Raymond Depardon (Illustrateur)
Fernand Hazan (10/03/1998)
4.16/5   16 notes

Depardon réussit ce prodige d'être un photographe aussi à son aise sur quelques hectares - les photographies de la ferme de ses parents dans la vallée de la Saône sont désormais célèbres - que dans les grandes traversées de continents, qui sont le sujet de ce livre.

C'est que son travail, quel qu'en soit le sujet, se fonde sur une réflexion, sur un effort de compréhension qui nous rend soudain proches, presque familiers, les paysages et l... >Voir plus
Que lire après Depardon : VoyagesVoir plus
Si on aime la très bonne photographie,les paysages,le noir et blanc,l'Afrique,l'Asie,New York on aime les photos de Depardon ce grand photographe reporter cinéaste français qui très jeune quitte la ferme familiale pour assouvir sa passion de la photo à Paris, l'agence ou il travaille l'envoie alors qu'il a seulement 18 ans pour un faire un reportage dans le sahara nous sommes en 1960 et jusqu'aux années 90 il va parcourir les continents pour nous ramener des images uniques, sublimes du continent Africain dans des pays comme le Mali, le Niger, le Tchad qui nous sont perdu par les guerres aujourd'hui.Ce magnifique livre c'est un pavé condensé du regard intelligent et unique de Depardon, les photographies sont imprimées avec une très belle qualité on ne se lasse pas d'admirer le grain d'une photo et les sujets pris dans l'immédiateté et surtout leur composition avec les jeux de lumières avec le noir et blanc sublime l'ensemble le tout est ponctué de textes.Ce livre "Voyages" de Depardon est non seulement un bel objet de qualité mais aussi un très beau témoignage sur le splendide continent africain des années 60 aux années 90.
Un livre-pavé que je feuillète régulièrement. Tout fait unité dans ce livre tour du monde.
Et pourtant je n'aime pas tout ce que fait Depardon, mais force est de reconnaître le talent du bonhomme avec ce recueil.
Ces photos de l'Afrique sont quand même les meilleures, quoique celles de l'Asie... Et puis New-York... Bon j'y retourne !
Plus de 250 photographies retraçant les nombreux voyages du photographe et reporter Raymond Depardon, "du Rwanda à New York, de la Roumanie à Pékin"... A feuilleter avec délectation.

Au départ, rien ne me prédisposait à l'Afrique et à son désert. Mes séjours se prolongeaient de plus en plus, je m'y sentais bien... J'y étais heureux. J'avais toujours envie d'y retourner, tout était prétexte.
Je voudrais être solitaire
solitaire, célibataire et nomade
quand je voyage, je suis comme un enfant
ne pas essayer de séduire
à Paris, ils n'ont pas compris
Le reporter est en colère
le photographe est amoureux...

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)