Michel Chrestien (Traducteur)
Climats (28/03/2000)
Le recueil de nouvelles « Mon Nom est Aram » (1940) un best-seller international, a pour sujet un jeune garçon, Aram Garoghlanian, et les personnages colorés de sa famille immigrée : l’ouvrage a été traduit en de très nombreuses langues, dont le finnois.
Que lire après Mon nom est AramVoir plus
Ces petits anecdotes de l'enfance de l'immigré arménien en Californie me réconcilie avec humanité et les folies de ce monde dans lequel on vie.

Je voudrais savoir quelle force au monde peut détruire cette race, cette petite tribu de gens sans importance dont l'histoire est terminée, dont les guerres ont été perdues, dont les structures se sont écroulées, dont la littérature n'est plus lue, la musique n'est pas écoutée, et dont les prières ne sont pas exaucées.
Allez-y, détruisez l'Arménie ! Voyez si vous pouvez le faire. Envoyez-les dans le désert. Laissez-les sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises. Voyez alors s'ils ne riront pas de nouveau, voyez s'ils ne chanteront ni ne prieront de nouveau. Car il suffirait que deux d'entre eux se rencontrent, n'importe où dans le monde pour qu'ils créent une nouvelle Arménie.
We were proud first, honest next, and after that we believed in right and wrong.

(dans "The Summer of the Beautiful White Horse")
What is the loss of a horse ? Haven't we all lost the homeland ?

(dans "The Summer of the Beautiful White Horse")