AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246446415
185 pages
Grasset (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Les Libanais, dans leur majorité, musulmans et chrétiens, ont cru au printemps de Beyrouth incarné par un général nommé Michel Aoun. Cette Chronique du Liban rebelle, 1988-1990 témoigne de la vitalité et de la ferveur des songes, qui, et souvent sous les obus, mirent en branle les foules libanaises. Malgré la guerre et les trahisons, dans la solitude, deux ans durant, un peuple privé d'élections libres vota avec ses pieds. Chronique du Liban rebelle est un livre de ... >Voir plus
Que lire après Chronique du Liban rebelle, 1988-1990Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette chronique, Daniel RONDEAU nous fait partager son amour du Liban et son amour de la Liberté qu'il voit en la personne du Général Aoun. D'un Liban uni au-delà des clivages religieux. Un rêve fracassé par l'attentisme des grandes puissances et des intérêts politiques et économiques de celles-ci.

Cri de révolte et de protestation, cet ouvrage se lit comme un roman du fait de la passion mise par l'auteur dans sa narration des faits. Son récit est d'autant plus vivant et percutant qu'il narre une aventure qu'il a lui-même vécu aux cotés de personnages aussi emblématiques que Frédérique et Jean-François Deniau. Mais au-delà du drame qu'il rapporte, sa parfaite mise en exergue de la foi du général Aoun en la Liberté et surtout son absence de renoncement force l'admiration pour ce soldat "politique" mal connu des Occidentaux.

Cet ouvrage fut un temps interdit au Liban et distribué en sous-main car dérangeant pour un certain nombre de personnes, libanaises comme occidentales.

Son ouvrage se clôt par un discours empreint d'amertume mais au sein duquel brille une petite lueur d'espoir. Les faits lui donnent aujourd'hui raison face à un peuple qui, avec un peu de volonté, a l'occasion de pouvoir reprendre en main son destin. le combat n'est pas terminé, il reprend. Puisse-t-il trouver une issue favorable pour le triomphe de l'indépendance et de la liberté de nos frères et soeurs libanais sans le fracas des armes.

Recommandé sans aucune restriction !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était à Beyrouth une nuit ordinaire , à ceci près . Les ombres rassemblées , qui formaient un cercle parfait , s'agenouillèrent . On alluma quelques bougies . Les flammes dévoilèrent des visages . Les garçons portaient des chemises blanches aux manches retroussées . Les cheveux des filles retombaient en boucles sur leurs épaules . Les cœurs cognaient . Ils priaient . Leurs suppliques , hurlées dans les profondeurs des poitrines venaient mourir dans un murmure sur le velours des lèvres . Le lent marmonnement des bouches faisait trembler la nuit .
Commenter  J’apprécie          60
Mais le monde nous a abandonnés . Nous n'avons plus que Dieu ! Nous vaincrons nos ennemis , syriens et milices , nous les vaincrons par la foi et par la paix . Nous sommes le Peuple , et le Peuple est l'Église . Nous témoignerons de la vérité d'un peuple !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Daniel Rondeau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Rondeau
Daniel Rondeau vous présente son ouvrage "Arrière-pays" aux éditions Grasset. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2254081/daniel-rondeau-arriere-pays
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}