Traverser l'adolescence c'est un peu comme se retrouver en plein océan et ne rien avoir autour que l'horizon et devoir chercher en soi les ressources nécessaires pour continuer d'avancer...
Ce livre représente ce passage compliqué de la vie !
Bianca ne sait même pas pourquoi elle a fait ça, elle sait juste qu'elle avait envie de faire une pause dans sa vie. Mais elle n'a pas trouvé d'autres solutions !
L'auteur décrit avec brio ce qui peut se passer dans la tête d'un ado qui se cherche. le fait d'être enfermé et éventuellement abruti avec des médicaments n'est pas toujours le moyen le plus approprié pour sortir de cette période tourmentée. Bianca arrive à comprendre que c'est en elle qu'elle trouvera la réponse à ses questions et qu'en observant le monde qui l'entoure elle arrivera à trouver du positif, mais le chemin est long parfois.
J'ai trouvé cette lecture intéressante bien que délicate. le sujet n'est pas forcément tabou mais il nous fait réfléchir. Je me suis arrêtée à certains passages pour laisser les mots s'imprégner.
Un beau moment de lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Une lecture d'un premier roman qui m'a déçu, car je n'ai pas trouvé d'originalité dans ce texte et beaucoup de clichés et ai eu l'impression que l'auteure enfonce des portes ouvertes. Un livre sur l'adolescence et surtout sur l'adolescence malade. En effet, Bianca nous raconte son séjour de plusieurs mois dans une unité psychiatrique pour adolescent. D'une écriture simple et jeune, elle nous parle de sa vie, de sa famille, des patients qui l'entourent, du personnel soignant. Un drôle de médecin va même, pour un moment, interdire à Bianca de lire car cela va l'éloigner de la réalité. Elle va faire des rencontres amoureuses et elle raconte, il est vrai, avec beaucoup d'humour et d'ironie, son histoire de « love story ». Elle va aussi rencontrer sur un banc du jardin de l'hôpital un vieux monsieur, proche de la mort et qui va lui donner une belle leçon de vie et d'espoir. Certains chapitres sont d'une belle écriture et elle sait raconter avec beaucoup de délicatesse des moments très intimes de cette jeune fille : l'apparition d'un bouton d'acné au milieu du front (beaucoup de burlesque et d'humour second degré), la description de sa tentative de suicide, la découverte du plaisir avec un garçon ou seule.. J'avais découvert en début d'année une nouvelle collection « la belle colère », qui publie des textes sur l'adolescence : des textes forts et au moins deux m'avait plu et impressionnée : « Tout plutôt qu'être mort » de Ned Vizzini et Dieu me déteste de Hollis Seamon. Des textes qui m'avait beaucoup plu et que je vous conseille. « Les livres détiennent le secret de l'éternité. A bout de souffle, vers une nouvelle vie : tu avances. Les pages se tournent. Tu ne dors jamais. Les mots ne dorment pas. Leurs sens te gardent en éveil : tu accomplis ton devoir. Stoïques, uniques, multiples. Les mots restent, seuls les maux changent. » (p94)
un bon roman sur l'adolescence troublée
J'ai adoré cette lecture ! Ce livre est fabuleux, il nous fait prendre conscience de beaucoup de chose et nous fait passer par divers sentiments. Malgré que ce livre nous fasse pleurer, il nous donne quand même l'envie de sourire à la vie
Bianca, c'est le 1er roman de Loulou ROBERT, mannequin. Il fait partie de la sélection des 68 premières fois 2016.

Bianca est une jeune fille de 16 ans. Elle a fait une tentative de suicide. Elle est désormais internée dans l'établissement "Les Primevères", hôpital psychiatrique. Bianca va faire un bout de chemin avec Simon, Clara, Sam, Raphaël... Tous sont malheureux dans leur vie, certains réussiront à y mettre fin comme Juliette. Il ne lui aura fallu qu'une opportunité pour réaliser son oeuvre. Et puis il y a Jeff, ce vieillard, arrivé de nulle part, fumant sa cigarette en peignoir blanc sur le banc du jardin. Bianca va lentement s'en approcher, l'apprivoiser jusqu'à partager avec lui une profonde intimité.

Ce roman m'a rappelé "Branques" d'Alexandra FRITZ, également découvert dans cette sélection.

Il y est question de la notion du temps, qui ne passe pas ! de ces journées interminables...

Les heures et les jours ne se comptent plus. Quand j'ai été internée, je ne faisais que regarder ma montre. L'obsession du temps, allez, plus vite. P. 68

Et puis du silence, qui occupe une place prépondérante alors que, paradoxalement, les êtres vivent en collectivité. Il y est appréhendé dans différentes dimensions qui ne manquent pas de nous inviter à méditer !

