Joyce McDougall (Préfacier, etc.)
Campagne Première (23/03/2009)
Psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, Sidney Stewart (1919-1998) fut, en 1942, l'un de ces jeunes combattants américains de la guerre du Pacifique faits prisonniers par l'armée japonaise. Pendant quatre ans, d'un camp à l'autre, des Philippines au japon et en Corée, il a connu l'atrocité des privations et des humiliations, et le déchaînement d'une sauvagerie qui a pu conduire à l'animalité. Unique survivant de son camp, il écrivit, à son reto... >Voir plus
Que lire après Mémoire de l'inhumain : Du trauma à la créativitéVoir plus
Ce livre est non seulement intéressant d'un point de vue historique mais aussi d'un point de vue humain.Il relate un épisode peu connu en Europe: la guerre du Pacifique et la souffrance inimaginable des prisonniers Américains et Philippins dans les camps et les bateaux japonais( dits Hell ships).Mais l'auteur s'en sort grâce à son intelligence et à son empathie. La solidarité l'emporte sur la barbarie. A lire absolument si l'on croit encore à l'humanisme.

Ce sentiment de partager une expérience universelle est ce que j'attends de mes lecteurs d'aujourdhui,ces hommes et femmes qui sont peut être les petits enfants de mes compagnons de guerre.

Dans la catégorie : Prisons et campsVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Prisons et camps (28)