AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Simenon avant Simenon - Omnibus tome 3 sur 3
EAN : 9782258056732
992 pages
Omnibus (06/12/2004)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Découvrez ici Yves Jarry, l'ancêtre de Maigret qui, du Caire à Deauville, résout avec brio de très étonnantes énigmes.

Une édition présentée par Francis Lacassin.

"Lorsque j'écrivais des romans populaires, les derniers temps, j'avais commencé à dessiner un personnage nommé Jarry qui me séduisait particulièrement. Sa seule ambition était de vivre un certain nombre de vies - Parisien raffiné à Paris, pêcheur en sabots en Bretagne, paysan ... >Voir plus
Que lire après Simenon avant Simenon - Omnibus : Yves Jarry, détective-aventurierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paris-Cayenne : aller retour .
Résumé : Gentleman émérite, Yves Jarry amant d'Eléonore Bruce femme d'un très riche entrepreneur, Mr Harry Bruce qui sera tué, se retrouve être le principal inculpé se retrouvant ainsi, au coeur d'une aventure singulière.

L'amant sans nom.
« L'amant sans nom » fait partie d'un volume comprenant trois autres titres qui eux-mêmes font parties des quelques 178 romans, où Simenon empruntait des pseudonymes pour signer la plupart du ses romans d'aventures sentimentales correspondant aux attentes des lecteurs de la belle époque.
Disons tout de suite, que cette histoire quelque peu rocambolesque comprenant quand même 268 pages, ne manque pas de péripéties ni de retournements de situations, et encore moins d'exaltations.
Simenon qui était lui-même comme chacun sait un grand voyageur, transmet noir sur blanc, dans cette histoire haute en couleur de 1929 son goût pour l'aventure effrénée, avant de s'assagir quelques temps plus tard avec son personnage à la pipe, dans sa longue et prolifique carrière d'écrivain.


Commenter  J’apprécie          20
Georges Simenon a écrit bon nombre de romans sous divers pseudonymes avant de camper son fameux Maigret. Alors qu'il a jeté dans l'oubli une vingtaine d'enquêteurs aussitôt après les avoir créés, il a conservé beaucoup d'affection pour Yves Jarry. Si Maigret a connu plusieurs esquisses avant de trouver sa stature, Jarry, au contraire, fut réussi du premier coup.
Vous croyez connaître Simenon ? Et si l'on vous disait que ce maître du réalisme et de l'analyse psychologique, considéré comme le plus grand écrivant vivant (en 1980) de langue française, est aussi l'auteur de romans dont la fantaisie le dispute au délire ?
Vous croyez connaître Simenon ? Et si l'on vous disait que ce maître du réalisme et de l'analyse psychologique, considéré comme le plus grand écrivant vivant (en 1980) de langue française, est aussi l'auteur de romans dont la fantaisie le dispute au délire ?

Sous les plumes de Jacques Brulls, Jean du Perry et Georges Sim, le créateur de Maigret a donné le jour à un univers merveilleux, où l'aventure et le romanesque le plus débridé se déchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Courses au trésor, enlèvement et meurtres étranges constituent la trame de ces oeuvres écrites dans les années trente pour un public épris d'aventuriers intrépides, de belles héritières et de maléfiques séducteurs.
On retrouve dans ce recueil 4 romans mettant en scène Yves Jarry
L'amant sans nom
Chair de beauté
La femme qui tue
La fiancée aux mains de glace

Et en fin d'ouvrage Francis Lacassin nous explique :
Yves Jarry ou l'annonciation de Maigret.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque j'écrivais des romans populaires, les derniers temps, j'avais commencé à dessiner un personnage nommé Jarry qui me séduisait particulièrement . Sa seule ambition était de vivre un certain nombre de vies-Parisien raffiné à Paris, pêcheur en sabots en Bretagne, paysan ici, petitbourgeois là... Et puis Maigret est venu qui l'a supplanté et je m'aperçois qu'il est une transposition de Jarry lui aussi. Mais c'est à la vie des autres que pendant un moment il se substitue.
Commenter  J’apprécie          10
Deauville au mois d’août. Une atmosphère de luxe certes, mais de luxe criard, de luxe qui s’étale avec trop de complaisance et qui finit par prendre des allures de publicité commerciale. (L'amant sans nom)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}