AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707311597
253 pages
Editions de Minuit (01/02/1988)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Ce second volume des Romanesques de Robbe-Grillet fait, dans une certaine mesure, suite au Miroir qui revient. L'auteur y poursuit, en effet, sa recherche aventureuse à travers les souvenirs de son enfance et de son adolescence qui ont laissé des traces, transformées, imbriquées, récurrentes, dans l'œuvre de l'écrivain ou du cinéaste. Mais, cette fois, ce sont surtout les imaginations érotiques du petit garçon qui occupent le devant de la scène, en même temps que le... >Voir plus
Que lire après Angélique, ou, L'enchantementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme si un livre de Robbe-Grillet pouvait être simple... Tout a l'air simple mais tout se mélange. Nous raconte-t-il sa vie ? Invente-t-il n'importe quoi ? On passe d'une description du paysage vu de la fenêtre de l'écrivain au récit mystérieux des aventures d'Henri de Corinthe durant la première guerre mondiale, puis l'auteur justifie les scènes sado-maso de ses films, démontrant presque qu'elles sont les garantes de la moralité de son oeuvre.

Quand ment-il ? Sans cesse et jamais. le lecteur le suit, malgré lui, entraîné sur la pente des fantasmes d'un auteur qui place tout (et n'importe quoi) sur le même plan. Les très jeunes filles qui hantent l'oeuvre et sans doute la vie d'Alain Robbe-Grillet sont toujours torturées et ne sont jamais violées. Dans les scènes les plus horrifiantes, jamais racontées de manière horrifiante, jamais vraiment racontées puisque toujours plus ou moins figées, transformable à tout instant en photographie ou en tableau, il y a toujours chez Robbe-Grillet quelque chose comme de la pudeur, un voile, une non-réalisation, toujours partielle parce qu'il y a aussi toujours voyeurisme, dévoilement et réalisation du fantasme.

Le texte réalise et ne réalise pas les fantasmes, raconte et ne raconte pas la vie de l'auteur, invente et n'invente pas un monde. Quand, à la fin du roman (comment envisager ce texte autrement que comme un roman ?), l'auteur décrit une scène réelle qu'il dit être à l'origine d'un de ses romans, faut-il le croire ? Robbe-Grillet est-il le Mathias du Voyeur ? Est-il vraiment un assassin, lui le tueur du roman ancien, lui le violeur des formes figées de la tradition (pseudo ?) réaliste ? Question absurde tant l'adverbe "vraiment" ne signifie rien pour Robbe-Grillet, mais qu'on ne peut s'empêcher de poser, tant la mise à plat de la réalité et du fantasme opérée par l'auteur de la Jalousie paraît suspecte à notre esprit qui nie au fantasme toute réalité, afin justement que le fantasme ne devienne pas réalité. C'est pourtant toujours la réalité qui devient fantasme avant que celui-ci ne redevienne réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le chef-d'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet. Tristement inconnu d'un public sans curiosité qui s'est crispé sur Les Gommes (d'une nullité!) une fois pour toutes en 1953 (!) et a lamentablement ignoré tout ce qui a suivi parce que RG n'était plus "à la mode". Lisez La Jalousie, lisez Angélique, regardez Trans-Europe-Express, et émerveillez-vous face au génie de Robbe-Grillet!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : nouveau romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}