Les Belles Lettres (01/03/1993)
3.72/5   9 notes
Après un voyage périlleux et exténuant, des citoyens romains arrivèrent en Chine, en l'an 166 de notre ère, et furent reçus par l'empereur des Han dans sa capitale, Xian.
C'était le terme d'un périple extraordinaire durant lequel, d'Alexandrie en Inde, à travers le golfe du Bengale jusqu'à la péninsule malaise et aux côtés d'Annam, ils durent affronter tous les dangers pour parvenir jusqu'aux fabuleuses richesses de la Chine. Jean-Noël Robert ne nous fait pas... >Voir plus
Que lire après De Rome à la Chine. Sur la route de la soie au temps des CésarsVoir plus
Le livre de J-N Robert, historien spécialiste de Rome, nous donne exactement ce qu'il nous promet: la description dans les aspects historique, géographique, commercial et meme religieux de la Route de la soie au temps de Rome. Une description par moments passionnante, par moments un peu fastidieuse - celle, par exemple, des routes maritimes traitées un peu sur le mode catalogue -, mais toujours tres bien documentée.

Des hommes de l'Empire romain sont allés en Chine. Le fait est avéré, connu, indiscutable.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)