoup ses romans. Il décrit la vie de ses personnages avec beaucoup de détails.
Le cocher de Boiroux en particulier est très agréable à lire. C'est un roman court, avec beaucoup de dialogues.
Henri revient auprès de son père, le châtelain du Boiroux. Il retrouve Clovis, son ami d'enfance qui est devenu le cocher. Son père se meurt, le château tombe en ruine et les mystères planent.

Maintenant que son père mourrait pour de bon, que les tuiles glissaient du toit, que la pluie s'infiltrait dans les geniers, que les poutres craquaient exagérément, que la zizanie s'insinuait dans le personnel, il prenait peur. Une sorte de trépidation déplaçait les cartes de ce jeu de société. Il n'y avait plus de reine, le roi agonisait, les valets désorientés tiraient à hue et à dia.

Lire un extrait
Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production