Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 173 notes) Ajouter à mes livres
Après un premier mariage raté, Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lu sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (39)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par ninamarijo, le 06 septembre 2014

ninamarijo
    Aki Shimazaki nous étonne et nous émeut toujours et encore… Dans chaque volume un symbole différent, une fleur, une hirondelle, un coquillage … ces éléments sont comme des fils reliant les récits entre eux, et sont évocateurs des traits de caractère de ses personnages. Ces « bouquets floraux » rendent l'histoire poétique et subtile. Shimazaki dans une écriture douce et pudique nous révèle ici les secrets de Kenji Takahashi …

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par shao69, le 14 septembre 2014

shao69
    Mon avis :
    L'auteur nous offre une fois encore une BELLE lecture, emplie de sentiments, de douceur et de révélations. Petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent autour de cette histoire construite en 5 tomes. Aki Shimasaki nous la fait vivre à travers chaque acteur et leur point de vue.
    Dans ce tome c'est Kenji Takahashi qui nous conte, avec toujours autant d'émotions et de retenues propres aux japonais, ses choix et sa vie. le poids de la tradition prédomine avec tous ce qu'il y a de beaux à retenir et ce qui le rend parfois si absurde.
    Kenji est partagé entre le fait de satisfaire à la tradition et surtout à ses parents, cela lui coûte un mariage, mais se laissera t il influencé plus longtemps? Il nous raconte sa rencontre avec Mariko, la mère de Yukio. Après avoir lu cet instant dans Tsubame de la bouche de Mariko elle-même, on découvre là les sentiments de Kenji à son égard. On en apprends un peu plus sur sa vie en Mandchourie au moment de la guerre. Et bien entendu sur ses propres origines.
    L'histoire ne peut pas nous laisser insensible, tellement elle est chargée d'amour. Je ne me lasse décidément pas de lire cet auteur qui sait nous atteindre par des mots simples. Il nous apprends donc que rien n'est jamais figé, que l'on a toujours le choix.
    Mon petit point positif :
    Sans aucun doute ses livres nous laisse avec une certaine sérénité et douceur. Un moment délicat de lecture.

Lien : http://www.tamisier.eu/le-poids-des-secrets-tome-wasurenagusa-de-aki..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par canel, le 26 mai 2011

canel
    - - - ATTENTION ! 4e opus, donc je dévoile sans doute des éléments des épisodes précédents !
    Quatrième et avant-dernier opus de la pentalogie le poids des secrets. Il s'agit cette fois de l'histoire de Kenji Takahashi, l'homme doux et tendre qui a épousé Mariko et adopté son fils Yukio. Il évoque son premier mariage stérile mis à mal par la présence étouffante de sa propre mère et finalement brisé, ses années de solitude pesante puis sa rencontre avec Mariko dont il est immédiatement tombé amoureux. On apprend également à connaître un peu mieux le prêtre catholique occidental qui a accueilli Mariko dans son orphelinat suite au tremblement de terre, un homme bon, généreux et désintéressé... Comme pour Mariko dans Tsubame, on ne saura presque rien de la vie d'homme mûr de Kenji, notamment sur ses deux années d'exil professionnel en Mandchourie puis sa déportation en camp de travail en Sibérie - dommage !... La fin nous offre un rebondissement tout à fait inattendu (et peut-être superflu ?).
    Sur les quatre premiers ouvrages de la série, celui-ci est mon préféré. Je l'ai trouvé encore plus subtil que les précédents, l'analyse psychologique des protagonistes m'a semblé particulièrement fine et juste. Il faut dire que le personnage central, Kenji, est très attachant... Sont rappelés ici le poids des origines dans le choix du conjoint, et la soumission des adultes envers leurs parents à cet égard. le titre de la série prend ici tout son sens : chaque personnage a un secret qu'il garde soigneusement pour lui - culture japonaise ? -, même s'il semble bien lourd à porter.
    Encore deux reproches à l'éditeur : le glossaire en fin d'ouvrage au lieu de notes en bas de pages, et surtout la quatrième de couverture de nouveau beaucoup trop explicite...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Lisbei13, le 26 août 2010

