Simenon avant Simenon - Omnibus tome 3 sur 3
Omnibus (06/12/2004)
3.94/5   8 notes
Découvrez ici Yves Jarry, l'ancêtre de Maigret qui, du Caire à Deauville, résout avec brio de très étonnantes énigmes.

Une édition présentée par Francis Lacassin.

"Lorsque j'écrivais des romans populaires, les derniers temps, j'avais commencé à dessiner un personnage nommé Jarry qui me séduisait particulièrement. Sa seule ambition était de vivre un certain nombre de vies - Parisien raffiné à Paris, pêcheur en sabots en Bretagne, paysan ... >Voir plus
Que lire après Simenon avant Simenon - Omnibus : Yves Jarry, détective-aventurierVoir plus
Paris-Cayenne : aller retour .
Résumé : Gentleman émérite, Yves Jarry amant d'Eléonore Bruce femme d'un très riche entrepreneur, Mr Harry Bruce qui sera tué, se retrouve être le principal inculpé se retrouvant ainsi, au coeur d'une aventure singulière.

L'amant sans nom.
« L'amant sans nom » fait partie d'un volume comprenant trois autres titres qui eux-mêmes font parties des quelques 178 romans, où Simenon empruntait des pseudonymes pour signer la plupart du ses romans d'aventures sentimentales correspondant aux attentes des lecteurs de la belle époque.
Disons tout de suite, que cette histoire quelque peu rocambolesque comprenant quand même 268 pages, ne manque pas de péripéties ni de retournements de situations, et encore moins d'exaltations.
Simenon qui était lui-même comme chacun sait un grand voyageur, transmet noir sur blanc, dans cette histoire haute en couleur de 1929 son goût pour l'aventure effrénée, avant de s'assagir quelques temps plus tard avec son personnage à la pipe, dans sa longue et prolifique carrière d'écrivain.

Georges Simenon a écrit bon nombre de romans sous divers pseudonymes avant de camper son fameux Maigret. Alors qu'il a jeté dans l'oubli une vingtaine d'enquêteurs aussitôt après les avoir créés, il a conservé beaucoup d'affection pour Yves Jarry. Si Maigret a connu plusieurs esquisses avant de trouver sa stature, Jarry, au contraire, fut réussi du premier coup.
Vous croyez connaître Simenon ? Et si l'on vous disait que ce maître du réalisme et de l'analyse psychologique, considéré comme le plus grand écrivant vivant (en 1980) de langue française, est aussi l'auteur de romans dont la fantaisie le dispute au délire ?

Sous les plumes de Jacques Brulls, Jean du Perry et Georges Sim, le créateur de Maigret a donné le jour à un univers merveilleux, où l'aventure et le romanesque le plus débridé se déchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Courses au trésor, enlèvement et meurtres étranges constituent la trame de ces oeuvres écrites dans les années trente pour un public épris d'aventuriers intrépides, de belles héritières et de maléfiques séducteurs.
On retrouve dans ce recueil 4 romans mettant en scène Yves Jarry
L'amant sans nom
Chair de beauté
La femme qui tue
La fiancée aux mains de glace

Et en fin d'ouvrage Francis Lacassin nous explique :
Yves Jarry ou l'annonciation de Maigret.

Lien : https://collectifpolar.com/

Lorsque j'écrivais des romans populaires, les derniers temps, j'avais commencé à dessiner un personnage nommé Jarry qui me séduisait particulièrement . Sa seule ambition était de vivre un certain nombre de vies-Parisien raffiné à Paris, pêcheur en sabots en Bretagne, paysan ici, petitbourgeois là... Et puis Maigret est venu qui l'a supplanté et je m'aperçois qu'il est une transposition de Jarry lui aussi. Mais c'est à la vie des autres que pendant un moment il se substitue.
Deauville au mois d’août. Une atmosphère de luxe certes, mais de luxe criard, de luxe qui s’étale avec trop de complaisance et qui finit par prendre des allures de publicité commerciale. (L'amant sans nom)