Françoise Jaouën (Traducteur)Aram J. Kevorkian (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (17/11/2004)
3.27/5   11 notes

Dans ce « road novel » autobiographique publié en 1966, Saroyan et son cousin John traversent les Etats-Unis en voiture d’est en ouest. Le long des étapes, les incidents anodins, les rencontres banales, les paysages traversés, servent de prétexte à la réflexion ou à l’évocation de souvenirs personnels et professionnels où apparaissent de grands noms : Hemingway, Ford, Fellini. La grande vale... >Voir plus
Que lire après Echappée en roue libreVoir plus
William Saroyan, auteur américain d'origine arménienne, a surtout été célèbre dans les années trente-quarante pour ses romans et ses pièces de théâtre plutôt divertissantes. Pourtant cette gaieté cachait une profonde mélancolie due à une enfance d'orphelin et accentuée ensuite par une vie familiale ratée.

Ce livre est le récit de la traversée des Etats-Unis qu'il fit, en 1961, dans une superbe Limousine achetée à un gangster, en compagnie d'un cousin à lui, pour retrouver un oncle en Californie. Ce périple est l'occasion d'évoquer leurs souvenirs communs, son métier d'écrivain, les personnalités qu'il a rencontrées (Hemingway, Fellini, etc).
Le ton est léger, désinvolte, et donne envie de découvrir ses romans.

Voyager avec une ou plusieurs personnes à ses côtés signifie souvent partager des espaces étroits et ainsi mettre au défi sa pudeur, pendant plusieurs jours, sur de longues distances.

Cet axiome écarte alors les êtres ou s'avère une possibilité de les réunir afin qu'ils partagent des expériences existentielles et s'échangent des confidences, tout en ayant conscience que les aléas et les péripéties du séjour testeront constamment la solidité de ces liens.

En résumé, voyager relève de la philosophie puisqu'il est essentiel de toujours remettre en question ses principes, par surcroît l'essence de sa personnalité, dans le dessein d'apprendre et d'atteindre une espèce de sagesse.

Suite de la critique en suivant ce lien :
Je trouve toujours cette humanité simple et sincère dans tous ce Saroyan nous offre.

L'esprit devrait être occupé en permanence à rechercher la vérité la plus complexe possible sur lui-même ; et c'est surtout possible lorsque les exigences du corps sont réduites au minimum, même si on trouve aussi des gros qui se sont énergiquement consacrés à la recherche de la vérité absolue sur l'homme. Chesterton, par exemple. Mais j'ai toujours trouvé curieux que Bouddha ait été gros.
Ce qu'il y avait de mieux, c'était d'être libre, et je n'avais jamais autant ressenti cette sensation extraordinaire qu'au volant de ma propre voiture pendant un long trajet.
Monter dans ma voiture, partir et ne m'arrêter que lorsque j'en avais envie, c'est comme ça que j'avais éprouvé cette liberté intérieure de la façon la plus mémorable, la plus inoubliable.
Les Américains ont découvert la guérison divine dans toute une série de choses diverses, dont la plus plaisante est certainement la conduite automobile.
Comment enlever sa folie à un homme sans lui enlever son identité ?
Personne n'aime dire franchement ce qu'on pense de quelqu'un qui est mort.