AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 4874 notes
Je n'avais pas encore tenté Jekyll et Hyde et, comme parfois, je me suis dis "mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ?!?"

La plume est magnifique. le récit est cours et parfaitement compréhensible. Les débuts du fantastique dans la littérature et un grand classique à lire au moins une fois.

Mister Hyde, la part sombre de l'homme, qui veux le beau, l'argent, qui est défini par un caractère jeune, exécrable et antipathique tandis que le Docteur Jekyll, le gentil est un vieil homme respectueux, dont les tourments le mène à sa perte...

Commenter  J’apprécie          120
En cette période automnale proche d'halloween, j'aime me replonger dans les romans fantastique/épouvante et les grands classiques sont généralement mes préférés.

Ce roman de Robert Louis Stevenson est facile et rapide à lire du fait de son format court très proche de la nouvelle, de sa construction par chapitres courts et le genre qui fournit suffisamment de détails palpitants et de suspense pour nous tenir en haleine.

Le questionnement de la double personnalité, se notre part de sombre cachée mais aussi des progrès de la science et de la propension de l'humanité à vouloir dépasser ses limites en détriment de la ou de sa nature et des conséquences, est intéressant et est traité sans lourdeur, sans morale explicite. Aujourd'hui je trouve ces questions banales car vues et revues bien qu'elles puissent être toujours d'actualité.

Je préfère le cadre et l'ambiance horreur du livre.

PS pour les rigolos d'entre vous : Dreams Jekyll et Mr Hyde peut être une idée de déguisement Halloween ! 🎃
Commenter  J’apprécie          122
Je ne connaissais de Stevenson que « L'ile au trésor » qui a ancré définitivement dans les mémoires la carcasse unijambiste du pirate Long John Silver et ce bien étrange cas de trouble dissociatif de l'identité, sans les avoir lu ni l'un ni l'autre.

C'est chose faite pour cet opus depuis ma visite d'une bibliothèque d'occasion. La couverture de mon édition " Livre de poche " met bizarrement en avant Ingrid Bergman dans l'adaptation qu'en a faite Victor Flemming en 1941, alors que dans le texte original, il n'y a pas de protagoniste féminin. Les méandres du marketing de l'édition.

Même si la chute de l'histoire est éventée depuis de nombreuses années, c'est un ouvrage qui sent bon la redingote, le chapeau haut-de-forme et la canne à pommeau. Au XIXe siècle, on y suit cette histoire vécue par un certain Utterson, un avoué, ami du docteur Jekill.

On rencontre un certain monsieur Hyde qui, après avoir tabassé une fillette qui lui avait refusé la priorité, revient nuitamment devant la maison du Docteur Jekill. L'avoué va alors enquêter sur cet étrange individu plutôt rustre et la relation qu'il peut entretenir avec Jekill, notable honorable. Dans les derniers chapitres un échange épistolaire avec un autre ami, le docteur Lanyon et le manuscrit du docteur Jekill dévoile les raisons de sa métamorphose.

Le style est direct, Stevenson campe les situations et les personnages en quelques phrases. La narration est concentrée sur l'intrigue et ne se perd pas en digressions. Les indices sont saupoudrés au fil des pages, le mystère est entretenu jusqu'à l'explication finale. La question n'étant plus « qui ? » mais « pourquoi ? ».

L'auteur crée d'ailleurs dans ce récit mystérieux, l'archétype de l'atmosphère angoissante et synonyme de danger avec cette rue londonienne nocturne, embrumée, éclairée par les réverbères.

La lecture est fluide et le récit se décompose en chapitres courts et ce n'est guère étonnant que ce roman soit souvent adapté plus ou moins fidèlement, tant la dualité de l'individu et l'incarnation du mal restent fascinants.
Commenter  J’apprécie          121
Au cours d'une promenade dans une rue écartée des grands axes de Londres qu'un notaire fait en compagnie de son cousin, ce dernier lui narre l'agression abjecte que fit sur une fillette un homme de petite taille. le notaire dont l'intérêt est éveillé décide de mener une manière d'enquête à la recherche de ce détestable personnage.