Lisbei13
    Après les récits de Yukiko, de Yukio et de Mariko, ce 4ème volume donne la parole à un personnage discret que nous avons déjà croisé dans les premiers récits : Kenji Takahashi, mari de Mariko et père adoptif de Yukio.
    Kenji est l'unique héritier d'une famille traditionnelle. A ce titre, il doit se marier conformément à sa condition et engendrer un fils. Mais ce fils qui n'arrive pas cause l'échec de son premier mariage. Accablé, Kenji quitte la maison familiale et se réfugie dans le travail et la solitude, mais sa détresse s'accroit lorsqu'il apprend que son ex-femme s'est remarié et a eu un enfant. Certain à présent que la stérilité est de son fait, il doit en faire part à ses parents qui planifient déjà son remariage. Sa rencontre avec une jeune inconnue au regard profondément mélancolique et son fils va bouleverser sa vie.
    Je pense que ce tome est mon préféré. J'ai aimé ce personnage discret, apparemment sans histoire, et sa soif d'amour qui s'épanchera d'abord avec sa nurse, Sono, puis avec Mariko. Et j'ai aimé aussi cette petite fleur bleue, wasurenagusa ou niezabudoka, qui rythme l'histoire de cet homme et des femmes qui ont compté pour lui, cette petite fleur qui a le même nom dans toutes les langues, Vergiss-Mein-Nicht, Forget-Me-Not, Ne-M'oublie-Pas : le myosotis.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par caro64, le 06 août 2009

caro64
    "Wasurenagusa" (myosotis, qui signifie "ne m'oublie pas" en japonais) est le récit de Kenji Takahashi, mari de Mariko et père adoptif de Yukio. On découvre un homme attachant, profondément humain, qui possède lui aussi son lot de secrets...
    Il me semble difficile de parler séparément des cinq romans composant la pentalogie du "Poids des secrets" d'Aki Shimazaki.
    Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la lecture de ces 4 tomes a été un vrai régal, il me tarde de lire l'ultime volet.... et la critique suivra en refermant Hotaru.
    22/06/2010 : Vous pouvez lire mon avis sur cette merveilleuse pentalogie dans la critique d'Hotaru (dernier volet) : http://www.babelio.com/livres/Shimazaki-Le-poids-des-secrets-Tome-5--Hotaru/36720

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ninamarijo, le 06 septembre 2014

Il y a trop de vénalité. Comme dit le proverbe : " Même en enfer, le jugement dépend de l'argent." (p106)

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par dancingbrave, le 04 juin 2013

Au moyen âge, un chevalier se promenait avec sa belle au bord du Danube. Il s’appelait Rudolf et elle, Berta. La fille aperçu sur la rive de petites fleurs bleues et elle voulu les avoir. Rudolf descendit. En les cueillant, il tomba dans le courant rapide. Desepéré il se débattit, mais en vain. Berta paniqua. Il cria, en lançant les fleurs vers elle : « Ne m’oublie pas ! » et il disparut dans l’eau…

( Je compléterais volontier la petite histoire par cette constatation: Forget me not, viergiss mein nicht, Wasurenagusa, Niezabudoka, n o me olvides, nontiscordardime, niezapominajki et en français…. Myosotis)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par caro64, le 22 juin 2010

Au Moyen-Age, un chevalier se promenait avec sa belle au bord du Danube. Il s'appelait Rudolf et elle, Belta. La fille aperçut, sur la rive, de petites fleurs bleues et elle voulut les avoir. Rudolf descendit. En les cueillant, il tomba dans le courant rapide. Désespéré, il se débattit, mais en vain. Belta paniqua. Il cria, en lançant les fleurs vers elle : «Ne m'oublie pas!» et il disparut dans l'eau.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par jovidalens, le 29 octobre 2011

- On n'oublie jamais les paroles gentilles de quiconque.
    Elle ramasse le pot vide, le transplantoir et l'arrosoir. Elle me demande en se levant :
    - Pourquoi m'as-tu parlé de Sono, tout à coup ?
    - Les fleurs me l'ont rappelée, c'est tout.
    Elle rentre dans la maison.
    Je regardes de nouveau les fleurs et me dis : "On n'oublie jamais les paroles méchantes de quiconque non plus." Je sais que Mariko se souvient de celles de ma mère : "Vous êtes d'origine douteuse, n'est-ce pas ?" Sono m'avait souvent répété : "Kenji, il ne faut jamais dire à personne des mots blessants." Elle avait raison.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par nathavh, le 11 octobre 2012

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Poucette. Elle sauve une hirondelle blessée, et part avec elle dans un pays chaud, après avoir subi une misérable vie. Dans un endroit débordant de fleurs, elle rencontre un prince charmant et se marie avec lui."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (1)