Figures (Gérard Genette) tome 1 sur 5
EAN : 9782020044172
Seuil (01/05/1976)
3.75/5   42 notes
Rassemble dix-huit études et notes critiques écrites entre 1959 et 1965.
A travers des sujets aussi divers que Proust et Robbe-Grillet, Borges et l'Astrée, Flaubert et Valéry, le structuralisme moderne et la poétique baroque, mais liées ici par un réseau continu d'implications réciproques, une question reste constamment posée : elle porte sur la nature et l'usage de cette étrange parole réservée (tout à la fois offerte et retenue, donnée et refusée) qu'est la... >Voir plus
Que lire après Figures, tome 1Voir plus
Une encyclopédie contributive en ligne nous le dit : "Gérard Genette, né en 1930 à Paris, est un critique littéraire et théoricien de la littérature qui a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme."
Dix-huit études et notes critiques, écrites entre 1959 et 1965, sont ici rassemblées. À travers des sujets aussi divers que Proust et Robbe-Grillet, Borges et L'Astrée, Flaubert et Valéry, le structuralisme moderne et la poétique baroque, une question reste constamment posée : elle porte sur la nature et l'usage de cette étrange parole qu'est la littérature.
De la littérature baroque au Nouveau roman, de Flaubert à Proust, Gérard Genette analyse de manière ludique et experte le champ littéraire à travers les figures qui le caractérisent. La dimension spatiale de la littérature est donc le fil conducteur de cet essai, influencé par les études structuralistes qui renouvelèrent les approches littéraires de l'époque.
Le classique des classique de théories et méthodes critiques en littérature pour tout étudiant en lettres.

Chacun sait que la naissance du cinéma a modifié le statut de la littérature : en lui volant certaines de ses fonctions, mais aussi en lui prêtant certains de ses propres moyens. Et cette transformation n’est évidemment qu’un début. Comment la littérature survivra-t-elle au développement des autres moyens de communication ? […] Le jour où le Livre aura cessé d’être le principal véhicule du Savoir, la littérature n’aura-t-elle pas encore changé de sens ? Peut-être aussi vivons-nous simplement les derniers jours du Livre. Cette aventure en cours devrait nous rendre plus attentifs aux épisodes passés : nous ne pouvons pas indéfiniment parler de la littérature comme si son existence allait de soi, comme si son rapport au monde et aux hommes n’avait jamais varié. [publié en 1966 !°]
S’il existe une histoire du Roman, non pas seulement comme "genre littéraire", mais comme sentiment et forme de l’existence, "L’Astrée" est dans cette histoire l’œuvre-clef.
Tout notre langage est tissé d’espace.
La marche est servitude, le vol et la nage sont tous deux liberté et possession.