Le silence rapproche quand on le comprend. P. 10

Le silence embarrasse, il cache la tempête. P. 14

Le silence angoisse, le son des voix rassure. P. 181

Chacun de ces adolescents a eu un parcours chaotique, chahuté par les autres, des adultes, qui ont laissé des traces indélébiles au plus profond de leur être. Comment réussir alors à surmonter ses blessures ? Comment panser ses peines ? Comment se raccrocher à la vie ? Ce sont toutes ces questions que Bianca se pose. Elle les partage avec le lecteur, la lectrice, que nous sommes.

Elle fait prendre conscience de ces tout petits riens qui constituent notre vie quotidienne mais dont on ne mesure la véritable valeur que lorsque l'on en est privé. Un simple parfum peut faire resurgir des souvenirs depuis longtemps oubliés.

Je sens l'odeur de chewing-gum à la chlorophylle, la même depuis dix-sept ans. Il y a des odeurs comme ça qui vous suivent toute votre vie. P. 149

Mais le plus important semble bien reposer sur la reconnaissance, celle que procure les autres et qui donne un sens à votre vie.

Quand tu n'existes pas aux yeux des autres, tu finis par ne plus exister. P. 181

Le sujet est profondément triste et une nouvelle fois, j'ai été très émue devant le chemin de croix de ces êtres marqués par des histoires familiales ou affectés par la maladie. C'est un portrait terriblement déchirant qui est brossé de notre société, d'une génération de notre société, celle qui dit-on a toute la vie devant elle. Ironie du sort ! Qu'avons-nous fait, ou pas, pour en arriver à ce tel état de tristesse, de détresse humaine ?

Et puis parfois, il y a des raisons, connues ou non. Traumatismes, hérédité, maladie... le magasin des peines est rempli. Il n'y a qu'à choisir. P. 190

Quand la source des maux peut être diagnostiquée, quand la cause des troubles peut être identifiée, les professionnels, l'environnement familial, amical... les patients eux-mêmes peuvent commencer à soigner pour nourrir une reconstruction, mais quand les raisons sont inconnues...

Pourquoi vouloir toujours chercher une raison à la tristesse. Justement, ce qui est triste, vraiment triste avec elle, c'est quand elle ne vient de nulle part. P. 278

Un petit clin d'oeil à Serge JONCOUR et son tout dernier roman "Repose toi sur moi". Loulou ROBERT fait le même constat :

C'est dans les grandes villes que la solitude est la plus importante. Une solitude meurtrière. P. 181

Heureusement, Loulou ROBERT a su rendre lumineux ce roman avec la singularité du personnage de Jeff, la complicité établie avec Bianca et leurs regards croisés sur la vie.

J'ai également été très sensible à la qualité de l'écriture de cette jeune femme connue dans le mannequinat, une écriture qui peut prendre une dimension très poétique :

Adossée contre la porte, je ressors le livre. Je caresse sa couverture, et sens son odeur. le parfum d'une vie, de ses années. Tu sens le temps, mon ami. Les livres détiennent le secret de l'éternité. A bout de souffle, vers une nouvelle vie : tu avances. Les pages se tournent. Tu ne dors jamais. Les mots ne dorment pas. Leurs sens te gardent en éveil, tu accomplis ton devoir. Stoïques, uniques, multiples. Les mots restent, seuls les maux changent. P. 94

C'est une nouvelle fois une très belle découverte, bravo à nos fées !

Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Dans ce livre nous allons suivre et partager le quotidien de de Bianca, une jeune adolescente qui a la suite d'une tentative de suicide va se retrouver internée en hopital psychiatrique. Voila le point de départ de l'intrigue. Nous allons faire connaissance avec ses camarades de chambrée au destin pas toujours facile, et le personnel de l'hopital en charge de ces patients. Bianca est une jeune adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui va partager a la fois de manière tendre, parfois poétique et très tranchée, et nous communiquer comme de véritables amis, ses premières fois, ses tourments, sa vision de la vie

La plume de Loulou Robert est particulièrement fluide. Pour un premier roman, c'est une jolie réussite. J'ai vraiment passé un très agréable moment avec cette lecture, une lecture sensible sur le passage de l'enfance a l'adolescence, ses dérives, les bonheurs, les malheurs et leurs conséquences. je me suis attaché pratiquement a tous les personnages, avec beaucoup de sympathie et d'empathie pour Jeff, avec qui Bianca va lier une amitié tout a fait singulière et particulière. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cette grande gueule (mais lucide) qu'est Bianca ainsi que tous les autres personnages de ce livre. leurs histoires parfois tristes sont un reflet du monde actuel, un regard porté beaucoup sur le questionnement, la recherche de soi, a la fois tendre et rude, une plume sensible et maîtrisée. Un bien joli roman sur l'adolescence, ses excès et ses tourments !

