Arléa (04/09/2008)
3.76/5   47 notes

On dit que ces choses-là n'arrivent qu'aux autres... Qui aurait cru Marthe, cette femme effacée, épouse tranquille, professeur irréprochable, capable d'enlever un bébé ? S'agit-il d'une succession implacable de hasards ou du surgissement en elle d'une insoupçonnable zone d'ombre ? Construit comme un thriller dont l'enjeu est tout autant la vie du bébé que le sort de sa ravisseuse, Jeux croisés est un conte... >Voir plus
Que lire après Jeux croisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un bonheur de lecture ! Troisième livre de Marie Sizun qui m'enchante. Un roman où l'on passe par de nombreux sentiments mêlés. Deux héroïnes dans ce récit. Tout d'abord, Marthe, professeur de mathématiques, la quarantaine, vit une vie sobre et ennuyeuse. Elle s'est mariée sur le tard et quelques années après, son mari, Pierre, lui annonce qu'il la quitte. Il a rencontré une autre femme qui est enceinte de lui. Marthe n'a jamais voulu d'enfant, mais Pierre jusque là ne lui avait jamais reproché. Pour Marthe c'est sa vie qui bascule.
L'autre héroïne, Alice, une jeune femme de 18 ans, qui vit seule mais avec Ludo, son fils, un bébé de 9 mois. Elle est un peu paumée, ne sait pas bien qui est le père. Elle aime son enfant mais trouve qu'il gâche sa vie de jeune femme. La crèche que Ludo fréquente, va fermer pendant les grandes vacances et Alice n'a pas de solutions pour le faire garder.
Bien que ces deux femmes ont une vie bien différente, leur destin va être bousculé à cause d'un événement commun. Je ne vous en dirait pas plus.
Ce roman ressemble beaucoup à un thriller mais n'en est pas un, c'est plus que ça...Un récit étonnant, où le temps s'est arrêté de tourner normalement. Deux destins qui s'entrecroisent élégamment par une autrice habile dont l'écriture et la finesse de narration est un petit bijou.
Je ne peux que vous le conseiller.
J'avais lu, il y a un certain temps " Comme une mère " de Karine Ruysset , et ce livre, par son thème, m'y a fait tout de suite penser: l'enlèvement d'un bébé par une femme en mal de maternité.

Mais Marie Sizun traite le sujet d'une manière très différente. Les motivations, les comportements sont autres. J'ai beaucoup aimé le fait que trois points de vue nous soient donnés sur les mêmes événements : celui de Marthe, cédant à une impulsion folle dans ce supermarché, Alice, si jeune maman, délaissant pour un moment son bébé, et Ludo, ce tout petit être dont l'auteure nous restitue si bien les sensations.

Les traumatismes d'enfance ressurgissent chez Marthe, si transparente à son entourage depuis toujours, et qui, quittée par son mari, perd la notion de réalité et sombre. L'attachement d'Alice à Ludo disparu se révèle criant de vérité et la révèle à elle-même . Elles ont voulu jouer toutes les deux, chacune à leur manière, ce jeu dangereux les précipite vers un affolement du temps, une issue que le lecteur redoute. Jusqu'au final bouleversant.

Un roman court mais intense en émotions. Décidément, Marie Sizun ne me déçoit jamais!

Quelle belle surprise que ce petit roman tout en émotion. Quelle joie de découvrir un auteur à travers un livre qui touche autant.
Mathe subit un choc avec l'annonce brutale de Pierre, son mari, qui décide de la quitter. Ce choc se renforce puisqu'il lui annonce qu'il va devenir papa.
On imagine aisément le désespoir de Marthe qui va alors commettre un acte terrible puisqu'elle va enlever un bébé. Cet acte non prémédité est bouleversant. Nous sommes touchés aussi bien par la détresse de Marthe que de celle d'Alice la jeune maman ou encore celle de Ludo le jeune enfant.
Si l'enlèvement est évidemment un acte condamnable, il ne nous est pas possible de condamner Marthe. On ressent tout au long de ce petit livre la souffrance de ces trois personnages et nous avançons le coeur serré vers la fin.
Martre et Alice n'auraient jamais du se croiser. Elles n'ont rien en commun si ce n'est leur profonde détresse. L'une vient de se faire larguer par son mari, l'autre est une toute jeune maman isolée.
C'est le hasard qui les met dans le même hypermarché un soir où toutes deux sont arrivées à un point de rupture. Celui où où elles sont prêtes à larguer les amarres. C'est le hasard encore qui les fait céder au même instant à une pulsion folle, à commettre l'inconcevable. Dès lors, leurs vies vont basculer.
A la lumière de ce qu'il faut bien appeler un fait divers, Marie Sizun examine la complexité du sentiment maternel , sa fragilité et son ambiguité.
Dans ce roman j'ai tout particulièrement apprécié le très beau portrait tout en sensiblité et tendresse du bébé qui est l'otage de ce drame. La tension qui s'installe progressivement autour de lui finit par devenir quasiment insupportable. Une fois commencé ce livre, il m'a été impossible de lâcher tant j'avais hâte de connaître le dénouement.
Si la lecture de "Plage" m'avait happée, ma seconde découverte "Jeux croisés" m'a bouleversée.

