Victor Kuperminc (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1995)
4.45/5   11 notes
Fait d'emprunts à différentes langues, grandi dans les ghettos d'Europe orientale, le yiddish a attendu le XIXe siècle pour produire sa littérature.
Mais ce savoureux parler populaire avait déjà depuis longtemps ses proverbes, ses images, ses plaisanteries, ses personnages légendaires, reflétant une manière d'être et de voir, un humour gouailleur, lucide et souvent émouvant. En 400 mots d'un lexique à la fois subjectif et érudit, fidèle et fabuleusement drôle... >Voir plus
Que lire après Les Joies du yiddishVoir plus
je ne me lasse jamais de lire et relire les histoires; l'humour juif est truculent, le plus souvent puisé dans le quotidien, nous raconte une histoire, L Histoire, se moque de lui-même; je suis une fan inconditionnelle.
Les mots yiddish avec leur définition mais surtout des histoires drôles qui illustrent le sens. L'humour juif, dans toute sa saveur et son humanité. Bagel - Peppeck- Baboulé. Ne découvrez pas ce titre si vous êtes antisémite ou xénophobe.

Début 1949, une longue file d'immigrants devant le bureau de l'agence juive de Tel Aviv.
Manah'el et Léa attendent depuis des heures. Soudain Menah'em, furieux, se met à crier: J'en ai assez de toutes ces formalités. Je vais aller tuer Ben Gourion !
Et il part, très agité.
Une heure après, il revient vers la file d'attente. Léa se met à gémir;
- Oy vay, Menah'em, tu as tué le président Ben Gourion?
-Penses-tu, là-bas, il y a encore plus de monde qu'ici !
Quels qu'en aient été les motifs, et même si le raisonnement paraît naïf, une culture entière s'est organisée autour de la lecture, de l'étude, de l'hommage permanent à la chose écrite. Et ce, notez bien, depuis des siècles et des siècles, à une époque où l'immense majorité de l'humanité était illettrée.
(p. 491 de l'édition chez Calmann-Lévy))
un juif qui n' arrive à marier sa fille va voir le rabbin Shimmel de Cracovie.
- Mon cœur est lourd, rabbin, parce que Dieu m'a donné une fille laide.
- Laide comment? S'enquiert le rabbin.
- Si on la met sur la table à côté d'un hareng, on ne voit pas la différence.
Le rabbin réfléchit un long moment, et enfin demande:
-Quel genre de hareng ?
La question surprend le brave homme
Woody Allen raconte.

Lire un extrait