L'Entretemps (28/01/2016)
3.5/5   4 notes
Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences cela aura-t-il pour le jeu et les déplacements des comédiens ?
Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D’ailleurs, comment s’organise une répétition ?
A quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? La lumière ? La musique apporterait-elle quelque chose ?
Comment concevoir une mise en scène ?
En quoi... >Voir plus
Que lire après Manuel de mise en scène Voir plus
Ce "Manuel de mise en scène" est destiné aux passionnés de Théâtre, qu'ils soient débutants ou expérimentés.
C'est un livre que l'on peut glisser dans une grande poche.
C'est un petit manuel pratique et concret.
C'est un livre gris, sobre, très sobre, trop sobre ... peut-être !
Alors, l'envie vient d'y griffonner quelques réflexions, de l'annoter, de commenter, d'y passer au banc le petit projet, niché dans sa tête, qui jusque-là n'en était pas vraiment un.
Et puissent Jacques Copeau, Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin, Gaston Baty et Sacha Guitry m'inspirer un peu pour que, sur une modeste estrade, l'espace d'un moment, je devienne Molière ... à la maison de retraite !
Les paragraphes du livre sont courts, clairs et compréhensibles.
Trois pictogrammes mettent ingénieusement en valeur de judicieux renvois qui sont autant d'enseignements complémentaires.
Le premier pour les définitions, les références historiques, les rappels à la loi ...
Le second pour des idées de mise en scène ...
Le troisième pour les risques ou les points de vigilance ...
Le livre est articulé en trois grandes parties qui suivent une introduction et précédent une conclusion :
- Les fondamentaux
(qui sont le metteur en scène, le texte, les comédiens, le lieu, le moment et le statut juridique.)
- La mise en scène
(qui inclut le travail à la table, la répétition, la mise en scène et la direction d'acteur, les autres disciplines artistiques, les outils du metteur en scène et la première.)
- La scénographie
(qui regroupe le décor et les accessoires, le costume, le son, la lumière et quelques éléments originaux pour aller plus loin.)
Ce manuel est un livre de travail, une caisse à outils qu'il ne faut pas respecter, sur lequel il faut écrire, griffonner et poser son café.
Il est riche d'enseignements.
Pourtant il n'est peut-être pas uniquement destiné aux metteurs en scène en herbe - qui peuvent aussi officier en ville*-.
Il est aussi une agréable plongée dans l'arrière-boutique de la scène, une efficace démonstration de ce qu'est l'art et la technique du beau métier de metteur en scène de théâtre.
C'est décidé. Demain, je monte "Le bourgeois gentilhomme".
Et si, un jour, sur ma tête, la gloire dégringole, ce sera grâce à Axel Sénéquier, grâce aux éditions de l'Entretemps et grâce nos amis de la Masse Critique.
Dès maintenant je les en remercie ! ...

*pardon !
Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions l'Entretemps pour la découverte de ce manuel, certes petit mais... costaud !
Après une présentation, technique et historique, des éléments fondamentaux d'une représentation (metteur en scène, texte, comédiens, lieu, moment, aspects juridiques), Axel Sénéquier donne au lecteur animé par l'envie de monter une pièce, les clés pour se lancer, depuis les étapes du travail préparatoire jusqu'à l'utilisation d'effets spéciaux.
L'organisation de l'ouvrage par thèmes (repris en détail dans la table des matières) permet une lecture ciblée à qui le souhaite.
La lecture de la pièce, les répétitions, la direction d'acteurs, les outils du metteur en scène, la scénographie, les décors et accessoires, les costumes, le son, la lumière... rien ne manque.
Un manuel pratique et concret, facile à emporter dans la poche qui donne, de façon très pédagogique, une bonne vue d'ensemble sur l'art de monter une pièce de théâtre.
Je le conseille aux membres de troupes de théâtre amateur mais aussi aux passionnés de théâtre qui auraient envie d'en apprendre un peu plus sur l'envers du décor.
Ce manuel de mise en scène théâtrale est complet et très bien organisé. Une mine d'or. Un précieux compagnon de route qui servira assurément aux metteurs en scène amateurs ou confirmés. En ratissant large, l'auteur s'adresse aussi à ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde du théâtre. Je recommande!

La mise en scène moderne s'affranchit de toutes les contraintes.
Elle puise son inspiration dans les différents arts du spectacle, s'autorise tout et intègre les innovations technologiques.
Elle flirte parfois avec l'abstrait ...
Bon voyage dans les méandres de cet art passionnant, parfois intimidant et en constante évolution, qu'est la mise en scène théâtrale ! ...
Un metteur en scène débutant est parfois bousculé par un comédien expérimenté et inversement.
Lorsque tous deux ont de l'expérience et une forte personnalité, la rencontre est explosive ! ...