AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Volpilhac-Auger (Éditeur scientifique)Françoise Weil (Éditeur scientifique)Cecil Patrick Courtney (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070400966
416 pages
Gallimard (04/12/2008)
3.79/5   41 notes
Résumé :
Aux antipodes d'une fresque pittoresque retraçant l'histoire tumultueuse de l'Empire romain sur le thème de la grandeur et de la décadence, ces Considérations et ces Réflexions sont bien plutôt deux textes de réflexion politique : Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité.
En pesant l'influence respective des hommes et des institutions, des moeurs... >Voir plus
Que lire après Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette fulgurante exposition des grandeurs de l'esprit romain s'amorce avec ses premières origines pour s'arrêter au moment où s'amorce la dégénérescence.
À propos de ce que promet le titre, il faut savoir que l'auteur s'intéresse donc bien d'avantage à la grandeur qu'à la décadence des Romains, qu'il évoque, pour terminer son ouvrage, de la manière suivante : « je dirai seulement que, sous les derniers empereurs, l'Empire, réduit aux faubourgs de Constantinople, finit comme le Rhin, qui n'est plus qu'un ruisseau lorsqu'il se perd dans l'Océan… ».
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La tyrannie d'un prince ne met pas un État plus près de sa ruine que l'indifférence pour le bien commun n'y met une république.
Commenter  J’apprécie          441
Il y a des causes générales, soit morales, soit physiques, qui agissent dans chaque monarchie, l'élèvent, la maintiennent, ou la précipitent ; tous les accidents sont soumis à des causes, et, si le hasard d'une bataille, c'est à dire une cause particulière, a ruiné un État, il y avait une cause générale qui faisait que cet État devait périr par une seule bataille. En un mot, l'allure principale entraîne avec elle tous les accidents particuliers.
Commenter  J’apprécie          10
Il vaut mieux courir le risque de faire une guerre malheureuse que de donner de l'argent pour avoir la paix : car on respecte toujours un prince lorsqu'on sait qu'on ne le vaincra qu'après une longue résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Les places que la postérité donne sont sujettes, comme les autres, aux caprices de la Fortune. Malheur à la réputation de tout prince qui est opprimé par un parti qui devient le dominant, ou qui a tenté de détruire un préjugé qui lui survit !
Commenter  J’apprécie          10
Si César et Pompée avaient pensé comme Caton, d'autres auraient pensé comme firent César et Pompée et la République, destinée à périr, aurait été entraînée au précipice par une autre main.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Montesquieu (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Francois Cadilhon vous présente son ouvrage "Les baronnes de Montesquieu : entre mythes et réalités (1715-1924)" aux éditions Confluences.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3062917/francois-cadilhon-les-baronnes-de-montesquieu-entre-mythes-et-realites-1715-1924
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}