Chronique rédigée en 2013 - attention, spoilers !

Ça y est ! J'ai commencé mon challenge Découvre tes univers ! le but ? Lire douze livres de bit-lit avant le 13 novembre 2013 ! Et j'ai décidé durant ce challenge de lire les huit premiers tomes de la saga Journal d'un vampire (ne vous en faites pas, je lirai les deux derniers en date également !). C'est parti donc pour ma chronique du premier tome : le réveil !

Comme je le fais toujours, allons côté personnages : notre héroïne, Elena, m'a paru souvent agaçante, et j'ai trouvé cela très dommage. En effet, en général, il me tient très à coeur de m'attacher à l'héroïne centrale de l'histoire, à m'identifier à elle, voire même à l'admirer si je trouve son comportement suffisamment exemplaire pour que cela puisse être remarquable. Avec Elena, je ne sais franchement pas sur quel pied danser. A certains moments, elle m'a paru insupportable à manipuler tout le monde pour avoir Stefan rien qu'à elle, et à d'autres, il m'a semblé qu'elle se rendait compte de ses actes et s'en repentait. Durant certains passages, elle m'a semblé pitoyable de par son comportement (l'exemple le plus flagrant est celui où elle pleure car Stefan la rejette. Et on sent qu'elle pleure juste parce que sa popularité en prend un coup. J'ai trouvé cela RI-DI-CULE) et à d'autres on a sincèrement pitié pour elle, on éprouve de la compassion envers elle. Par exemple, quant Damon la menace de s'en prendre à Margaret, sa petite soeur, si elle ne l'invite pas dans sa chambre (ce passage était tout bonnement affreux, rien que d'y repenser, j'en frissonne encore !). Ou quand elle est à la recherche de Stefan, jeté dans un puits par son frère (qui, aussi "irrésistible" soit-il est fort peu sympathique au demeurant quand on prend la peine d'y réfléchir à deux fois). En parlant du couple Elena/Stefan, je les aime beaucoup ensemble (PAS TAPER, PAS TAPER !). Certes, au départ, j'étais tout à fait contre leur couple, car Elena ne semblait vouloir conquérir Stefan que parce qu'il était beau à tomber (ce qui était vrai à ce moment-là de l'intrigue). Mais par la suite, on se rend compte que son amour est sincère et du coup, je les ai trouvés très beaux ensemble. Pour ce qui est des amis d'Elena, je les ai adorés ! Meredith, très sérieuse, brillante et mature, est toujours prête à aider ses amis et à les protéger. Math, malgré sa rupture avec Elena, n'hésite pas à l'aider, ainsi que Stefan, en leur prêtant sans cesse sa voiture (il va même avec Stefan carrément chercher de la verveine, c'est dire son niveau de dévouement !). Quant à Bonnie, je l'ai trouvée purement et simplement adorable ! Sincèrement, elle est très touchante et attachante. Et j'ai hâte de voir comment ses pouvoirs de druidesse/médium vont évoluer. Concernant Katherine, je l'ai trouvée complètement stupide (excusez l'adjectif). Franchement, se suicider afin que les frères Salvatore se rapprochent ?! Quel raisonnement parfaitement idiot ! C'est dommage qu'elle ait agi comme cela parce qu'au départ, elle était très gentille, attachante, douce et amoureuse des deux frères. Certes, elle n'a pas su choisir entre les deux, mais elle les aimait tellement que je suis passée outre. Mais après, ce suicide... Ne vous y méprenez pas : j'ai été très attristée de sa mort et j'imagine l'accablante tristesse qu'elle a dû ressentir vis-à-vis de la rivalité des deux frères. Néanmoins, le motif qu'elle donne à son tragique passage à l'acte n'est absolument pas valable à mes yeux. le seul résultat que cela a eu, c'est que les deux frères ont fini par s'entretuer ! D'ailleurs, je vais finir mon point sur les personnages avec eux : je les aime beaucoup tous les deux. Stefan m'a beaucoup attendrie, il tient à vivre normalement, comme un être humain normal en somme, il ne veut pas leur faire de mal, et il est encore profondément blessé par la mort de Katherine. Surtout, on sent qu'il aime immensément Elena. J'ai été choquée par le passage du puits, je ne voulais pas qu'il meurt, et j'ai bien cru qu'il allait y passer (enfin, s'il avait été vraiment mort, l'histoire aurait été fort ennuyeuse après !). Pour ce qui est de Damon, j'en suis éperdument amoureuse. En même temps, je suis déjà folle de lui dans la série ! Mystérieux, ténébreux, incroyablement beau et charmeur... C'est simple, le "Damon version papier" ne m'a pas déçue une seule seconde ! Je veux bien être sa reine des ténèbres s'il veut ! Je lui reprocherais juste deux choses : d'avoir voulu tuer Stefan et s'en prendre à la petite Margaret. Mais bon, sinon, il est parfait !!!! [UPDATE : c'est la Nanette de 14-15 ans complètement gaga de vampires ténébreux préférant écouter ses hormones plutôt que son cerveau qui a écrit cela il y a sept ans déjà, vous verrez en réalité que mon avis concernant le fameux ainé Salvatore est bien plus nuancé que cela un peu plus bas si vous continuez la lecture de cette chronique]

