Le Bélial' (09/02/2004)
3.7/5   10 notes
Vous n'avez plus de boulot depuis des lustres ? Vous ne supportez plus la promiscuité de ce XXVe siècle surpeuplé et pollué ? Marre de votre condition de minable citoyen de Quatorzième Classe ? N'hésitez plus : avec Lanoy et sa fabuleuse invention, émigrez vers le passé !
Visiter la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les rues de Constantinople lors du siège des Croisés ? Voilà ce que vous propose le Service Temporel ! Et ... >Voir plus
Que lire après Time OpéraVoir plus
Ce volume comprend deux romans :

Les déserteurs temporels : Vingt-cinquième siècle, le monde est pollué, surpeuplé, le taux de chômage atteint des sommets. Selon leur utilité, les hommes sont divisés dans différentes classes. Dans les premières, vous avez le droit à l'eau, l'oxygène. A l'autre extrémité, le rationnement sera votre raison de vivre. Pour fuir cet enfer, un quidam aurait inventé la possibilité de vous envoyer dans un autre siècle plus accueillant, les déserteurs temporels se recrutent en masse...
Nous suivons les aventures de Quellen, bureaucrate de Septième Classe au Secrétariat Criminel, chargé de résoudre l'affaire et d'interrompre les désertions.
Là où il est question de voyage temporel, le passage obligé est de parler de son corollaire : les fameux paradoxes temporels. Robert Silverberg prend ici le parti de n'en parler qu'à la marge, le véritable sujet étant une étude sur le comportement des individus dans une société totalitaire. Il glisse régulièrement dans le récit des idées reçues, poncifs et représentations de la population pour mieux les déjouer. Une intrigue un peu bancal, trop rapide par endroit, mais cela se lit de manière agréable comme un bon petit thriller et pose la question de l'individu face au totalitarisme. Moins léger qu'il n'y parait.

Les temps parallèles : 2059, Jud Elliott est un jeune un peu paumé, ne sachant pas quoi faire de sa vie. Un de ses passe temps est l'histoire de la culture bizantine et de Constantinople. Par hasard, il fait la rencontre de Sam, qui lui fera découvrir le métier de guide temporel. Cette profession permet d'amener des touristes visités le passé, en particulier les grands événements. Nous suivons la formation de Jud ainsi que ses premiers pas comme guide.
La formation permet de faire comprendre aux apprentis les différents paradoxes découlant du voyage temporel. Et ces derniers sont nombreux : le paradoxe de l'assistance cumulative, le paradoxe de l'Accumulation Temporelle, l'ultime Paradoxe, le paradoxe du Déplacement Transitoire, la loi des Paradoxes Moindres, le paradoxe de la Discontinuité, le paradoxe de la Duplication et le paradoxe des paradoxes. Je n'entre pas dans le détail pour éviter de vous gâcher leurs découvertes.Face à tous ces possibles problèmes, la Patrouille du temps veille au grain et tente de faire respecter les règles. Mais qui dit règle, dit contournement dont les guides temporelles se sont faits une spécialité : l'un tente de retrouver ses aïeules afin de les faire tomber dans son lit, l'autre de se suicider en tuant ses ancêtres.... Ces parties sont jubilatoires, pleines d'humour et de références. Ecrit en 1969, ce roman porte les marques de son époque : sexualité, libération des moeurs oblige; et drogue. Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié les voyages dans le passé byzantin. N'étant pas féru d'histoire et les récits étant assez succincts, je m'y suis ennuyé.
Mais ce livre devrait intéresser toute personne voulant en savoir plus sur les paradoxes temporels.
« Time Opera » regroupe deux variations sur le thème du temps :
« Les déserteurs temporels » (1967 ) et « Les temps parallèles (1969) ».
Le premier comporte beaucoup de points communs avec une de oeuvres précédentes de Silverberg : « Les Monade urbaines » : le système stratifié, les villes tentaculaires, l'élimination des gens inutiles, l'homme échappant aux règles et venant gripper la belle machine...
On retrouve également des éléments faisant penser au « Total Recall » de Philipp K Dick.
Le récit ne m'a donc pas ébloui.
Le second écrit dans une atmosphère de libération des années sexuelles pas davantage.
L'aspect historique des voyages temporel est peu fouillé, à peine esquissé, le ton new age de libération sexuelle semblant complètement suranné aujourd'hui à l'époque du Sida.

Une oeuvre dont la portée temporelle me sera paradoxalement assez restreinte.
Sur le thème du temps je recommande « le jeune homme, la mort et le temps » de Richard Matheson infiniment plus profond et poignant.

Rencontre encore ratée avec Silverberg donc.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..

- Je n’y crois pas. Le Service Temporel n’est entièrement constitué que de gentils gars de l’Indiana et du Texas. De gentils Blancs de toutes races, de toutes croyances et de toutes couleurs.
- Ça, c’est la Patrouille du Temps, dit Sam. Moi, je suis un Guide Temporel.
- Il y a une différence ?
- Il y a une différence.
- Pardonne mon ignorance.
- L’ignorance ne peut pas être pardonnée. Seulement guérie.
- Parle-moi du Service Temporel.
- Il y a deux divisions, dit Sam. La Patrouille Temporelle et les Guides Temporels. Ceux qui racontent des blagues racistes finissent à la Patrouille Temporelle. Ceux qui inventent les blagues racistes finissent aux Guides Temporels. Capisce ?
- Pas vraiment.
- Mon vieux, si tu es si con, pourquoi n’es-tu pas Noir ?
Nous sommes déshumanisés. Nous nous faisons du mal les uns aux autres sans nécessité. Et quand nous demandons du secours, nous n’obtenons d’autre réaction que la peur et le repli.