AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 577 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé Ilium, qui pose beaucoup de réponses - qui ne sont malheureusement pas résolues, ou mal, dans Olympos. Il faut du temps pour relier les différents fils d'intrigue - la terre décadente, Mars et les robots, la guerre de Troie. Mais le mélange SF et mythologie fonctionne plutôt bien, même si Dan Simmons essaye de tout caser, et donc ça déborde. J'ai beaucoup aimé les robots qui étudient Proust...
Commenter  J’apprécie          10
Ilium ou la guerre de Troie et la mythologie grecque revues et revisitées par Dan Simmons sur fond de SF sous le regard du scholiaste Hockenberry, c'est tout bonnement époustouflant! Quelle idée originale et quelle intrigue surprenante et maîtrisée, ça me fascine toujours de constater qu'on peut encore trouver des idées aussi originales dans la myriade de livres qui n'en manquent pourtant déjà pas.
Heureusement que j'avais encore en tête le film "Troy" avec Brad Pitt par contre, car ce n'est pas facile de s'y retrouver avec tous les noms des personnages impliqués dans cette guerre et les différents enjeux. C'était parfois même un peu éprouvant façon prise de tête... (chapeau à l'auteur pour s'être penché avec autant de dévouement sur l'oeuvre d'Homère d'ailleurs!)
L'auteur joue aussi sur ce foisonnement et cette difficulté de s'y retrouver, c'est assez cocasse. L'humour de l'auteur m'a d'ailleurs marquée ici, élément qui me semblait avoir manqué dans le cycle d'Hyperion (mais je l'ai lu il y a assez longtemps), du coup ce fut un plaisir de lecture encore plus intense.

Ilium, c'est aussi trois récits parallèles (celui de Troie inclus) qui se rejoignent forcément et qui présentent autant d'intérêt et de suspense les uns que les autres, du coup il est franchement difficile de s'arrêter raisonnablement en cours de route.

Le deuxième récit se déroule sur Terre, ou du moins ce qu'il en reste, à une époque indéterminée loin dans le futur, avec des êtres indubitablement humains mais assez différents de nous au niveau des moeurs mais aussi des aptitudes physiques et des connaissances culturelles de base (ils ne savent pas lire par exemple mais cela n'est pas considéré comme anormal). Bien sûr, une bonne partie de l'intrigue porte sur le pourquoi du comment de cette situation. Des événements ont eu lieu par le passé, ce qui expliquerait l'état des choses actuel. J'ai adoré aussi cette partie un peu puzzle où le lecteur doit s'adapter à ce monde familier mais résolument différent, et essayer de comprendre ce qui a pu se passer et ce qui se passe. Ici non plus l'humour ne fait pas défaut, grâce à, entre autres, Daeman, l'un des personnages de ce récit.

Le troisième récit relate les aventures d'entités robotiques semi-organiques, les moravecs, en mission sur Mars après y avoir décelé quelques activités suspicieuses. Mahnmut et Orphu, deux robots philosophes dont le premier ne jure que par Shakespeare, et le deuxième par Proust, m'ont complètement charmée et sont sans conteste mes personnages préférés de ce roman. J'ai trouvé ça assez fou de m'attacher à eux au point de trembler pour leur vie. J'ai adoré leur duo qui a un petit côté R2D2 et C-3PO de "Star Wars". Un couple vraiment très amusant, et très touchant, bizarrement.

Un roman très riche aussi en terme d'intertextualité, c'est foisonnant de références littéraires, pour la plupart inattendues mais vraiment judicieusement exploitées.
Et j'allais oublier les petits hommes verts, j'ai adoré ces passages aussi!


Je suis tellement contente qu'il y ait une suite à ce récit avec Olympos qu'il me tarde de lire! Beaucoup de questions restent en suspens, l'issue de la Guerre d'une part, mais également le pourquoi du comment de tout ça! Certains points nécessitent éclaircissement et j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire!
Lien : http://lecture-sans-frontier..
Commenter  J’apprécie          10
Mais quelle idée ! La guerre de Troie sur Mars et puis quoi encore ? Bah oui mais ça marche très bien. La sauce fantasy+SF est parfaitement assaisonnée d'humour de poésie et de violence, tout ce qui caractérise Dan Simmons qui décidément ne cesse de me charmer !
Commenter  J’apprécie          10
Shakespeare, Homère, une peuplade humaine futuriste, quelques contemporains, des aliens et de la nanotechnologies. Mélangés au sein d'une même fresque.

Bizarrement il n'en émerge pas un gloubiboulga infâme mais une oeuvre d'imagination majeure, habile, homogène et extrêmement divertissante. Qui se dévore d'une traite.

C'est assez effrayant de voir qu'un auteur peut se renouveler aussi brillamment et dans un domaine quasi similaire après avoir accouché d'Hypérion.
Commenter  J’apprécie          10
on suivra, tout au long de ce livre trois univers différents dont les liens ne sont pas nécessairement évident.Nous suivront donc un lettré ressuscité et réduit en esclavage par les dieux, une poignée d'humains cherchant à percer le mystère des anneaux en orbite autour de la Terre et, ainsi, ce qui a pu arriver à leur ancêtres, et, enfin, deux Moravecs en mission sur Mars dont l'un est un amateur de Shakespeare et l'autre de Proust.

Car la littérature tient une place importante dans le roman. Outre les discussions des deux Moravecs sur Proust ou Shakespeare et, bien sûr, l'ombre de l'Illiade en fond, de nombreuses allusions parsèment l'histoire. de noms tirés de Ada ou l'Ardeur de Vladimir Nabokov ou de la Tempête de Shakespeare a l'usage de termes moqueur dans la bouche d'un personnage, appelant les humains les Eloïs [1] ou bien encore la présence du mythe du juif errant.

Mais les références ne font pas tout - et heureusement. Dan Simmons nous offre donc une galerie de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Passant de l'un à l'autre d'un chapitre à l'autre, il faut reconnaître que les séquences se situant à Ilium sont tout bonnement impressionnante. L'auteur réussi pleinement là où Wolgang Petersen - réalisateur de Troy - avait échoué lamentablement : montrer que la guerre, c'est avant tout du sang et des larmes.

Dan Simmons nous entraîne dans trois voyages qui ne nous donne envie que d'une chose, connaître la suite. Car, malheureusement, à l'issue des neuf cents pages, vous n'en saurez pas plus qu'au début. Si l'histoire avance, bons nombres de questions demeurent sans réponses. Pour les trouver, il faudra attendre de lire la suite, Olympos...
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1501) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}