Côté histoire, elle ne manque pas de rebondissements : qui a assassiné Mr. Tanner ? Qui a tué le chien de Bonnie ? Qui s'en est pris à Vicky ? Celle-ci accuse sans cesse Elena. Je pense que Katherine y est pour quelque chose à ce niveau-là, malgré son suicide il y a des siècles de cela... On en découvrira certainement plus dans les autres tomes. Pour ce qui est de Mr. Tanner et du chien de Bonnie, c'est sûrement Damon qui a fait le coup, même si Stefan me fiche sacrément le doute avec sa foutue culpabilité. J'ai réellement cru que son secret, sa condition de vampire, allait être révélée par Caroline en lisant le journal intime d'Elena devant tout Fell's Church. Heureusement que Damon a rattrapé le coup ! Il sert quand il veut celui-là ! Je sais, je suis méchante mais son côté bad boy m'attire immensément autant qu'il me casse sérieusement les pieds par moments... Enfin, la fin m'a totalement surprise : je n'aurai jamais cru qu'Elena mourrait aussi tôt d'un accident de voiture ! Ou plutôt, qu'elle deviendrait aussi vite un vampire ! Je vais de suite lire le second tome pour découvrir la suite de toute cette histoire !

Conclusion : Un premier tome envoûteur, accrocheur, qui promet une belle saga et une fabuleuse histoire de vampires !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Elena la reine du lycée de Fell's Church, tombe éperdument amoureuse de Stefan Salvatore qui finit par céder à son amour, malgré tout Stefan, pour protéger Elena, ne lui révèle pas tous ses secrets.
Elena va plusieurs fois croiser Damon, le frère de Stefan sans toutefois savoir qui il est. L'hiver approche et en même temps des événements horribles. Tous accusent Stefan, Damon de son côté tente de séduire Elena.
Stefan est-il un criminel assoiffé de sang ?
Quel est le secret des deux frères ?

J'ai bien aimé ce livre car il est captivant et mouvementé. L'auteur vous maintient dans le suspens.
C'est un roman qui se dévore, je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées, l'action et les vampires.
Elena est une fille populaire dans son lycée et aucun garçon ne lui résiste.. du moins c'est ce qu'elle pensait jusqu'à l'arrivée de Stefan. Nouveau au lycée et mystérieux il semble ne pas la voir..
Une jeune fille sans histoire, un beau ténébreux qui débarque au lycée, le titre du roman qui ne laisse aucun doute sur la présence d'un être surnaturel.. Pourquoi changer une recette qui a déjà fait ses preuves au vu du succès des romans Twillight de Stéphenie Meyer ou dans un autre genre de la série américaine Buffy contre les vampires ? C'est du déjà vu effectivement mais on se laisse quand même séduire par l'histoire.. le rythme est assez soutenu, les personnages sont sympathiques et l'action est permanente. de plus, la fin du premier tome est assez intéressante et laisse entrevoir plus d'originalité pour la suite.. A voir mais à conseiller seulement aux fans inconditionnels d'histoires de vampires plutôt destinées aux jeunes adultes et pas trop exigeants..

