Les Editions du Rocher (16/01/2014)
4.43/5   7 notes
Djalâl-od-Dîn Rumî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l’Orient comme "Mawlânâ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas - au Moyen Age ! - des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Odes mystiques, Quatrains, Le Livre d... >Voir plus
Que lire après Mathnawî, la quète de l'Absolu : Tomes 1, Livres I à IIIVoir plus
« Une personne qui était tenue en piètre estime avait coutume de graisser sa moustache chaque matin Et de se rendre parmi les riches, disant : « J'ai mangé de la nourriture bien grasse à la réception. »
Il posait gaiement sa main sur sa moustache, comme un signe voulant dire : « Regardez ma moustache ! Car c'est le témoin de la vérité de mes paroles, et ceci montre que j'ai mangé des aliments gras et délicieux. »
Son estomac disait en réponse silencieuse : « Que Dieu détruise les intrigues des menteurs ! Ta vantardise m’a enflammé : puisse ta grasse moustache être arrachée ! Si ce n’avait été ta vile vantardise, ô mendiant, quelque homme généreux aurait eu pitié de moi. Et si tu avais montré de la peine et n’avais pas menti, quelque médecin aurait préparé un remède pour cela. »
Allâh a dit : n’agis pas avec fausseté ; « les sincères tireront profit de leur sincérité » (Qur'ân V Al-Mâ'ida, 118).
Ne recurvatus in antro dormiveris, o tu qui passus es noctumam pollutionem ; révèle ce que tu as et « agis avec rectitude » (Qur'ân XI Hûd, 112).
Ou, si tu n’avoues pas ta faute, au moins abstiens-toi du bavardage : ne te tue pas par l’ostentation et l’imposture.
Si tu as trouvé de l’or, garde le silence : il y a des pierres de touche sur la Voie,
Et pour les pierres de touche aussi, il existe des mises à l’épreuve concernant leurs propres états.
Allâh a dit : de la naissance jusqu’à la mort, « ils sont mis à l'épreuve chaque année, une fois ou deux » (Qur'ân IX At-Tawba, 126).
Il y a épreuve sur épreuve, ô mon père ; prends garde, ne te contente pas de la plus petite épreuve. »

"Ce monde est une montagne, et notre action est le cri : c'est à nous que revient l'écho de ces cris. "

Livre premier.
"Le prophète a dit que celui qui dissimule sa pensée la plus intime obtiendra bientôt l'objet de son désir.

Quand les semences sont cachées dans la terre, leur secret profond devient la verdure du jardin.

Si l'or et l'argent n'étaient pas cachés, comment croîtraient-ils dans la mine? "

Livre premier
Seule une raison illuminée par la lumière divine est susceptible de puiser directement à sa source, alors que la raison discursive se fonde sur le témoignage souvent trompeur des sens. Dès lors, comment les philosophes pourront-ils résoudre les problèmes de l’humanité et répondre aux questions qu’elle se pose, puisque les moyens qu’ils emploient sont incapables d’y parvenir : les données sensorielles ne sont pas fiables et la raison discursive ne peut, elle non plus, atteindre la Réalité suprême. Ils tourneront éternellement autour des sujets, la vérité n’ayant rien à voir avec les formes apparentes.
Le faucon, c’est l’esprit de l’homme, exilé dans ce monde de ténèbres, prisonnier loin de son roi, c’est-à-dire de Dieu, de l’Être. La flèche désigne la pensée qui traverse notre esprit ; le trésor caché, représente le secret de notre origine, la nostalgie que nous éprouvons pour elle, et finalement l’amour divin. La découverte de ce trésor caché, c’est la connaissance de soi. Le soleil est la Réalité, la vérité éclatante ; celui qui ne la voit pas n’est qu’un aveugle. La mer est le symbole de l’Unité, et l’écume celui du monde phénoménal, de la multiplicité. Les vagues ne sont que de l’eau et le mouvement de cette eau ; pourtant, en apparence, elles ont une existence individuelle, alors qu’en dehors de l’existence de l’océan, elles ne sont rien d’autre que de l’eau et une illusion.

Lire un extrait