AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824706412
26 pages
Bibebook (07/06/2013)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Dans l?examen des facultés et des penchants, ? des mobiles primordiaux de l?âme humaine, ? les phrénologistes ont oublié de faire une part à une tendance qui, bien qu?existant visiblement comme sentiment primitif, radical, irréductible, a été également omise par tous les moralistes qui les ont précédés. Dans la parfaite infatuation de notre raison, nous l?avons tous omise. Nous avons permis que son existence échappât à notre vue, uniquement par manque de croyance, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Démon de la perversitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce récit de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

Edgar Allan Poe a, tout au long de sa carrière, effectué différentes sortes d'écrits, allant du récit gothique jusqu'aux essais de réflexion philosophique ou mesmerique. Avec le Démon de la Perversité, il effectue un mélange de genres avec une introduction à la manière d'un essai sur la notion de croyance en une Divinité guidant nos actes et sur cette étrange voix qui surgit de manière aléatoire dans notre esprit pour parfois nous amener à effectuer des actes impardonnables.

Rapidement, l'on comprend que ce "Démon de la Perversité" qui habite tout à chacun a finit par contacter notre narrateur et à l'amener à commettre un crime.

Si il arrive parfois que les introductions purement théoriques de Poe soient un brin soporifique dû à leur structure scolaire, cela marche pourtant très bien ici avec une transition tout en douceur vers le sujet fictionnel qui rend la lecture agréable et intrigante.

Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle publiée en 1845 et traduite par Baudelaire en 1854 .Le narrateur ,après avoir exposé ce qu'il appelle "Le démon de la perversité" c'et à dire le fait d'être tenté de réaliser une action dont on sait qu'elle nous sera absolument préjudiciable , raconte comment il en a été victime . Ce thème de l'homme qui s'auto accuse alors qu'il passe pour innocent se retrouve dans d'autres nouvelles .
Commenter  J’apprécie          50
Ce démon nous pousse à faire des choses que l'on sait que l'on ne devrait pas faire. Y compris se pousser à se dénoncer alors que l'on a commis un crime parfait que personne n'a vu !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et maintenant cette suggestion fortuite , venant de moi-même que je pourrais bien être assez sot pour confesser le meurtre dont je m'étais rendu coupable ,me confrontait comme l'ombre même de celui que j'avais assassiné, et m'appelait vers la mort.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Edgar Allan Poe (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}