trop biien
Très bon premier tome. Elena est une jeune fille superficielle, qui semble caché un caractère assez fort. Stefan et Damon sont rival depuis leur plus tendre enfance. L'un est un vampire assoiffé de sang, l'autre lutte contre sa nature.
Qui Elena choisira-t-elle?
Lien : http://mybooknotice.blogspot..
Moi j'appelerais plutôt ça "journal des clichés", parce que des clichés il y en a (je dirais même qu'il n'y a que ça). Entre le stéréotype de la fille populaire MAIS avec un coeur, qui court après les hommes mais en fait aucun fait battre son coeur mais HOURRA voilà l'homme de sa vie. Son ex-meilleure amie qui la déteste parce qu'elles aiment le même mec. Ses deux copines qui lui font tous ses caprices alors qu'elle les traite comme du caca en boite, le beau mec vampire qui brille au solei, avec un ennemi juré son frère, tout ça à cause d'une femme etc etc etc. Mais ce livre ce n'est pas seulement un condensé de clichés et stéréotypes, c'est aussi un repompage d'autres livres (notamment twilight (sauf qu'ici edward s'apelle stefan et que c'est pas ses yeux qui font craquer Elena mais ses lèvres. Youpi)). C'est bourré d'invraisemblances, d'explications tirées par les cheveux, de sentiments qui malgré des grandes phrases restent beaucoup à la surface (je veux dire les gens s'aiment pour leur physique, pi c'est tout). Et quel suspens, j'avais à peu près tout compris avant la centième page. Youhou. Bravo moi. Et en plus, malgré ce que j'ai pu lire, c'est TRES mal écrit. La faute à qui? A l'écrivain ou au traducteur? En tout cas ce sont des phrases qui se suivent, des dialogues d'une débilité incroyable, des descriptions qui des fois n'ont rien à faire là et je dirais même coupe le souffle de l'action. Quand aux répétitions ou aux phrases mal tournés, je pourrais en parler, mais je vais m'abstenir. Ce livre nous apprend donc que les corbeaux sont des pervers, que les vampires aiment les blondes populaires (comme les autres mecs pas vampires), que se faire mordre c'est fun, que le sang c'est bon, et que bouffer des colombes sur un toit c'est mal. Mais j'aurai bien rigolé devant tant de niaiseries, même si j'ai peiné d'arriver jusqu'à la fin, je voulais tout lire pour prendre plaisir à le démonter. Et que ceux qui ont aimé ce livre m'explique ce qu'ils ont pu y voir de si génial, je me suis ennuyée tout le long, sauf quand je mettais des commentaires débiles pour me foutre de la tête des personnages (tous plus insuportables les uns que les autres!!!) Je suis heureuse de savoir que je ne lirai pas la suite. Vous voulez un livre qui parle de vampires? Lisez Entretien avec un vampire, lisez Darren Shan, ou même lisez une niaiserie comme "comment se débarasser d'un vampire amoureux". Vous voulez de l'amour et de la romance? Lisez Musso, Levy ou Nicolas Sparks. Mais je vous déconseille de lire journal d'un vampire, à moins d'aimer perdre du temps, de l'argent, ou alors d'aimer ce genre de livres à la mode qui se vend parce que ya marqué "Vampire" dessus.
Difficile d'imaginer de l'action dans ce roman, d'autant plus que les personnages sont difficilement "accrocheurs", étant l'incarnation même du mot "clichés".
Le reine du lycée blonde qui abandonne sa popularité pour "l'Amoûr", un vampire jeune, beau, mélancolique et non-violent, et son ennemi juré, issu tout droit de son passé et de sa famille, qui accepte sa nature.

Voilà...

Un peu plus de consistance vers la fin, à voir ce que cela donne dans les autres tomes de la série.
Il fut un temps (il y a déjà quelques années) où je n'arrêtai pas de tomber sur ce livre, chez mon libraire, sur les blogs littéraires, dans les centres commerciaux…je m'étais promis qu'un jour je le lirai…c'est chose faite !

Je peux comprendre qu'à cette époque les critiques aient comparé ce roman à Twilight et notamment le personnage de Stefen à ce cher Edward qui sont beaux à se damner, riches, mystérieux, tous deux refusant leur condition de vampire et tombant amoureux d'une humaine qu'ils rencontrent au lycée… Mais à présent que la ferveur du phénomène vampirique est retombée, je pense que l'on peut dire très honnêtement que ce roman n'a rien à voir avec la magnifique saga de Stephenie Meyer. J'en profite pour dire que je ne ferai aucune comparaison non plus avec la série The vampire Diaries très fortement inspirée de ce livre, tout simplement parce que je ne la connais pas !