Marthe, invisible, transparente depuis sa tendre enfance, est quittée par son mari. Un choc, d'autant qu'il lui annonce qu'il va être père. Elle se retrouve seule, face à un vide, un abîme. Désemparée. Perdue. En apnée. Elle décide de partir pour la Bretagne et s'arrête pour quelques courses. Sur une envie, une lubie, un coup de folie, elle enlève Ludo, posé dans un caddie et s'enfuie.

Elle se réfugie dans la maison rassurante de sa grand-mère décédée et reprend vie. Et son souffle. Une joie soudaine la remet sur pied, accompagnée de ce bébé. de ce petit garçon. Calme et docile.

Son passé ressurgit, la mine, lui fait prendre conscience de son geste. Abominable. Impardonnable. Tétanisée par son égarement. Mais elle s'obstine et garde l'enfant volé. Son enfant. Qui au fil des jours tombe malade. le doute s'installe... Est-elle capable de continuer ou d'affronter l'irrémédiable ?

Les livres, ses livres, il a dû en laisser ; elle ne sait pas, elle n'a pas eu le coeur de regarder, de vérifier ; il aura sans doute pris les préférés. De toute façon, les livres, les disques, ils les mélangeaient, c'était à eux deux. C'etait ce qu'ils aimaient quand ils s'aimaient. De tout cela, au fond, il n'a peut-être rien voulu emporter.
Marthe n'aime pas les enfants. Les enfants heureux. Les enfants repus. Les enfants gâtés. Mais elle a toujours été émue par les autres : les mal-aimés, les enfants tristes, les enfants en larmes, les enfants enragés de chagrin.
Et, dans le studio vide où rien ne bouge, où l'on n'entend rien que le silence, il y a pourtant comme une présence invisible, une présence qui serait, en fait, une extraordinaire absence.
p. 16-17 « C’est alors, voyant sans doute que tout allait bien, que, finalement, elle réagissait mieux qu’il n’aurait cru, oui, c’est à ce moment qu’il l’a regardée d’une façon qu’elle a trouvé bizarre et qu’il lui a annoncé – à peine une petite hésitation dans la voix – cette autre chose, cette chose incroyable, cette chose folle, qu’il allait avoir, de cette femme dont maintenant il partageait la vie, un enfant.
Elle a entendu, mais, d’abord, elle n’a pas été tout à fait sûre de bien comprendre.
Ils étaient tous les deux assis devant la table où il avait déposé toutes sortes de papiers – les imprimés pour le divorce, les pièces d’identité, les relevés de salaire -, cette même table où ils avaient si longtemps partagés leurs repas ; ils parlaient depuis un moment, sur un ton presque amical, quand, soudain, avec un peu d’hésitation, il lui avait dit ça, cette chose-là. Doucement. Cette histoire d’enfant.
Elle n’avait pas saisi tout de suite. Pourtant, c’étaient bien ces mots-là, les mots qu’on emploie pour dire ça : il allait avoir un enfant, il avait fait un enfant à une autre femme.
A cette femme-là. A cette fille appelée Olga, c’est bien ça ? Si vulgaire. Si quelconque. Cette nouvelle collègue dont, en mentionnant l’arrivée dans leur bureau, il y a quelques mois, il parlait avec une telle condescendance.
Qu’il en ait fait sa maîtresse avait été difficile à admettre. Mais qu’il en ait voulu un enfant ?
Impossible. »
De loin elle entend le bruit des vagues qui déjà couvre celui de ses pas, le froissement rapide de ses pas sur l'herbe sèche, et elle a hâte d'arriver, d'être là-bas, devant la mer, de respirer.