Frankenstein ou le Prométhée Moderne est un livre à lire pour découvrir la véritable histoire de Frankenstein dénaturée par le cinéma. Frankenstein n'est, en effet, absolument pas un monstre mais un homme de science brillant... enfin pour en savoir plus lisez ce roman pour bien vous remettre les pendules à l'heure.
J'ai bien aimé les descriptions et l'ambiance du livre. Je me suis attachée à la créature du livre qui est très ambiguë mais qui fait avec son sort. J'ai aimé le fait de la voir par ses yeux découvrir le langage, la vie, les relations humaines... La présentation sous forme de lettres est sympathique. Par contre je n'ai pas réussi à apprécier le docteur Frankenstein qui se plaint beaucoup et n'assume pas tant à mon gout.
Considéré comme un des premiers livres de SF, il était temps pour moi de livre cette oeuvre iconique. J'ai toujours une place dans mon coeur pour de la SF old school, et celui-ci en fait bien parti. Tout le monde connait l'histoire de Frankenstein et de sa créature, et pourtant, je pense que beaucoup d'évènements dans le livre et de moments introspectifs sont oubliés par beaucoup - et par les adaptations.

Je ne peux que vous conseiller de le lire. Il n'a honnêtement pas beaucoup vieilli (si l'on met de côté les dialogues), et les thèmes explorés sont étonnamment toujours très actuels. Foncez, vraiment ! Il mérite sa place et sa reconnaissance.
Depuis le temps que je voulais lire Frankenstein, je n'ai jamais pris le temps de l'acheter. Jusqu'au jour où j'ai eu un cours de rayon sur le fantastique / fantasy, avec le libraire Xavier, de la librairie spé Scylla. Quelques jours après ce cours, je lui ai rendu visite à Scylla et je me suis enfin procuré Frankenstein.

Je l'ai lu dans le cadre de mon mois de l'imaginaire.

Je ne m'attendais pas à une telle découverte lorsque j'ai commencé ma lecture !

Frankenstein est un texte merveilleusement beau et poétique. Un texte d'une autre génération qui nous narre cette époque et les dérives de l'humain, avec cette part de fantasy qu'est le monstre créé par Frankenstein. L'écriture est fluide, je ne m'attendais pas à ça, elle nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de vouloir la suite.

Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page, tellement l'histoire est passionnante et parfaite. Je ne pensais pas autant aimer !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
En véritable mythe, Frankenstein est dans tous les esprits… Et pourtant sa lecture apporte tellement plus que la légende créée par la rumeur populaire. Rumeur qui a même fait fusionner le monstre et son créateur sous le même nom, le tristement célèbre Dr Frankenstein. Mary Shelley, femme intellectuelle et brillante de son époque, a su mêler les genres avec brio en nous cédant une fine analyse des débordements de la science et de l'éthique inhérente à celle-ci. In fine, cet oeuvre est un splendide pamphlet tragique sur la solitude et l'inhumanité ainsi qu'une réflexion métaphysique poussée sur le monde laïcisé qui n'a plus de Dieu pour se limiter.

De son époque littéraire, Mary fait se joindre toutes les subtilités en nous offrant les genres les plus en vogue de son temps en un seul ouvrage. Ainsi :
- le roman épistolaire comme récit-cadre avec les lettres de Walton, mais aussi le roman d'aventure avec son expédition dangereuse en mer.
- le roman d'apprentissage via le monstre déambulant dans la vie et ses désillusions.
- le roman sentimental à travers l'amour d'Elizabeth et Frankenstein.
- Enfin, le romantisme passant par l'obsession du savoir des deux personnages clés (à savoir, Frankenstein et Walton) et le roman gothique si cher à cette époque !

Un mélange subtilement réparti qui nous offre une merveille de la littérature gothique, ou de ce qui est défini comme le premier roman de science-fiction. Les émotions vont crescendo et lorsque l'on se penche un peu sur la vie de l'auteure, elles sont encore accentuées par la sensation de lire une oeuvre qui se livre à coeur ouvert, sans détours et en toute conscience de ses souffrances. On ne peut que se plonger corps et âme dans l'envie de vengeance du monstre, né sans nom et rejeté par son créateur, et qui malgré une profonde bonté ne subira que les pires affronts par la race humaine… peureuse face à l'étrange ou face à l'étranger. On en vient même à se demander qui est le véritable monstre ? le créateur ou la créature, mais aussi peut-être humanité toute entière. Qui est vraiment celui qui mérite la potence ? Pour ma part, j'ai fait mon choix et celui-ci me ronge le coeur. Je m'indigne et je souffre près de celui que mon coeur voudrait sauver !!! Je vous laisse choisir et voir par vous même, car sincèrement si vous n'avez pas encore tenté l'aventure de ce prométhée – ou Faust – moderne, allez-y sans crainte, sauf peut-être pour vos émotions…
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Que ça fait du bien de lire enfin un bon roman ! En l'occurrence peut-être le meilleur du XIXeme siècle. Style impeccable, respect des principes épiques du roman, encre dépenséee pour dépeindre une action et une pensée profonde (et d'actualité), caractère visionnaire dans le thème et la mise en abîme incroyablement audacieuse, quasi cinématographique... Et c'est bien une jeune demoiselle qui produit ce chef d'oeuvre. Les machos resteront mutiques. Chapeau bas.
J'ai été très agréablement surprise par cette oeuvre car j'avais à l'origine une tout autre vision du monstre mythique présent dans ce récit. J'ai été captivée par cette histoire prenante qui m'a émue, effrayée et fait réfléchir.

