J'ai lu (30/11/-1)
3.4/5   21 notes

Les mots s'égrènent, se calent et prennent leur place. Des mots simples, mais choisis comme on compose un bouquet, et qui, une fois rassemblés, révèlent un regard original sur tout ce qui nous entoure. Au fil de ces courts récits, l'auteur nous entraîne dans la magie de son univers. Jamais, par la suite, nous ne verrons de la même façon cette longue maison liquide qu'est le fleuve, ni ne pourrons fouler avec in... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du mondeVoir plus
Autant je connaissait Michel Serres comme philosophe, historien des sciences, épistémologue, sociologue voire parfois moraliste.
Je découvre avec ce titre le poète, le contemplatif, l'observateur de la nature...
Quelle joie !

Sa nouvelle "Perles" (sur-titrée "Paysages") est juste un bijou de littérature.
Il loue les côtes Ouest, leurs paysages, luminosités, flores, faunes, odeurs, sensations changeantes (accord de proximité ! Ne criez pas !)
Il les compare aux côtes du sud.

Mer intérieure versus Océan.

Immobilité des éléments et du climat du bassin méditerranéen versus vie et caprices de l'atlantique.
Absence de description de paysages chez nos grands anciens (grecs ou romains).

Enfant du pays Basque, je souscris à ses émotions car je les aient vécues.
Entre Brest et Toulon, mon coeur ira d'abord vers la pointe du Raz
Comment préférer la monotonie du Cap d'Agde (malgré ses "tout-nus") face à ce paysage ?
A ces forces de la Nature ?

Comme j'aimerais avoir connu cette personne pétillante de vie (Oui, il vit encore, au moins dans nos coeurs) et de joie !!!

Un conseil, plongez dans ce recueil, vous ne serez pas déçu et en sortirez grandi.

Livresquement votre,

Joli recueil de nouvelles philosophiques, poétiques, écologiques. On découvre Michel Serre dans un autre registre que celui de la réflexion sur les évolutions sociétales. Diversité des approches, des paysages, exercices de style avec de belles pointes d'éclat.
Des contes poétiques dans des paysages différents qui nous amènent à réfléchir sur notre monde et son environnement humain, végétal et animal
Livre vraiment interessant par la construction , la variété des themes et l'oiginalité des récits. Pas sur que la meilleure maniere de le lire soit de le parcourir d'un jet! car l'ecriture est parfois ardue et les histoires tellement courtes que cela demande une grande concetration et une capacité de lecteur à "remettre le cerveau à O. J'ai quand meme decouvert dans Michel Serres un bien bel écrivain!

J'ai dû dépasser, très jeune, la naïveté de ceux qui croient que le discours des tribuns et les analyses des journaux épuisent les passions sociales ; au péril politique, je préfère les difficultés physiques, qui font oublier le monstre qui dort caché dans le collectif ; réveillé sans crier gare, ce dragon passe au lance-flammes des existences innocentes. Je ne me relèverai jamais de ces cadavres. Les idées se transposent de mots en morts. Entre mes souvenirs d'une enfance cruelle et ce double soir de fête, la violence, source des choses individuellement folles et socialement normal, fait le lien.