AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752904669
208 pages
Phébus (03/06/2010)
4.03/5   16 notes
Résumé :

Au début du siècle précédent, le pôle Sud constituait encore une des dernières terra incognito de la planète. Von Drygalski, Nordenskjöld, Charcot, Scott, tous avaient été vaincus par les glaces. Mais, à bord du Discovery de Scott, un homme se jure de revenir à la charge : le bouillant sir Ernest Shackleton. Il vend tout ce qu'il possède et arme en 1908 un petit phoquier. Un défi fou ? ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'Antarctique : Vers le pôle Sud, 1908-1909Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
a particularité de ce bouquin est qu'il n'est ni une biographie, ni un roman écrit par un tiers mais le récit de l'expédition par le chef de l'expédition lui-même. Cela permet de vivre l'aventure de l'intérieur plus directement sans qu'un narrateur qui n'était pas présent ait à imaginer ce qui se passe au-delà de l'aboutissement ou non de l'aventure. Et le fait est que, présentement, les mecs n'ont pas spécialement enfilé des perles pendant les 14 mois de cette expédition. Bon, c'est sûr que l'environnement est ce qu'on pourra aisément qualifier d'hostile. On se pèle passablement le cul, les tempêtes ne réchauffent pas particulièrement l'atmosphère, les crevasses sont des pièges invisibles et la nourriture finit par manquer. Alors, vas-y, va chercher le Pôle Sud avec un carré de chocolat et un peu de bouillon par jour, pars devant, je te regarde.

Autre truc bien, est-ce dû à la traduction ou à Shackleton lui-même, le style littéraire est très simple, très fluide et très accessible. L'explorateur explique la logistique nécessaire pour une telle expédition, la traversée de l'océan, le "débarquement" et les différentes expéditions menées par les équipes, au travers des journaux tenus par ses lieutenants pour les expéditions qu'il n'a pas suivies. L'expédition principale, vers le pôle Sud est racontée par Shackleton lui-même sous forme d'un journal quotidien. Ce découpage permet de mieux retranscrire la difficulté de la chose avec des jours passés sous la tente pour cause de tempête ou de progression difficile. A noter également que des photos d'époque viennent illustrer le récit ce qui rend l'ensemble très agréable et particulièrement intéressant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Du grand Shackleton, un explorateur polaire hors-norme ! On devine déjà les prémices de l'aventure monumentale qu'il vivra quelques années plus tard dans l'Odyssée de l'Endurance.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les explorateurs s’élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l’inconnu. Dans la décision que je pris de repartir pour l’Antarctique, je subis l’influence de ces trois mobiles des actions humaines.
Commenter  J’apprécie          50
Seule la conscience d'avoir poussé jusqu'à l’extrême limite de la résistance humaine atténue notre déception, mais les forces cruelles de la nature auront bel et bien eu raison de nous !
Commenter  J’apprécie          50
S'élancer à la conquête des terres vierges, c'est être poussé par le goût de l'aventure, par l'appétit scientifique ou encore par le mystérieux attrait de l'inconnu. Chacun de ces trois motifs eut sa part dans ma décision de repartir pour l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ernest Shackleton (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Shackleton
Tombe de Shackleton Visite de la tombe de Shackleton à Grytviken, Géorgie du Sud.
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}