Quelques allusions a des références littéraires également. Baudelaire, Balzac et Verlaine sont aussi de la partie... Quand un livre en appelle d'autres... c'est souvent bon signe pour aller plus loin...
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Bianca se retrouve hospitalisée en psy après un appel à l'aide suicidaire... On la suit durant ses 11 mois d'hospi en HP (hôpital psy) avec ses compagnons d'infortune, le personnel médical. Progressivement, on découvre son environnement familial, ses rapports à son corps, son histoire,ses angoisses et tout à la fin ,elle ose mettre les mots sur ses maux...

Un beau 1er roman que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre est très réaliste, on dirait que l'auteure connait le monde psy de l'intérieur. Bianca se livre parfois crument, avec ses mots et la rage des jeunes de 17 ans, dégueule son mal être, ses doutes, ses souffrances.
Emouvant

Quand un jeune mannequin écrit sur l'anorexie, je me méfie… et je commence le roman sur la pointe des yeux, sans conviction.
Mais le texte, l'histoire opèrent leur miracle, et je ne lâche plus le livre.
Bianca, jeune adolescente anorexique, est hospitalisée suite à une tentative de suicide. Elle nous raconte son arrivée puis sa vie aux Primevères.
Elle va y faire des rencontres : des jeunes fragiles comme elle, dont on comprend peu à peu les histoires ; des soignants décrits avec tendresse (comment oublier les t-shirts d'Edith) dont on comprend peu à peu les difficultés. Et il y a Jeff, homme déjà vieillissant, hospitalsé lui-aussi. Jeff, l'ami, le confident, l'alter ego dans l'humour.
Loulou Robert décrit avec précision ce monde de douleur où l'amitié permet de ne pas sombrer, permet parfois de s'en sortir.
La vie de Bianca est parfois violente, parfois lumineuse, mais jamais pathétique.
Sourires, émotions, frissons…
Un roman vivifiant et tellement tendre, lu grâce au groupe des « 68 premières fois ».
Excellent, on ne le quitte pas jusqu'à la dernière page.
Intelligent et très bien écrit, vivant, attachant. A ne pas manquer.
Ce livre a été un gros de coup de coeur. Je m'y attendais, mais quand même. Je crois que j'ai pris la mesure de ce coup de coeur seulement une fois que j'ai refermé le livre. Pendant ma lecture, j'avais le sentiment de lire quelque chose de bien écrit, intéressant. Bref, un bon truc, qui tient la route. Mais sans plus. Mais en voulant attaquer un autre livre juste après celui-là, je me suis rendu compte que je m'étais totalement trompée. Bianca, c'est bien plus qu'un livre juste bien écrit.

C'est l'histoire d'une jeune fille brillante, une ado qui a perdu pied. Après une tentative de suicide, elle est internée à l'hôpital des Primevères, dans le service psychiatrique dédié aux adolescents. Elle est censée retrouver le goût de vivre dans un endroit où tout pousse à l'inverse, et nous décrit ses journées sur un ton ultra désabusé.

Je me suis tout de suite concernée par ses propos. J'ai connu la dépression de près et ses pensées sonnaient juste. Elle montre son mal-être sans pudeur ni vraiment de pathos. Elle revient vaguement sur la raison de son internement, même si elle se préoccupe plutôt de la façon dont elle pourrait sortir de là. Elle a un instinct de vie énorme même si tout pourrait laisser penser le contraire.

Cette revue me semble vraiment très difficile à écrire, dans la mesure où j'ai adoré ce livre de bout en bout. Il est très bien construit, il nous fait réfléchir sur le mal-être adolescent, sur nos familles, nos relations, la façon dont on voit les choses à seize/dix-sept ans. Bianca veut vivre au fond ; elle ne sait juste pas comment. Ses rencontres à la clinique vont toutes peu à peu l'aider à retrouver des sentiments humains (même le dégoût et la haine, c'est toujours ça de gagné).

Loulou Robert a une plume acerbe, vive, mais qui nous aide tout de suite à nous plonger dans la peau du personnage. Bianca est une jeune fille lumineuse qu'on voudrait rencontrer, à la fois fragile et écorchée vive. Elle nous partage son quotidien si loin de la réalité, où sortir boire un Coca dans un bar devient un verre, mais en même temps si commun. Elle nous raconte les médecins, les plus malins que d'autres, les infirmières gentilles et les infirmières chiantes, on compatit, on rigole avec elle.

Bianca est une gamine sans en être une, elle est immédiatement attachante, et on veut savoir ce qui adviendra d'elle, non sans un peu d'appréhension.

C'était sans conteste mon coup de coeur du mois d'août, et il figurera parmi mes meilleures lectures de l'année. Une lecture forte mais aussi pleine d'humour (malgré le sujet !), un premier roman bluffant, éblouissant, qu'on garde forcément en mémoire un bon moment.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..