C'est dans un Londres brumeux, celui qui sera le théâtre des crimes horrifique de Jack l'éventreur que se déroule cette singulière histoire. Néanmoins pour l'épouvante on repassera. C'est plutôt le style maîtrisé de Stevenson qu'on retiendra, une prose plaisante et directe, sans archaïsme dans l'expression, sans être dépouillée non plus . L'histoire qui nous est contée est ramassée, sans temps mort. C'est aussi le caractère assez novateur du sujet traité, la paternité dans les arts et l'inconscient collectif, preuve du pouvoir de fascination et d'inspiration de la nouvelle, à tel point que ce titre est devenu proverbial pour définir le dédoublement de la personnalité, que cette nouvelle est remarquable. À (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est un classique de la littérature jeunesse, je pense que nous l'avons presque tous étudié au collège. J'en avais le souvenir d'un roman plus rythmé, un roman mêlant aventure et science fiction. Cette relecture en tant qu' adulte se rapproche plus d'une étude sociologique et/ou philosophique de l'homme avec sa dualité, sa complexité et ses problèmes mentaux. Il est vraiment intéressant de se replonger dans ses souvenirs d'adolescent et mesurer à quel point nous avons mûri!
Commenter  J’apprécie          120
M. Utterson, notaire, s'inquiète pour son ami le Dr Jekyll qui reste cloitré chez lui et refuse de recevoir ses amis, d'autant plus que le Dr a légué tous ses biens à un certain Edward Hyde, d'abord méconnu de tous, puis recherché par la police pour meurtre.
Est-ce que l'éminent et respectueux Dr londonien est victime de chantage?
Un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise, un récit qui mélange le fantastique, la science et la psychologie, ....Un livre court (140 pages) qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          120
Comme je n'arrive toujours pas à finir le gros pavé que je suis en train de lire, je me rabats sur quelque chose de plus léger. Je l'ai choisi car il est extrêmement célèbre et court.
Pour ma part, la conclusion est simple : je n'ai pas aimé. Il n'y a eu aucun suspens, aucun frisson d'horreur, ni aucune tension ressentie durant la lecture. C'est peut-être dû au fait que tout le monde sait de quoi il en retourne : ces deux individus, Dr. Jekyll et Mr. Hyde, ne sont en réalité qu'une seule et même personne. En tout cas, l'un comme l'autre n'est pas attachant et j'ai eu l'impression d'une grande distance entre le lecteur et le narrateur.
Le style d'écriture est riche, très soutenu et parfois alambiqué. Les descriptions sont nombreuses ainsi que les longues phrases qui peuvent parfois dérouter. C'est le style pur du XIXème siècle donc il peut rebuter certains lecteurs qui ont l'habitude du style contemporain.
Pourquoi je n'ai pas mis un coeur en moins malgré toutes ses critiques négatives ? L'idée du l'auteur était originale. Il tente de nous expliquer les faits et les frustrations qui ont conduit quelqu'un à commettre un acte abject et par l'intermédiaire de ce livre, il critique aussi la pression qu'exerce la société sur l'individu. En effet, à cause de sa vie monotone, étriqué et la réputation qu'il tenait à préserver, le Dr. Jekyll ne pouvait pas s'amuser à sa guise. L'idée de se dédoubler, d'être quelqu'un d'autre et de pouvoir agir selon ses désirs devient presque une nécessité et sur ce point, on peut comprendre son geste.
Un classique que tout le monde connaît mais que j'ai eu personnellement du mal à apprécier à sa juste valeur ! A lire quand même car il est court.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          120
Le premier fait marquant à mes yeux durant la lecture est sans nul doute ce récit et cette écriture britannique. Cette élégance qu'on ne retrouve qu'à la belle époque du XIX°s à travers les dandys et gentleman, avec cette petite touche d'essence de thé dans l'air. Lire Dr Jekyll et Mr Hyde est un léger dépaysement positif.
Les personnes et les rues où se déroulent l'intrigues sont parfaitement ancrés dans le récit. C'est donc avec un véritable régale que je me suis laissée entrainer dans la lecture.
L'autre bon point que je noterai est l'intrigue qui au fil des pages se découvre être une découverte d'un petit côté d'un genre policier, sans pour autant renoncer aux thrillers noirs dont on est souvent témoin. Au côté de Mr Utterson, on découvre donc peu à peu l'étrangeté de l'ambiance de Londres des années 1800 et ses intigues mystérieuses qui tournent autour des autres protagonistes. Une touche de fantastique qui rencontre une enquête britannique à la Sherlock Holmes.
Un autre aspect encore une fois agréable du roman, est cette facette qu'est la dualité humaine. Stevenson semble bien maitriser le sujet et c'est avec un certain talent qu'il l'expose au travers de Jekyll et Hyde.
Commenter  J’apprécie          120
"L'homme est toujours double" constate le Docteur Jekyll qui joue avec le diable, son propre diable Mr Hyde "à la furie d'un singe enragé" libéré lorsqu'il se livre à des expériences scientifiques sur son propre moi.
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (roman à succès adapté en film, édité ici chez le livre de poche) est un récit fantastique de Robert Louis Stevenson (auteur imaginatif d'origine écossaise attaché aux oeuvres de fictions fortes comme L'île au trésor). La trame se déroule dans l'Angleterre puritaine du XIX° siècle (représentée par les personnages annexes comme le dévoué avoué Utterson au "visage sévère"),dans le quartier de Soho à Londres. Stevenson, en précurseur de Freud explore le moi profond dédoublé d'un même individu: le bon (respectable,calculateur, ambitieux,égoïste et hypocrite) Dr Jekyll qui sous l'absorption d'une drogue se métamorphose en un Mr Hyde coléreux (violent,insensible,criminel mais..plus jeune) soumis à ses instincts primaires.Une enquête policière suit les crimes perpétrés, la police étant persuadée qu'il y a deux hommes. D'où l'intérêt psychologique du livre où le brouillard augmente proportionnellement au désarroi. Suspense garanti!
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde est à rapprocher de le Horla de Maupassant.
Commenter  J’apprécie          120
Cette nouvelle de Stevenson est un classique qui a énormément inspiré le monde du cinéma. Il est même possible d'affirmer que ce récit est le premier vrai thriller psychologique. La double personnalité du Dr Jekyll n'est pas mise en évidence de manière flagrante mais lentement pour permettre au lecteur d'avoir le temps de s'y accoutumer avant d'en prendre conscience.