Pour moi le principal problème de ce roman sont les personnages qui manquent cruellement de profondeur. Elena l'héroïne, est décrite comme une véritable beauté à qui personne ne résiste et dont j'ai trouvé le caractère superficiel, naïf et égocentrique tout bonnement contrariant ! Elle est toujours entourée de ses deux meilleures amies Meredith et Bonnie qui ont l'air plutôt sympathique quoique l'on sache très peu sur elles. Elles incarnent à elles deux le parfait modèle de l'amitié – prêtes à tout les unes pour les autres et notamment pour Elena. (J'aurais bien aimé en savoir plus sur les pouvoirs de Bonnie). Mat l'ex-petit ami probablement trop gentil dont on ne sait pas grand chose, (d'ailleurs pourquoi il est gentil comme ça !!) et puis il y a Caroline, la peste chipie aux pouvoirs de séduction incontestables et qui s'est juré de briser Elena par tous les moyens.
Passons aux vampires ; Stefan le beau vampire ténébreux que j'ai trouvé d'un apitoiement presque grotesque, n'est pas particulièrement charismatique et j'avais envie de le secouer la plupart du temps ! Alors gardons le meilleur pour la fin : Damon que j'ai littéralement savouré ! (et qui a mis du temps à arriver) Son délicieux côté sarcastique et diabolique m'a vraiment séduite, l'auteure nous offre un bad boy en toute puissance ! Il a beau incarner le Méchant, j'ai néanmoins aimé sa personnalité, ses apparitions imprévues, ses répliques inattendues, son humour noir…

L'intrique globale se tient, les éléments sont disséminés peu à peu au cours de l'histoire, les phénomènes surnaturels sont intéressants et mystérieux, voir angoissants, et l'action générale donne un bon rythme au récit. La confrontation entre Stefen et Damon apporte largement sa part d'intérêt et nous amène à nous questionner sur la manière dont tout cela sera amené dans les prochains opus… J'ai regretté que le mythe du vampire soit finalement peu expliqué mais cela ne nous empêche pas de bien saisir les enjeux.

Autre point négatif et pas des moindres, la romance entre la belle Elena et le pauvre Stefan n'est selon moi pas du tout crédible ! Déclarations hâtives, sentiments démesurés prématurés…c'est comme s'ils avaient été ensorcelés ! Bref, je n'ai pas marché…mais alors pas du tout !

Après toutes ces critiques je dois tout de même avouer que je ne me suis pas ennuyée, me surprenant même à tourner les pages assez rapidement, c'est très fluide et simple aucun obstacle ni complexité à la lecture. (ce qui peut être un point positif et négatif tout dépend de l'âge que l'on a… ) D'ailleurs la fin assez inattendue laisse présager une suite un peu plus tourmentée.

En bref : Ce roman n'est pas inoubliable mais ne laisse pas non plus de souvenirs désagréables, la romance est pour moi peu plausible et les personnages manquent affreusement de substance, cependant la fin a réussie à me donner l'envie d'aller plus loin. Alors je crois bien que je vais laisser une chance à cette saga…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/lect..
Roman pour adolescentes qui présente des personnages intéressants, mais qui manque beaucoup d'originalité (on pourrait facilement confondre cette histoire avec celles de Stephenie Mayer ou celles d'autres auteurs du même genre). Lecture facile malgré le grand nombre de pages.
Mon avis:

J'avais entendu beaucoup de mal de ce livre mais étant une inconditionnelle de "vampires diaries", je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette série.

Etant donné que je ne m'attendais vraiment pas à quelques chose d'extraordinaire concernant ce livre, j'ai été plutôt agréablement surprise...certes ce n'est pas du super roman mais ce livre se lit bien et plutôt vite, il n'y a pas de flottements et l'intrigue est plutôt pas trop mal construite.

Après certaines choses m'ont passablement énervées...Tout d'abord, Elena!!! Non mais qu'est ce que c'est que cette fille qui n'a jamais été amoureuse et qui deux minutes après avoir embrassé Stefan lui dit qu'elle l'aime...De nombreuses réactions du même type ont fait que je n'est pas été sous le charme de cette version d'Elena Gilbert...

Deuxième chose, c'est vrai qu'il y a un énorme décalage entre la série et le livre, j'en étais parfois a chercher les points communs...Personnages aux physiques différents, histoire totalement différente, personnages différents...
Je pense donc que mon jugement à été faussé par le fait que je suis une grande fan de VD...

Conclusion:

Un roman sympa malgré tout qui se lit vite et qui est plutôt distrayant...pour les ados surtout!