L'Arche (13/06/1997)
3.43/5   14 notes
Pièce au sujet intimement français, la Sainte Jeanne de Bernard Shaw est une œuvre allégorique, éloignée de tout mélodrame, où le monde féodal affronte les forces naissantes des temps modernes, les idées de nation et de réforme religieuse. Dans une préface célèbre, l’auteur analyse la trajectoire politique de Jeanne d’Arc et nous offre un trésor de réflexions politiques et historiques.
Que lire après Sainte JeanneVoir plus
Belle régalade en deux temps pour une non moins belle leçon donnée aux Français fourvoyés dans leurs mythes par le plus subtil des cochons anglais:
D'abord une longue introduction dans laquelle Shaw remet la Pucelle sur son cheval et l'église au milieu du village, en replaçant la psyché et les actes de Jeanne d'Arc tout comme les décisions de ses accusateurs dans le contexte idéologico-politique de l'époque : Que Jeanne entende des voix alors n'était pas plus fou alors que de croire sans retenue aux pouvoirs de la technologie aujourd'hui; le pouvoir ecclésiastique par ailleurs était bien dans son rôle séculier de soutenir par ses dogmes la doxa d'alors des puissants seigneurs qui avaient beaucoup à perdre dans l'émergence de l'idée nouvelle de nation. Et paf.
Ensuite la pièce, vive, très actuelle dans le ton, mettant en scène une Pucelle pleine d'énergie pure et simple, loin de l'icône rancie qu'on en fera plus tard, aux prises avec un pouvoir politique arrogant mais déjà désarçonné par les bouleversements pressentis et qui s'attache à défendre ses intérêts propres plutôt que l'intérêt suprême. Autour de cette Jeanne solaire qui impulse le mouvement et que l'on suit depuis sa révélation jusqu'à son exécution, tous, seigneurs, prétendants au trône, clergé et juge, paraissent bien mesquins, ridicules ou perdus.
Un petit bijou d'humour politique aux accents féministes étonnants!
Je n'ai aucun attachement pour la figure de Jeanne d'Arc et si je me suis intéressée à la pièce de théâtre de George Bernard Shaw c'est parce que sa "Sainte Jeanne" est incarnée par Jean Siberg au cinéma. Cette adaptation par Otto Preminger lui a offert son premier rôle dans lequel elle excelle.

L'histoire est connue puisque l'héroïne est passée à la postérité.
En 1429, Jeanne d'Arc dite la Pucelle se dit être l'envoyée de Dieu pour lever le siège d'Orléans et couronner Charles VII dans la cathédrale de Reims. La jeune fille de Domrémy en Lorraine a pour mission de chasser les anglais de France et obéit aux voix qu'elle entend, en communion directe avec le seigneur, ce qui ne plaît pas aux représentants de l'église d'autant plus qu'elle réussit et dirige l'armée française.
Une fille rebelle et têtue qui préfère être un soldat et se vêtir en armure pour combattre, ça dérange forcément au moyen-âge.
Arrêtée et emprisonnée, elle revendique, au cours de son procès, son indépendance vis-à-vis de l'Église et son désir de servir Dieu avant la hiérarchie ecclésiastique. Alors quand l'inquisition s'accorde avec les anglais pour des enjeux de pouvoir en supprimant celle qui les gêne, on sait que cela se termine sur le bûcher.

George Bernard Shaw adopte un ton particulier pour raconter cette triste histoire, un ton parfois humoristique avec un roi un peu ridicule manipulé par les représentants de l'église et une Pucelle dont la foi est utilisée pour galvaniser l'armée en déroute.
Si la préface sur Jeanne d'Arc est beaucoup trop longue à mon goût, l'épilogue est assez drôle. Vingt-cinq ans après sa mort, le fantôme de Jeanne revient dans les rêves de Charles le victorieux. Alors que son procès a été révisé et que les juges ont été déclarés "plein de corruption, de fourberie, de tromperie et de méchanceté", la sorcière est devenue une Sainte.
"Sainte Jeanne" est une pièce qui a tout juste un siècle puisqu'elle date de 1924. Considérée comme un chef-d'oeuvre de George Bernard Shaw, j'avoue que l'appropriation de cette héroïne par les nationalistes d'extrême droite depuis plusieurs dizaines d'années me gêne pour l'apprécier pleinement.

Challenge XXème siècle 2024
Challenge Nobel illimité

Jeanne d'Arc elle-même, dans la "Sainte Jeanne" de Shaw, est avant tout une réaliste.
"Elle fut la première, en France, à mettre en pratique, dans la guerre, les méthodes réalistes de Napoléon, bien différentes de celles employées par la chevalerie de son époque, qui faisait du sport et était toujours en quête de rançon...Jamais Jeanne ne fut, même pour un moment, une jeune fille romanesque, comme tant de romanciers et d'auteurs dramatiques l'ont prétendu.
Elle était une vraie fille de la terre, avec l'opiniâtreté et le bon sens des paysans ; comme eux elle acceptait sans idolâtrie et sans snobisme les grands seigneurs, les rois et les prélats. Elle percevait d'un coup d’œil jusqu'à quel point ils pouvaient lui servir individuellement....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois publié chez "Grasset" en 1935)
... la mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et ... pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement que suivant la mode de leur époque.
On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.
Il faut être abstinent en guerre, tout comme en boisson et en mangeaille. Vous devez comprendre cela, petite sainte, qui ne mangez quasiment rien.
La peur pousse les hommes à n'importe quelle décision extrême, et la peur inspirée par un être supérieur est un mystère qu'aucun raisonnement ne peut chasser.