Le récit est narré par Monsieur Utterson, notaire du Dr Jekyll. Il débute pendant une promenade où Monsieur Einfields raconte un événement choquant à son cousin Monsieur Utterson. C'est Mr Hyde qui se cogne à une petite fille, au coin d'une rue, la bouscule et lui passe dessus, la piétinant. La nouvelle début par le narrateur se faisant expliquer une sordide histoire mettant en scène Mr Hyde. Ce n'est que plus tard que nous aurons l'occasion de faire connaissance du Dr Jekyll.

Est-ce une autre personnalité du Dr Jekyll qui prend le dessus, une personnalité refoulée pendant son enfance, ou est-ce la folie qui prend le dessus d'un homme vieillissant ? Bien que l'auteur, à mon avis, veuille laisser des fausses pistes aux attraits fantastiques, il met en place l'égarement psychologique d'un homme, qui par des manipulations chimiques arrive tant bien que mal à trouver une solution temporaire à son mal. Peut-être a-t-il trouvé la formule d'un remède psychiatrique, toujours est-il qu'une accoutumance se fait et que les conséquences sont une insensibilité au produit. La maladie prend le dessus et dans un dernier sursaut de lucidité, le Dr Jekyll se donne la mort.

Stevenson possède une écriture belle et travaillée, ne laissant aucune place à des lourdeurs et des longueurs, le récit étant suffisamment court pour admettre le contraire. Cette étrange affaire finit sur un aveux édifiant écrit de la main du Dr Jekyll avant son suicide.

Robert Louis Stevenson pose les premiers pavés d'un genre nouveau, le thriller psychologique contemporain. Un classique à lire absolument…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (16198) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
524 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}