J'ai beaucoup apprécié la narration en abyme qui nous permet de percevoir le point de vue de divers personnages même si celui de Victor Frankenstein reste prédominant. de plus, la traduction que j'ai pu lire révélait toute la finesse de la plume de Mary W. Shelley que j'ai beaucoup appréciée.

Les deux personnages centraux de ce récit qui sont Victor Frankenstein et la créature à laquelle il a donné vie par la science ont suscité des émotions très contradictoires chez moi. En effet, j'ai été à la fois touchée et effrayée par les actions de la créature et concernant son artisan, je 'lai trouvé à la fois cruel, égoïste et à plaindre. Tous deux ont suscité compassion et terreur chez moi; ils m'ont à la fois révulsée et fascinée.

L'homme, j'estime que l'on peut le nommer ainsi, c réé par Victor Frankenstein m'a beaucoup intrigué. Sa rapidité d'adaptation et la façon dont il gère toutes les nouveautés auxquelles il est confronté me l'ont rendu très attachant. Il a suscité chez moi une grande empathie car il n'a jamais fait face à tout ce qu'un homme normal est censé avoir vu et vécu. Ainsi, il est submergé par des sentiments inconnus d'un seul coup alors que le commun des mortels a bénéficié de toute une vie pour apprendre à les maîtriser et à les comprendre.

Bien sûr, il commet des crimes terribles et impardonnables dans le récit mais je me suis demandé si le fait qu'il possède une âme humaine qu'il apprend tout juste à connaître ne soit pas une circonstance atténuante. Au final, le désir de vengeance, la solitude, le besoin d'amour, qui sont des sentiments humains, font parti de cette créature considérée comme une sous espèce de l'Homme. On attend de lui qu'il se conforme aux règles de la société crée par l'Homme et pourtant on ne le traite pas comme un être humain.
Sa physionomie était effrayante pour les personnages du récit car elle n'avait jusqu'alors jamais été imaginée concevable; c'est cette ignorance qui faisait peur.

Ce récit puissant et poignant fut une très belle découverte.
Tout le monde connaît Frankenstein mais très peu connaissent réellement son histoire et ont lu ce livre. Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce roman mais j'avais été découragée par des critiques qui disaient que c'était très lent et un peu ennuyant. Finalement, c'est une série télé qui m'a redonné l'envie de le lire. Et j'ai bien fait. J'ai adoré le style de l'auteur, l'ambiance et l'histoire.

Le personnage principal, Victor Frankenstein, est loin d'être le parfait héros. En réalité, il est un peu égoïste, inconscient, geignard et lâche, mais j'ai tout de même réussi à m'attacher à lui. Au début du roman, sa passion pour les sciences m'a donné l'envie de me plonger dans des ouvrages scientifiques (ce qui est assez rare pour être souligné). Plus tard, même sans approuver ses gestes et ses pensées, j'ai réussi à comprendre son dilemme et ce qui le poussait à agir ainsi et à éprouver un peu de compassion pour lui.
Et que dire de sa mythique créature ? Comment ne pas ressentir de pitié pour cette pauvre créature ? Comment ne pas se poser des questions face à ce qui lui arrive et ce que ça le pousse à faire ?

J'ai été complètement transportée par ce récit. L'écriture est très belle et le roman est agrémenté de magnifiques descriptions. Superbe lecture.
Qui ne connait pas Frankenstein ? En fait, beaucoup de monde je pense. Evidemment, tout le monde connait la créature telle qu'elle est représentée dans les films ou certains dessins animés. Et dans l'inconscient collectif, on a tous dans la tête un savant fou dans son laboratoire qui joue avec l'électricité et qui ainsi arrive à donner la vie à une créature hideuse. He bien il n'en est rien (ou presque). Et c'est donc justement l'occasion de découvrir ce classique de la littérature d'épouvante. C'est très bien construit, les personnages sont attachants et bien développés. On entre bien dans leurs psychologies, que ce soit celle de Victor Frankenstein, de la créature, mais aussi de certains personnages secondaires. Bref, si vous ne connaissez pas, c'est à lire absolument!
"Hélas, un fatal préjudice obscurcit leur vue, et là où ils devraient distinguer un ami sensible et bon, ils ne voient qu'un détestable monstre."

Victor Frankenstein a un objectif : donner la vie

Cependant lorsque son oeuvre prend forme et ouvre les yeux, la vérité s'abat sur lui ; cette chose est un monstre.

Il tue, manipule, et torture... Éternel incompris, cette horreur, triste et solitaire, en vient à demander à son créateur de construire sa version féminine afin de trouver l'amour.

Mais, après mûre réflexion, Victor refuse, et le prix à payer n'est pas une simple vie, mais celles de toute sa famille. L'heure est grave, il faut stopper ce monstre !

---------------

Après en avoir étudié un extrait l'année dernière, je me suis laissée tenter et je n'ai aucun regret !
Je l'ai dévoré du début à la fin, de plus j'ai bien aimé la narration.
C'est un roman très plaisant à lire en période d'Halloween.