Actes Sud (03/09/2014)
4.42/5   6 notes
"S'il est juste de dire que l'on ne pourrait lire Schnitzler sans Freud, le contraire est également vrai. Tout aussi importantes m'apparaissent les contributions de Canetti à la compréhension des structures paranoïdes ou les descriptions d'une finesse microscopique que Peter Handke fait des états de crise schizoïdes. (...) Un autre objet se trouve au centre de mes analyses le malheur du sujet qui écrit, qui a déjà été souvent mentionné comme un des traits caractéris... >Voir plus
Que lire après La Description du malheur : A propos de la littérature autrichienneVoir plus
Comme l'indique lui-même Sebald dans son introduction, ce livre n'a pas pour objectif de dresser un panorama exhaustif de la littérature autrichienne ni d'en analyser quelques spécimens selon une grille d'interprétation unique. A travers l'étude de 9 auteurs, il essaie de faire ressortir quelques caractéristiques jugées spécifiques à la littérature de ce pays. Pour Sebald, celle-ci a par exemple développé un savoir-faire dans la description, l'analyse et la compréhension d'états relevant habituellement de la psychiatrie ou de la psychanalyse qui rappelons le est née à Vienne. Pour Sebald, la littérature autrichienne a également développé un intérêt particulier pour la transgression des limites, la difficulté à définir la culture d'un pays résidu d'un patchwork impérial, la mélancolie et le malheur.

En une dizaine de chapitres, Sebald nous présente ici 9 écrivains qu'il juge représentatifs de la littérature autrichienne, celle-ci comprenant la production en langue allemande de l'époque impériale, autrement dit Kafka. Outre Kafka : Stifter, Schnitzler, Hofmannsthal, Canetti, Bernhard, Handke, Herbeck et Gerhard Roth.

Les analyses de Sebald ne sont pas toujours faciles à suivre. D'autres sont très réussies et apportent un éclairage lumineux sur les écrivains dont il est question, notamment celle consacrées à Schnitzler et à La nouvelle rêvée ou à Peter Handke et à l'angoisse du gardien de but. J'ai découvert l'existence d'Ernest Herbeck, un poète représentatif de l'art brut qui a passé l'essentiel de sa vie interné dans un hôpital psychiatrique.

Comparées au spectre de toutes les prises de position politiques possibles, on peut dire que les invectives de Bernhard se présentent à peu près comme une hérésie inclassable qui se manifeste sous l'aspect d'un affect antisocial et antipolitique égal à lui-même en toutes circonstances, et qui remonte aux sombres expériences que l'auteur, très tôt déjà, a pu faire avec la fragile institution sociale de la famille et le pouvoir discrétionnaire en général.
Il n'est aujourd’hui plus possible de balayer d'un revers de main la constatation de Kafka écrivant que toutes nos inventions ont été faites une fois la chute déclenchée. Le dépérissement d'une nature qui continue de nous maintenir en vie en est le corollaire chaque jour plus évident. Mais la mélancolie, autrement dit la réflexion que l’on porte sur le malheur qui s'accomplit, n'a rien de commun avec l'aspiration à la mort. Elle est une forme de résistance. Et au niveau de l'art, éminemment, sa fonction n'a rien d'une simple réaction épidermique, ni rien de réactionnaire…

Video de W. G. Sebald (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de W. G. Sebald
Diffusée sur France Culture tous les samedis de 17h à 18h, l'émission de Matthieu Garrigou-Lagrange intitulée "Une vie une oeuvre", se consacrait le 29/09/2012 à dresser un portrait de l'écrivain allemand, W. G. Sebald. Par Christine Lecerf. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Winfried Georg Sebald naît dans un petit village retiré de Bavière, quand les bombes pleuvent sur l’Allemagne.Trop petit pour se souvenir mais incapable d’oublier, Sebald ne cessera de s’attaquer aux troubles de la mémoire allemande et à ses ravages dans les têtes et dans les corps, comme il l’écrira dans son essai manifeste "De la destruction", publié en 1999. Dès l’âge de vingt deux ans, Sebald s’exile volontairement en Angleterre, d’abord à Manchester, puis à Norwich, où, jusqu’à sa mort tragique dans un accident de voiture, à l’âge de 57 ans, il enseigne et commente les œuvres de ses auteurs de prédilection, comme Kafka, Walser ou Bernhard. Chercheur de traces, Sebald se met à arpenter le paysage et à collectionner les vieilles cartes postales pour écrire ses propres livres. "Les émigrants", "Les anneaux de Saturne", "Austerlitz" sont tous des objets inclassables dans le paysage littéraire : montage de texte et d’images, télescopage d’époques et de lieux, qui réveille les mémoires. Portrait d'un promeneur mélancolique qui chassait les souvenirs comme on chasse les papillons. Avec : Romain BONNAUD, créateur du blog Norwich consacré à Sebald Ulrich von BÜLOW, directeur du fonds Sebald aux Archives de Marbach Lucie CAMPOS, auteur de « Sebald, fictions de l’après » Patrick CHARBONNEAU, traducteur de Sebald George Arthur GOLDSCHMIDT, traducteur et écrivain Muriel PIC, auteur de « Sebald, l’image papillon » Ruth VOGEL-KLEIN, spécialiste de l’œuvre de Sebald Marie, amie d'enfance de Sebald Textes lus par Stéphane Valensi Archives Entretien de W.G.Sebald avec Michael Silverblatt, 6 décembre 2001, KCRW Sebald lit "Les émigrants", Hoergold, 2000 Theresienstadt, ein Dokumentalfilm von Kurt Gerron, 1944 Liens Blog français « Norwich » consacré à Sebald : http://norwitch.wordpress.com Blog allemand Sebald : http://www.wgsebald.de/werke.html Archives de Marbach : http://www.dla-marbach.de/
Bibliographie Lucie CAMPOS, Coetzee, Kertesz, Sebald, fictions de l’après, Classiques Garnier, 2012 George Arthur GOLDSCHMIDT, L'esprit de retour, Seuil, 2011 Muriel PIC, Sebald l’image papillon, Les presses du réel, 2009 Ruth VOGEL KLEIN, W.G. Sebald / Mémoire, Transferts, Images, in "Recherches Germaniques" n°2, 2005
Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Etrangère| Allemagne| Mémoire| Winfried Georg Sebald
Source : France Culture